Famille
Rubiaceae
Nom commun
Gaillet gratteron
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible secondaire, catégorie 3 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : Présente dans l'ensemble du Canada, sauf au Nt et au Yn (Brouillet et al., 2016Notes de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène de l'Eurasie et de l'Amérique du Nord et largement naturalisée, rencontrée dans toutes les zones tempérées du globe et en hautes altitudes dans les tropiques (Malik and Vanden Born, 1988Notes de bas de page 2; CABI, 2016Notes de bas de page 3; USDA-ARS, 2016Notes de bas de page 4). Présente partout en Amérique du Nord, depuis l'Alaska jusqu'à la côte Est (Malik and Vanden Born, 1988Notes de bas de page 2; CABI, 2016Notes de bas de page 3; USDA-NRCS, 2016Notes de bas de page 5). Il existe au Canada des populations indigènes et des populations introduites (Brouillet et al., 2016Notes de bas de page 1).
Durée du cycle vital
Annuelle
Type de graine ou de fruit
Schizocarpe, divisé en deux fruits
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Diamètre du fruit : 1,6 à 4,0 mm
Forme
- Fruit globuleux avec un trou bien visible sur la face ventrale
Texture de la surface
- Surface du fruit recouverte de soies crochues avec une base tuberculée; la surface est rarement lisse
Couleur
- Fruit brun-gris avec des soies blanches
Autres structures
- Le trou sur la face ventrale du fruit est généralement rond et profond
Habitat et cultures associées
Terres cultivées, en particulier champs de grain, haies, enclos de ferme et pâturages. Aussi présente dans les forêts décidues, les fourrés et les escarpements côtiers, les forêts-parcs, les rivages et les terrains vagues rocheux (Malik and Vanden Born, 1988Notes de bas de page 2; Darbyshire, 2003Notes de bas de page 6). Prospère dans les milieux humides bien drainés, les loams et les loams sableux (Malik and Vanden Born, 1988Notes de bas de page 2).
Renseignements généraux
Le gaillet gratteron pourrait avoir été introduit en Amérique du Nord par les premiers colons qui ont importé de la semence de céréales d'Eurasie (Malik and Vanden Born, 1988Notes de bas de page 2). Il peut aussi être transporté par l'équipement de récolte et les animaux (Ministry of Agriculture, Food, and Fisheries, 2002Notes de bas de page 7).
Une seule plante peut produire jusqu'à 3 500 graines qui peuvent demeurer viables jusqu'à six ans dans le sol (Ministry of Agriculture, Food, and Fisheries, 2002Notes de bas de page 7). Le fruit recouvert d'épines crochues est adapté pour être dispersé par les animaux (Malik and Vanden Born, 1988Notes de bas de page 2).
Espèce semblable
Gaillet bâtard (Galium spurium)
- Les fruits du gaillet bâtard ressemblent à ceux du gaillet gratteron par leur forme globuleuse, la présence d'un trou sur la face ventrale, leur couleur brun-gris avec des soies blanches.
- Les akènes du gaillet bâtard (diamètre : 1,0 à 2,5 mm) sont généralement plus petits que ceux du gaillet gratteron, et le trou est généralement elliptique transverse.
Photos








Espèce semblable


