Famille
Asteraceae
Nom commun
Chondrille
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible principale, catégorie 2 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : L'espèce est présente en C.-B. et en Ont. (Brouillet et al., 2016Notes de bas de page 1).
Répartition mondiale : Plante indigène d'Afrique du Nord, d'Asie tempérée et d'Europe. Introduite en Amérique du Nord, en Argentine, en Lettonie, en Australie et en Nouvelle-Zélande (USDA-ARS, 2016Notes de bas de page 2). Infeste des millions d'acres dans les États de Washington, de l'Idaho, de l'Oregon et de la Californie (FNA, 1993+Notes de bas de page 3).
Durée du cycle vital
Vivace
Type de graine ou de fruit
Akène
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de l'akène (sans le bec) : 3,0 - 4,0 mm
- Largeur de l'akène : 0,5 - 1,0 mm
- Longueur du bec au sommet de l'akène : 5,0 - 6,0 mm
Forme
- Akène au contour oblong, s'atténuant à la base; comprimé latéralement
Texture de la surface
- Surface ligneuse, mate; sommet de l'akène orné de petites épines
Couleur
- Akène brun-jaune
Autres structures
- Base stylaire persistante au sommet, généralement brisée dans les échantillons.
Habitat et cultures associées
Champs cultivés, pâturages, parcours naturels, forêts, bords de chemin et terrains perturbés (Darbyshire, 2003Notes de bas de page 4). Mauvaise herbe problématique dans les cultures de blé en Australie (FNA, 1993+Notes de bas de page 3).
Renseignements généraux
La chondrille a été signalée pour la première fois aux États-Unis près de Spokane, dans l'État de Washington, en 1938 (Shelly, 1994Notes de bas de page 5). Elle est présente maintenant dans les régions du nord et en Californie (Kartesz, 2011Notes de bas de page 6). L'espèce se rencontre souvent dans les sols légers et bien drainés (Shaw et al., 2008Notes de bas de page 7).
Chaque individu peut produire jusqu'à 15 000 à 20 000 graines (Ministry of Agriculture, Food, and Fisheries, 2002Notes de bas de page 8). Les graines sont dispersées par le vent et les animaux sur de grandes distances (Shaw et al., 2008Notes de bas de page 7).
Espèce semblable
Pissenlit officinal (Taraxacum officinale)
- L'akène du pissenlit est semblable à celui de la chondrille par sa forme oblongue, sa couleur dorée et sa base stylaire persistante.
- L'akène du pissenlit est plus court, plus large et d'une couleur plus foncée que celui de la chondrille, et ses épines aplaties se prolongent davantage vers la base de l'akène.
Photos


Espèce semblable
