Fiche de renseignements du Phytophthora abietivora

Contexte

Phytophthora abietivora est un agent pathogène récemment documenté, originalement isolé dans des arbres de Noël malades (sapin fraser, Abies fraseri) dans l'état du Connecticut, aux États-UnisNote de bas de page 1. Par la suite, il est signalé dans l'environnement naturel en Pennsylvanie et VirginieNote de bas de page 2. Au Canada, il y a eu des signalements au Québec et en Ontario. Au Québec, il est signalé en association avec de la pourriture des racines, dans des pépinières forestières et dans des plantations d'arbres de NoëlNote de bas de page 3. En Ontario, les signalements sont dans des échantillons environnementaux de zones forestières, mais pas en association avec aucune maladie.

Hôtes

P. abietivora a été associé à la pourriture des racines chez plusieurs hôtes : sapin baumier (Abies balsamea), sapin fraser (Abies fraseri), caryer (Carya sp.), cornouiller à fleur (Cornus florida), hamamélis de Virginie (Hamamelis virginiana), houx des montagnes (Ilex montana), chêne blanc (Quercus alba) et pruche du Canada (Tsuga canadensis). Associations avec d'autres hôtes comprennent : érable rouge (Acer rubrum), bouleau flexible (Betula lenta), hêtre à grandes feuilles (Fagus grandifolia), chêne châtaignier (Quercus montana) et chêne rouge (Quercus rubra).

Symptômes

P. abietivora est associé à la pourriture des racines, qui provoque une chlorose foliaire, une décoloration, des chancres sur la tige et peut ainsi entraîner le déclin et la mort des arbres (Figures 1, 2, 3, 4 et 5)Note de bas de page 2. Les jeunes plants sont les plus à risque, mais la maladie peut également affecter les arbres plus âgés. Parfois confondu avec d'autres conditions abiotiques ou d'autres maladies de pourriture des racines. Des tests en laboratoire sont nécessaires pour confirmer l'identification.

Bonnes pratiques

Les conditions humides et fraîches offrent un environnement idéal pour ce pathogène. Les espèces de Phytophthora, y compris P. abietivora, peuvent se propager via le sol et l'eau, ainsi que par le matériel végétal infecté tel que les semis ou l'équipement contaminé comme les pots ou les plateaux (en particulier s'il reste de la terre sur l'équipement). Restreindre le mouvement du matériel potentiellement infesté et planter des semis sains peut aider à restreindre le mouvement de cet organisme nuisible.

Photos des symptômes de la phytophthora abietivora