Système canadien d'information sur la santé des végétaux (SCISV)

Communiquez en ligne avec d'autres membres de la communauté de la protection des végétaux pour échanger et obtenir des données et des renseignements scientifiques qui faciliteront la prise de décisions éclairées et fondées sur des données probantes concernant les menaces qui touchent les ressources végétales du Canada.

Le SCISV a pour but d'aider à protéger les ressources naturelles canadiennes contre les phytoravageurs, les maladies et d'autres risques afin de prévenir des répercussions économiques d'une ampleur de plusieurs millions de dollars associées aux infestations.

Comment devenir membre

Cette application est actuellement accessible aux autorités fédérales, provinciales et territoriales qui ont accepté les conditions d'utilisation. L'accès à certaines parties de la plateforme nécessite la signature d'ententes d'échange de renseignements.

Nous étendrons progressivement nos activités aux administrations locales et aux organisations non gouvernementales. Si votre organisation est intéressée par l'adhésion, communiquez avec nous aux coordonnées ci-dessous.

Le processus d'adhésion prévoit la désignation d'un ou deux membres clés de votre organisation qui assumeront des rôles précis liés à l'inscription de vos membres et, le cas échéant, à la soumission de données. Nous offrirons une formation d'une heure aux membres clés pour leur présenter les tâches. Ces tâches n'exigeront pas beaucoup de temps en dehors de leurs responsabilités.

Devenez membre

Pourquoi se joindre au SCISV

Analyse des risques de biosécurité

Accéder ou participer au développement d'outils d'analyse de données construits à partir de données de l'ACIA, de sources ouvertes et fournies par des partenaires, afin de prendre des décisions éclairées et fondées sur des données probantes concernant les phytoravageurs actuels et émergents dans l'ensemble du CanadaNote de bas de page 1.

Cartographie des expertises

Recherchez des capacités précises en protection des végétaux en fonction de l'emplacement, des services d'analyse en laboratoire et des domaines d'expertise en protection des végétaux. Accédez à des coordonnées pour amorcer une collaboration avec les partenaires du SCISV.

Collaboration

Établissez des liens avec d'autres partenaires du SCISV sur une plateforme en ligne sécurisée. Publiez des messages, tenez des discussions et modifiez des fichiers de façon collaborative.

Surveillance environnementale

Analysez et surveillez les risques émergents pour la protection des végétaux en analysant des sources d'information du monde entier.

Histoire et évolution du SCISV

Collaboration pancanadienne

Lancé en 2024, le SCISV vise à offrir un système pancanadien qui relie des experts en protection des végétaux de tous les ordres de gouvernement, des établissements de recherche, des laboratoires et de l'industrie.

Le SCISV renforce la capacité des autorités phytosanitaires d'un bout à l'autre du pays à anticiper et détecter les risques liés à la santé des végétaux et à collaborer et intervenir à l'égard de ces risques en partageant des renseignements pertinents.

Contexte

En 2017, la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux du Canada a été approuvée par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture, afin de saisir une possibilité d'accroître la collaboration au Canada en matière de protection des végétaux. La stratégie a établi des priorités communes et une approche à adopter, y compris les objectifs suivants :

  • Objectif 1 : Le Canada possède les renseignements et la sensibilisation nécessaires pour appuyer une gestion des risques axée sur l'avenir et des décisions fondées sur des données probantes.
  • Objectif 2 : Le Canada possède un système complet, efficace et intégré qui prévient et qui gère de manière proactive les risques liés à la santé des végétaux et des animaux.

En 2022, le Conseil des académies canadiennes a publié Cultiver la diversité : Le comité d'experts sur les risques pour la santé des végétaux au Canada (PDF). Commandé par l'ACIA, ce rapport met en évidence les principaux risques phytosanitaires actuels et émergents au Canada. Il souligne la nécessité de mieux coordonner et de mieux partager l'information entre les intervenants, ce qui est essentiel pour une évaluation et une gestion efficaces des risques. La création de la plateforme du SCISV, qui tire parti de l'investissement antérieur du Réseau canadien d'information sur la salubrité des aliments (RCISA), a pour but de combler cette lacune.

Communiquez avec nous

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : CFIA.CPHIS-SCISV.ACIA@inspection.gc.ca.