Famille
Convolvulaceae
Nom commun
Liseron des champs
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible principale, catégorie 2 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : Présente en C.-B., en Alb., au Sask, au Man., en Ont., au Qc au N.-B., en N.-É. et à l'Î.-P.-É. (Brouillet et al., 2016Notes de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène de l'Afrique septentrionale, d'Europe et d'Asie, et sa distribution s'étend au nord jusqu'en Sibérie et au sud jusqu'au Pakistan et au Népal (USDA-ARS, 2016Notes de bas de page 2). Introduite en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande (CABI, 2016Notes de bas de page 3). Aux États-Unis, elle est plus fréquente dans les régions du Midwest et de l'Ouest (Kartesz, 2011Notes de bas de page 4).
Durée du cycle vital
Vivace
Type de graine ou de fruit
Graine
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de la graine : 3,0 à 5,0 mm
- Largeur de la graine : 2,3 à 3,7 mm
Forme
- Graine trigone au contour ové et hile situé à l'extrémité étroite
Texture de la surface
- Graine grossièrement rugueuse et recouverte de denses tubercules
Couleur
- Graine de couleur brun grisâtre, brune, orange à noir avec des tubercules plus pâles
Autres structures
- Le hile est orange et elliptique
Habitat et cultures associées
Champs cultivés, champs abandonnés, pâturages, jardins, haies, bords de chemin et autres terrains perturbés (Darbyshire, 2003Notes de bas de page 5).Mauvaise herbe retrouvée dans 32 cultures et 44 pays, notamment dans le blé, l'orge, le maïs, les légumineuses, la betterave à sucre, les légumes, le coton, le tabac, la pomme de terre, l'ananas, le lin, la luzerne, les vignobles et les cultures arbustives (Weaver et Riley, 1982Notes de bas de page 6; Royer et Dickinson, 1999Notes de bas de page 7; CABI, 2016Notes de bas de page 3).
Renseignements généraux
Le liseron des champs a été introduit en Europe au 18e siècle. Il peut être dispersé par de la semence agricole contaminée (Ministry of Agriculture, Food, and Fisheries, 2002Notes de bas de page 8).
L'espèce aime les sols fertiles, bien drainés, et pousse mieux dans les régions arrosées de précipitations modérées ou adéquates (CABI, 2016Notes de bas de page 3). Une seule plante produit de 25 à 300 graines, selon les conditions. Les graines demeurent viables dans le sol plus de 20 ans (Ministry of Agriculture, Food, and Fisheries, 2002Notes de bas de page 8).
Espèce semblable
Liseron des haies (Calystegia sepium)
- Les graines du liseron des haies sont semblables à celles du liseron des champs par leur forme ovée, leur couleur brunâtre, leur hile orange et leur surface tuberculée.
- La graine du liseron des haies (longueur : 4,0 à 5,5 mm; largeur : 4,0 à 4,5 mm) est généralement plus grosse que celle du liseron des champs, présente une grosse bosse sur la face convexe, est recouverte de tubercules plus petits et a un hile au en forme de D plutôt qu'elliptique.
Photos






Espèce semblable

