Égilope cylindrique

L'égilope cylindrique (Aegilops cylindrica) est une mauvaise herbe agricole de la famille des graminées (Poaceae). Il s'agit d'un problème sérieux pour le blé d'hiver, où elle affecte les producteurs par une combinaison de rendements réduits, de nettoyage coûteux des semences et d'augmentation des coûts de contrôle. Dans le blé d'hiver, l'égilope cylindrique est difficile à contrôler avec des herbicides, car les deux espèces ont des cycles de vie similaires, sont génétiquement apparentées et peuvent s'hybrider.

Signalez la présence de l'égilope cylindrique

Où on la trouve

Au Canada, l'égilope cylindrique a été trouvée à ce jour dans quelques endroits au sud de l'Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique. Les détections ont été éradiquées ou sont actuellement sous contrôle officiel. L'égilope cylindrique est originaire d'Asie occidentale et d'Europe du Sud-Est. Elle a été introduite aux États-Unis dans des semences contaminées dans les années 1880 et est depuis devenue l'une des mauvaises herbes les plus difficiles à contrôler dans les États de l'Ouest. L'égilope cylindrique pousse dans les champs cultivés, les pâturages et les zones perturbées le long des clôtures, des fossés et des bords de route.

Comment la repérer

  • Plante
    Plante
  • Feuille avec poils le long des marges
    Feuille avec poils le long des marges
  • Épillets
    Épillets
  • Épillets de blé et d'égilope cylindrique
    Épillets de blé et d'égilope cylindrique
  • Plantules
    Plantules
  • Épillets et semences
    Épillets et semences

Pour l'œil non averti, l'égilope cylindrique ressemble aux graminées communes qui poussent au Canada. C'est une graminée annuelle d'hiver, de 40 à 60 cm de hauteur, ressemblant au blé. Contrairement au blé, l'égilope cylindrique possède des épis cylindriques étroits et des poils régulièrement espacés s'étendant à partir de ses limbes foliaires. Les épis sont composés d'une série d'épillets, chacun contenant en moyenne deux graines. Les épillets supérieurs ont généralement des arêtes (appendices ressemblant à des soies) plus longues que les épillets inférieurs.

Comment elle se propage

L'égilope cylindrique se propage principalement en contaminant les semences de blé. Ses graines peuvent également se propager par le biais de véhicules et la machinerie agricole, des vêtements et des chaussures, ainsi que par le déversement de céréales le long des voies de transport. Les graines peuvent demeurer viables après leur passage dans le système digestif du bétail.

Ce que vous pouvez faire

  • Utilisez des semences propres, de haute qualité et si possible certifiées
  • Utilisez des grains, du foin et de la paille propre
  • Assurez-vous que la machinerie, les véhicules et les outils sont exempts de terre et de matériel végétal avant de les déplacer d'un endroit à l'autre
  • Maintenez des pâturages sains et diversifiés
  • Brosser les vêtements et nettoyer les chaussures afin d'éviter de propager des semences
  • Si vous croyez avoir aperçu l'égilope cylindrique, signalez-la à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). L'ACIA fera un suivi et déterminera si d'autres mesures s'imposent.

Ce que nous faisons

L'égilope cylindrique est réglementée comme un organisme nuisible au Canada en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Elle figure aussi dans la liste des mauvaises herbes nuisibles interdites de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes, qui s'inscrit dans la Loi sur les semences. L'importation et la circulation sur le territoire canadien de plantes réglementées et de leurs parties servant à la multiplication sont interdites.

Plus d'informations