Famille
Fabaceae
Nom commun
Galéga officinal
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible principale, catégorie 2 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : Présente en Ont. et au Qc (Darbyshire, 2003Notes de bas de page 1; Brouillet et al., 2016Notes de bas de page 2).
Répartition mondiale : Indigène de l'Afrique septentrionale, d'Europe, de la Türkiye et du Pakistan (USDA-ARS, 2016Notes de bas de page 3). Introduite au Canada, aux États-Unis, en Argentine, au Chili et en Nouvelle-Zélande (CABI, 2016Notes de bas de page 4).
Durée du cycle vital
Vivace
Type de graine ou de fruit
Graine
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de la graine : 3,1 à 5,0 mm
- Largeur de la graine : 1,5 à 2,2 mm
- Épaisseur de la graine : 1,0 à 1,5 mm
Forme
- Graine de forme elliptique allongée avec une encoche sur le côté, comprimée
Texture de la surface
- Graine mate, légèrement rugueuse
Couleur
- La plupart des graines sont jaune verdâtre terne, certaines sont brun rougeâtre
Autres structures
- Le hile est rond et entouré d'un anneau tissulaire soulevé
- Sillon apparent entre la radicule et les cotylédons
Habitat et cultures associées
Champs abandonnés, pâturages, parcours, prairies, haies, rivages, berges de rivières, bords de chemin et terrains perturbés (Darbyshire, 2003Notes de bas de page 1; CABI, 2016Notes de bas de page 4). Rapportée comme mauvaise herbe des luzernières (Whitson et al., 2000Notes de bas de page 5).
Renseignements généraux
Le galéga officinal fut utilisé jadis comme plante mellifère, fourragère et médicinale (USDA-ARS, 2016Notes de bas de page 3). Il a d'abord été introduit en Utah dans les années 1890 comme plante fourragère, mais on a constaté qu'il contenait des alcaloïdes toxiques pour le bétail (Tingey, 1971Notes de bas de page 6).
Depuis son introduction, cette espèce a colonisé les sols humides et saturés en eau ainsi que les pâturages et les champs abandonnés aux sols acides de l'Utah. Elle s'avère difficile à éradiquer dans ces habitats (Lasseigne, 2003Notes de bas de page 7).
Espèce semblable
Galéga d'Orient (Galega orientalis)
- Les graines du galéga d'Orient sont semblables à celles du galéga officinal par leurs dimensions, leur contour elliptique allongé et leur hile arrondi.
- Les graines du galéga d'Orient ont une base pointue, une surface luisante et un sillon radiculaire peu profond ou absent. Les graines du galéga officinal sont mates avec une base arrondie et un sillon radiculaire marqué.
Photos



Espèce semblable

