Famille
Poaceae
Nom commun
Avoine stérile
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible secondaire, catégorie 3 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : Présente en Ont. (éphémère); a déjà été signalée au Qc, mais actuellement absente de sa flore (Brouillet et al. 2016Note de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène de l'Europe méridionale et du bassin méditerranéen; associée à la culture de l'avoine (CABI, 2016Note de bas de page 2; USDA-ARS, 2016Note de bas de page 3). Largement introduite ailleurs dans le monde et présente sur tous les continents, sauf en Antarctique (CABI, 2016Note de bas de page 2; USDA-ARS, 2016Note de bas de page 3). Présente aux États-Unis dans les États suivants : CA, CO, NJ, OH, OR, PA (Kartesz, 2011Note de bas de page 4; USDA-NRCS, 2016Note de bas de page 5).
Durée du cycle vital
Annuelle
Type de graine ou de fruit
Paire de fleurons
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur du fleuron inférieur : 10,0 à 27,0 mm
- Largeur du fleuron inférieur : 2,5 à 4,0 mm
- Longueur du fleuron supérieur : 10,0 à 14,0 mm
- Largeur du fleuron supérieur : 2,0 à 2,5 mm
- Longueur du caryopse : 10,0 mm
- Largeur du caryopse : 2,0 à 2,5 mm
Forme
- Fleuron allongé, se rétrécissant au sommet en de longs prolongements papyracés de la lemme
Texture de la surface
- Fleuron à texture raboteuse
- Base du fleuron entourée de longs poils raides rougeâtres
- La lemme a généralement des poils clairsemés qui peuvent avoir été enlevés au cours du traitement des grains
Couleur
- Les fleurons sont généralement de couleur rougeâtre avec des extrémités jaune paille, mais ils peuvent parfois être jaune paille uni
Autres structures
- Les fleurons se détachent habituellement en paires, mais ils peuvent aussi avoir été séparés au cours du traitement des grains
- Le callus à la base du fleuron inférieur est bien visible et allongé, le callus du fleuron supérieur est en forme de cheville
- Une arête fortement coudée et tordue est fixée sur la moitié distale de la lemme; elle mesure jusqu’à 80,0 mm de long
Habitat et cultures associées
Champs cultivés, bords de chemin et terrains perturbés. Mauvaise herbe très problématique dans les cultures, notamment de céréales, et son cycle de vie coïncide avec celui de nombreuses cultures annuelles. Souvent présente dans les sols plus lourds, remplaçant parfois l’espèce semblable A. fatua dans ce type de sol où les deux espèces coexistent (CABI, 2016Note de bas de page 2).
Renseignements généraux
Comme la folle avoine, l'avoine stérile a été dispersée partout dans le monde dans des céréales et des semences contaminées ainsi que par de l'équipement agricole, de la paille, du foin, du bétail et de la laine. Elle ressemble à l'avoine cultivée Avena sp., produisant de la semence difficile à séparer des grains récoltés (CABI, 2016Note de bas de page 2).
Une seule plante peut produire jusqu'à 200 graines, mais la production moyenne des populations naturelles est de 13 à 21 graines par individu; les graines demeurent viables jusqu'à cinq ans dans le sol (CABI, 2016Note de bas de page 2).
Espèce semblable
Folle avoine (Avena fatua)
- Les fleurons de la folle avoine ressemblent à ceux de l’avoine stérile par leur forme allongée, leur couleur rougeâtre, la présence de poils sur le callus, un callus bien visible et une arête tordue.
- Les fleurons de la folle avoine (longueur : 10,0 à 15,0 mm; largeur : 2,5 à 4,0 mm) sont généralement plus courts, ont un callus plus long, ne se détachent pas en paires et les extrémités de la lemme papyracée ne sont pas aussi visibles que celles de l’avoine stérile.
Photos







Espèce semblable



