La crupine (Crupina vulgaris) est une plante envahissante de la famille de l'aster (Asteraceae). Espèce fortement compétitive, elle peut former des peuplements denses dans les parcours naturels, les pâturages, les prairies de fauche et autres zones fourragères. Elle réduit la productivité fourragère et la capacité de charge du bétail. La crupine réduit également la biodiversité et contribue à la dégradation des communautés végétales indigènes telles que les prairies et les forêts ouvertes. En tant que plante à racine pivotante, elle est moins efficace pour lier le sol que les graminées à racines fibreuses et augmente le risque d'érosion du sol.
Signalez la présence de la crupine
Où on la trouve
La crupine n'a pas été trouvée au Canada. Elle est originaire de la région méditerranéenne et de l'Asie occidentale et a été introduite dans le nord-ouest des États-Unis. Généralement trouvée sur des sols à faible capacité hydrique, la crupine est très adaptable et pousse dans les forêts ouvertes, les prairies, les parcours naturels, les pâturages, les prairies de fauche, les bords de route, les voies ferrées et les zones d'enfouissement. On la trouve rarement dans les cultures et elle ne tolère pas bien les perturbations.
Comment la repérer
La crupine est une plante annuelle d'hiver qui germe et forme une rosette de feuilles basales oblongues ou ovoïdes à l'automne et s'allonge et fleurit l'année suivante. La tige florale peut atteindre environ 1 m de haut. Les feuilles caulinaires diminuent de taille vers le haut de la plante et sont de plus en plus lobées, se divisant finement en segments linéaires. Elles ont des bords grossiers et rugueux. Les fleurs ont des pétales rose-mauve et poussent dans des capitules en forme de vase d'environ 1,3 cm de long. La semence est grossièrement cylindrique et possède une touffe dense de poils brun noirâtre au sommet.
Comment elle se propage
Les semences de la crupine tombent généralement à quelques mètres seulement de la plante mère. Cependant, les semences peuvent être dispersées par les animaux sauvages et domestiques, les véhicules et la machinerie, ainsi que par le foin et les fourrages contaminés.
Ce que vous pouvez faire
- Maintenez des pâturages sains et diversifiés
- Utilisez des grains, du foin et de la paille propre
- Utilisez des semences propres, de haute qualité et si possible certifies
- Assurez-vous que la machinerie, les véhicules et les outils sont exempts de terre et de matériel végétal avant de les déplacer d'un endroit à l'autre
- Laissez les éléments naturels dans leur habitat naturel
- Si vous pensez l'avoir aperçue au Canada, signalez la présence de la crupine à l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Nous ferons un suivi pour déterminer si d'autres mesures s'imposent.
Ce que nous faisons
La crupine est réglementée comme un organisme nuisible au Canada en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Elle figure aussi dans la liste des mauvaises herbes nuisibles interdites de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes, qui s'inscrit dans la Loi sur les semences. L'importation et la circulation sur le territoire canadien de plantes réglementées et de leurs parties servant à la multiplication sont interdites.
- DGR-13-04 : Document de gestion des risques phytosanitaires consolidé pour les plantes phytoravageurs règlementées au Canada
- D-12-01 : Exigences phytosanitaires visant à prévenir l'introduction de végétaux réglementés comme étant des organismes nuisibles au Canada