
Phytophthora abietivora est une maladie des plantes, originalement découverte dans l'état du Connecticut aux États-Unis, en 2019, sur des sapins de Noël (sapin fraser, Abies fraseri) malades. Sa présence a ensuite été signalée en Pennsylvanie et en Virginie. Au Québec, la maladie a été signalée dans des pépinières forestières et des plantations de sapins, en association avec la pourriture des racines. En Ontario, la maladie a été signalée dans des échantillons forestiers, mais pas en association avec une maladie.
Phytophthora abietivora est associée avec de la pourriture racinaire, qui provoque une chlorose foliaire, une décoloration, des chancres sur la tige et peut entraîner la mort des arbres. Les jeunes pousses sont les plus à risque, mais peut aussi affecter les arbres plus âgés. Parfois confondu avec d'autres conditions ou autres maladies de pourriture des racines. Des tests en laboratoire sont nécessaires pour confirmer l'espèce. L'Agence canadienne d'inspection des aliments travaille sur la détermination de sa distribution et son statut au Canada.
Si vous pensez avoir trouvé cette maladie des plantes, signaler-la à l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
Signalez la présence de la Phytophthora abietivora
Plus d'informations
- Fiche de renseignements
- Fiche de renseignements du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec : Phytophthora abietivora dans les sapins de Noël (Agri Réseau)