Famille
Brassicaceae
Nom commun
Radis sauvage
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible principale, catégorie 2 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : Présente dans toutes les provinces, mais pas dans les territoires (Darbyshire, 2003Note de bas de page 1; Brouillet et al., 2016Note de bas de page 2).
Répartition mondiale : Indigène de l'Afrique septentrionale, d'Europe, de l'Asie occidentale et du Caucase. Introduite en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, partout à l’extérieur de son aire d'indigénat en Afrique et en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande (USDA-ARS, 2016Note de bas de page 3). Présente partout aux États-Unis, sauf dans la région du Centre (Kartesz, 2011Note de bas de page 4).
Durée du cycle vital
Annuelle, annuelle d'hiver ou bisannuelle
Type de graine ou de fruit
Graine, souvent contenue dans un article de silique
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de la graine : 2,5 à 4,5 mm
- Largeur de la graine : 2,3 à 3,5 mm
- Longueur d'un article de silique : 4,0 à 5,5 mm
- Largeur d'un article de silique : 2,5 à 3,0 mm
Forme
- Graine de forme elliptique à oblongue
- Les articles de silique sont cylindriques en forme de barillet
Texture de la surface
- La surface de la graine est réticulée avec de petits espaces interstitiels peu profonds
- Les articles de silique sont lisses ou très côtelés
Couleur
- Graine brun rougeâtre avec une zone plus foncée au niveau du hile.
- Les articles de silique sont jaunes ou brun grisâtre
Autres structures
- Les siliques se segmentent en articles uniséminés cylindriques à maturité
Habitat et cultures associées
Champs cultivés, champs abandonnés, jardins, prairies, prés, vergers, boisés, falaises, berges de rivières, plages, dunes, bords de chemin, voies ferrées et terrains perturbés (Darbyshire, 2003Note de bas de page 1; Warwick et Francis, 2005Note de bas de page 5). Au Canada, mauvaise herbe présente dans les plantes fourragères, les céréales, le maïs, le canola, le trèfle, les pois, le lupin, les pommes de terre, les fraises, les oignons, les bulbes et le houblon (Warwick et Francis, 2005Note de bas de page 5).
Renseignements généraux
Les graines du radis sauvage peuvent être dispersées par de la semence commerciale de céréales qui est contaminée, car les articles de silique sont de taille semblable à celle des céréales (Warwick et Francis, 2005Note de bas de page 5).
Les siliques matures se segmentent généralement en articles uniséminés, et environ 10 % des graines libérées sont nues (Warwick et Francis, 2005Note de bas de page 5). Les graines sont aussi dispersées par l'eau et par de nombreux animaux, notamment par les oiseaux et les bovins, après un transit dans leur système digestif. Les graines peuvent demeurer viables dans le sol de 15 à 20 ans (CABI, 2016Note de bas de page 6).
Espèce semblable
Radis cultivé (Raphanus sativus)
- Les graines du radis cultivé ressemblent à celles du radis sauvage par leur forme, leur couleur et leur surface réticulée.
- Les graines du radis cultivé (longueur : 3,3 à 5,0 mm; largueur : 2,8 à 5,0 mm) sont généralement plus grosses, leur extrémité hilaire est parfois pointue, elles sont légèrement comprimées et leurs réticulations à la surface sont plus marquées.
Photos




Espèce semblable

