Semence de mauvaises herbe : Cirsium arvense (Chardon des champs)

Famille

Asteraceae

Synonyme

Chardon du Canada

Nom commun

Chardon des champs

Réglementation

Mauvaise herbe nuisible principale, catégorie 2 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.

Répartition

Répartition au Canada : Présente dans l'ensemble des provinces et des territoires, sauf au au Nt (Brouillet et al., 2016Notes de bas de page 1).

Répartition mondiale : Indigène depuis la majeure partie de l'Europe et de l'Asie tempérée jusqu'aux confins de l'Inde et du Népal, au sud. Introduite en Amérique du Nord, en Argentine, au Chili, en Islande, au Groenland, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande (USDA-ARS, 2016Notes de bas de page 2).

Durée du cycle vital

Vivace

Type de graine ou de fruit

Akène

Caractéristiques d'identification

Dimensions

  • Longueur de l'akène : 2,5 à 4,0 mm
  • Largeur de l'akène : 1,0 mm

Forme

  • Akène allongé, rectiligne à légèrement courbé; base effilée et sommet tronqué

Texture de la surface

  • Akène à texture fibreuse et ligneuse, de minces sillons longitudinaux sont parfois visibles sous grossissement

Couleur

  • Akène de couleur jaune terne à brun

Autres structures

  • Un collet étroit et pâle est présent au sommet de l'akène
  • Les akènes immatures peuvent porter des soies plumeuses de pappus

Habitat et cultures associées

Champs cultivés, champs abandonnés, jardins, pelouses, pâturages, haies, berges, fourrés, forêts clairsemées, bords de chemin, voies ferrées et autres terrains perturbés (Darbyshire, 2003Notes de bas de page 3). Infeste des cultures telles que le blé, le maïs, les pois, les haricots, la betterave à sucre et les pommes de terre, ainsi que les pâturages et les parcours (Moore, 1975Notes de bas de page 4).

Renseignements généraux

Le chardon des champs a probablement été introduit par de la semence agricole contaminée à la fin du 18e siècle (Moore, 1975Notes de bas de page 4). Le chardon des champs pousse dans divers milieux et à différentes altitudes, mais il préfère les sols loameux riches (Ministry of Agriculture, Food, and Fisheries, 2002Notes de bas de page 5).

Une seule plante produit en moyenne 1 500 graines qui demeurent viables seulement quelques années (Ministry of Agriculture,Food, and Fisheries, 2002Notes de bas de page 5).La plante produit aussi des rhizomes traçants profonds, ce qui lui permet de survivre plus profondément dans le sol que les profondeurs normales de travail du sol (Royer et Dickinson, 1999Notes de bas de page 6).

Espèce semblable

Chardon penché (Carduus nutans)

  • Les akènes du chardon penché ressemblent à ceux du chardon des champs par leurs dimensions, leur forme et leur couleur.
  • Les akènes du chardon penché ont une surface lisse et vernissée qui présente des marques transversales, alors que les akènes du chardon des champs ont une texture fibreuse et ligneuse, présentent de minces sillons et sont dépourvus de lignes transversales.
  • La base stylaire est plus épaisse et plus large chez le chardon penché. Les akènes immatures du chardon penché ont des soies de pappus filamenteuses alors que celles du chardon des champs sont plumeuses.

Photos

Chardon des champs (Cirsium arvense) akènes
Chardon des champs (Cirsium arvense) akènes
Chardon des champs (Cirsium arvense) akène, le collet
Chardon des champs (Cirsium arvense) akène, vue du dessus
Chardon des champs (Cirsium arvense) akènes dèformès

Espèce semblable

Espèce semblable : Chardon penché (Carduus nutans) akènes
Espèce semblable : Chardon penché (Carduus nutans) akène