Famille
Apiaceae
Nom commun
Carotte sauvage
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible secondaire, catégorie 3 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : L'espèce est présente en C.-B., au Man., au N.-B., à T.-N.-L., en N.-É., en Ont., à l'Î.-P.-É., au Qc et en Sask. (Brouillet et al., 2016Notes de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène d'Europe, de l'Afrique septentrionale et de l'Asie du Sud-Ouest (CABI, 2016Notes de bas de page 2; USDA-ARS, 2016Notes de bas de page 3). Largement introduite ailleurs dans les régions tempérées du globe, notamment en Chine, au Japon, en Australasie et en Amérique du Nord (CABI, 2016Notes de bas de page 2; USDA-ARS, 2016Notes de bas de page 3).
Durée du cycle vital
Bisannuelle
Type de graine ou de fruit
Schizocarpe, divisé en deux méricarpes
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur du méricarpe : 2,0 à 4,0 mm
- Largeur du méricarpe : 1,3 à 2,3 mm
- Épaisseur du méricarpe : 1,0 mm
Forme
- Méricarpe elliptique à larmiforme, aplati sur une seule face, comprimé
Texture de la surface
- Méricarpe mat, orné de cinq côtes sur la face externe et de deux petites côtes arquées sur la face interne
Couleur
- Méricarpe brun-gris mat avec des côtes et des soies jaune paille
Autres structures
- Les côtes sur le méricarpe sont rectilignes; la surface des tubes oléifères intercostaux est lisse
- Les côtes sur le méricarpe sont habituellement ailées et portent de grosses soies raides bien visibles qui peuvent avoir été enlevées au cours du traitement des grains
- Chaque côte est aussi bordée de petits poils encore visibles même si la semence est abimée
- Une extrémité du méricarpe est surmontée d'un vestige de style floral
Habitat et cultures associées
Terrains vagues, bords de chemin et terrains perturbés, champs abandonnés, prés et pâturages sous-utilisés ou épuisés (Dale, 1974Notes de bas de page 4; Darbyshire, 2003Notes de bas de page 5). Bien que généralement non considérée comme une mauvaise herbe des champs cultivés à bon sol fertile, elle est de plus en plus fréquente dans les systèmes culturaux de semis direct (Dale, 1974Notes de bas de page 4; Cowbrough, 2004Notes de bas de page 6). Sa présence a été signalée dans des champs de maïs, de soja et de blé d'hiver en Ontario (Cowbrough, 2004Notes de bas de page 6).
Renseignements généraux
La carotte sauvage s'est propagée en Amérique du Nord après s'être échappée de jardins et elle colonise les bords de chemins et les terrains vagues (Darbyshire, 2003Notes de bas de page 5; DiTomaso et Healy, 2007Notes de bas de page 7). Elle pourrait aussi avoir été introduite par de la semence contaminée (CABI, 2016Notes de bas de page 2).
La carotte sauvage s'hybride facilement avec la carotte cultivée (DiTomaso et Healy, 2007Notes de bas de page 7) et a été signalée pour la première fois en Ontario et au Québec en 1883 (Royer et Dickinson, 1999Notes de bas de page 8). Ses graines sont dispersées par le vent ou par les animaux et les humains, car elles s'accrochent à la fourrure et aux vêtements; elles peuvent également être disséminées par de la semence ou des grains contaminés (Dale, 1974Notes de bas de page 4, CABI, 2016Notes de bas de page 2). Une seule plante produit de 1 000 à 40 000 graines qui demeurent viables dans le sol plusieurs années (Dale, 1974Notes de bas de page 4).
Espèce semblable
Ciguë maculée (Conium maculatum)
- La semence de ciguë maculée ressemble à celle de la carotte sauvage par ses méricarpes de taille semblable, son contour larmiforme, ses fruits de couleur brun terne et la présence de côtes distinctes.
- Les méricarpes de la ciguë maculée (épaisseur : 1,3 à 2,0 mm) sont généralement plus épais et dépourvus de poils sur les côtes comparativement à la carotte sauvage.
- La surface du méricarpe de la ciguë maculée est ridée entre les côtes sinueuses, alors la surface entre les côtes rectilignes de la carotte sauvage est lisse.
Photos







Espèce semblable


