La renouée perfoliée (Persicaria perfoliata), est une plante envahissante de la famille du sarrasin (Polygonaceae). La plante forme des tapis emmêlés sur d'autres végétaux. Elle entre en compétition avec les plantes indigènes, appauvrit l'habitat de la faune, restreint les déplacements de la faune et réduit la valeur esthétique des propriétés et des espaces publics. Cette plante a un impact négatif sur les industries qui produisent des arbres et des arbustes tels que les vergers, les pépinières, les plantations d'arbres de Noël et les sites de régénération.
Signalez la présence de la renouée perfoliée
Où on la trouve
La renouée perfoliée n'est pas présente au Canada. L'espèce est originaire d'Asie de l'Est. Elle est désormais très envahissante dans le nord-est des États-Unis. Les habitats de la plante comprennent les berges des rivières, les jeunes forêts, les bords de routes, les haies, les champs, les pâturages et les lisières de forêts, les plantations, les jardins et les parcs.
Comment la repérer
La renouée perfoliée est une plante grimpante annuelle ou vivace aux tiges fines et épineuses. Des épines recourbées vers l'arrière sont présentes sur ses tiges et ses feuilles. L'espèce possède des feuilles triangulaires distinctives et des ocréa (gaines foliaires) en forme de coupe entourant ses fleurs et ses nœuds. Les petites fleurs sont blanches ou roses. L'espèce produit des baies bleu métallique.
Comment elle se propage
La renouée perfoliée se reproduit par graines. Elle est reconnue pour sa croissance végétative remarquablement rapide. Les gens peuvent transporter involontairement la renouée perfoliée avec des plants de pépinières. Les graines peuvent être transportées dans des mottes de racines ou les vignes peuvent être enroulées autour des tiges. Les gens peuvent également transporter les graines en association avec des semences ornementales, du foin, du paillis, des véhicules, de l'équipement, des vêtements et des bagages. Elle peut également se propager dans la nature par l'eau, les fourmis, les oiseaux, les petits mammifères et les cerfs.
Ce que vous pouvez faire
- Laissez les éléments naturels dans leur habitat naturel
- Brosser les vêtements et nettoyer les chaussures et le matériel de camping afin d'éviter de propager des semences et du matériel végétal
- Utilisez des semences propres, de haute qualité et si possible certifiées
- Assurez-vous que la machinerie, les véhicules et les outils sont exempts de terre et de matériel végétal avant de les déplacer d'un endroit à l'autre
- Si vous croyez l'avoir aperçue au Canada, signalez la présence de la renouée perfoliée à l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Nous ferons un suivi et déterminerons si des mesures supplémentaires sont nécessaires.
Ce que nous faisons
La renouée perfoliée est réglementée comme un organisme nuisible au Canada en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Elle figure aussi dans la liste des mauvaises herbes nuisibles interdites de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes, qui s'inscrit dans la Loi sur les semences. L'importation et la circulation sur le territoire canadien de plantes réglementées et de leurs parties servant à la multiplication sont interdites.
- DGR-13-04 : Document de gestion des risques phytosanitaires consolidé pour les plantes phytoravageurs règlementées au Canada
- D-12-01 : Exigences phytosanitaires visant à prévenir l'introduction de végétaux réglementés comme étant des organismes nuisibles au Canada
Plus d'information
- Semence de mauvaises herbe: Renouée perfoliée
- Guide des plantes envahissantes
- En savoir plus sur les espèces envahissantes