L'introduction d'organismes nuisibles et de maladies dans une ferme peut se faire par un large éventail de voies, notamment les semences et le matériel végétal, les véhicules ou l'équipement, le personnel et les visiteurs, l'eau d'irrigation ou le ruissellement, le fumier, le compost ou le sol, ainsi que le vent. Connaître les organismes nuisibles préoccupants dans une unité de ferme donnée et identifier les voies d'introduction et de propagation sont des éléments essentiels à prendre en compte lors de l'élaboration d'un plan de contrôle préventif (PCP).
Le plan national d'intervention contre la galle verruqueuse de la pomme de terre exige que tous les utilisateurs de champs soumis à des restrictions pour la galle verruqueuse de la pomme de terre élaborent et mettent en œuvre un PCP en vue d'obtenir une autorisation écrite pour déplacer des choses réglementées. Un PCP est un plan écrit formalisé qui décrit les risques qu'une unité de ferme tente d'atténuer. Le plan d'intervention précise les risques associés à la galle verruqueuse de la pomme de terre qui doivent être pris en compte dans le PCP de l'unité de ferme, y compris la manière dont les risques seront atténués pour aider à contenir, contrôler et prévenir la propagation, ainsi que qui sera responsable de la mise en œuvre, de la vérification et du suivi de chaque élément du PCP. Un PCP peut être élaboré à partir de plans existants de l'unité de ferme, y compris une norme nationale de biosécurité à la ferme. Un PCP bien élaboré et mis en œuvre peut être un outil de gestion du risque phytosanitaire très efficace.
Sur cette page
- Rôles et responsabilités
- Éléments d'un plan de contrôle préventif
- Intrants reçus
- Contrôle des produits
- Hygiène, biosécurité et bioconfinement
- Lutte contre les ravageurs
- Gestion de l'eau
- Pratiques de biosécurité
- Formation des employés
- Lieux et alentours
- Élimination des déchets
- Réception, transport et entreposage
- Traçabilité et contrôle
- Autorisation de déplacement
- Modification du plan de contrôle préventif
- Pour en savoir plus
Rôles et responsabilités
Les parties réglementées, y compris les propriétaires et les utilisateurs de champs soumis à des restrictions de la galle verruqueuse de la pomme de terre, les transformateurs, les emballeurs, les expéditeurs et les courtiers, qui mènent des activités nécessitant des mesures spécifiques d'atténuation des risques liés à la galle verruqueuse de la pomme de terre, sont tenus de respecter les exigences applicables du plan national d'intervention contre la galle verruqueuse de la pomme de terre, de la Loi et sur la Protection des Végétaux et son Règlement et de l'Arrêté relatif à la galle verruqueuse de la pomme de terre. Ils doivent démontrer leur conformité en s'assurant que toutes les mesures phytosanitaires spécifiées pour aider à contenir, contrôler et prévenir la propagation de la galle verruqueuse de la pomme de terre sont respectées.
L'ACIA vérifie la conformité des parties réglementées en menant des activités d'inspection, de contrôle et de surveillance. Lorsqu'un cas de non-conformité est identifié, l'ACIA prend les mesures de mise en conformité et d'application de la loi qui s'imposent.
Qui a besoin d'un PCP écrit
Si vous avez la responsabilité et la charge d'un ou de plusieurs champs soumis à des restrictions concernant la galle verruqueuse de la pomme de terre, vous devez avoir mis en œuvre un PCP en vue d'obtenir une autorisation écrite pour déplacer des choses réglementées. Le PCP mis en œuvre doit inclure des procédures et des processus permettant d'adresser efficacement les risques phytosanitaires spécifiques associés à la galle verruqueuse de la pomme de terre dans votre unité de ferme.
Pourquoi un PCP est nécessaire
La mise en œuvre d'un PCP est l'une des conditions à remplir pour que l'ACIA puisse émettre des autorisations pour le déplacement de choses réglementées, y compris les pommes de terre et l'équipement, comme spécifié dans le plan national et tous les avis officiels émis au propriétaire ou à l'utilisateur des terres.
Comment élaborer un PCP
Un PCP est une combinaison de mesures de contrôle qui, prises dans leur ensemble, constituent une approche scientifique de gestion des risques spécifiques posés par la galle verruqueuse de la pomme de terre. Le PCP décrit la manière dont les risques associés au déplacement des choses réglementées sont atténués afin d'aider à empêcher la propagation de la galle verruqueuse de la pomme de terre.
Mise en œuvre du PCP
Une fois le PCP préparé, des mesures doivent être prises pour mettre en œuvre immédiatement toute procédure ou tout processus inclus dans le PCP qui n'est pas déjà une pratique courante dans votre unité de ferme. Le PCP doit être entièrement mis en œuvre pour que l'ACIA puisse émettre des autorisations pour le déplacement des choses réglementées, y compris les pommes de terre et l'équipement.
Éléments d'un plan de contrôle préventif
Tous les utilisateurs de champs soumis à des restrictions concernant la galle verruqueuse de la pomme de terre (y compris les prestataires de services tels que les entrepreneurs et les travailleurs à forfait doivent être inclus dans le PCP de l'unité de ferme. Les contrats de location ou de bail pour les champs restreints doivent inclure une exigence selon laquelle l'utilisateur (la personne qui a la responsabilité et la charge du champ) doit maintenir et mettre en œuvre un PCP qui inclut le champ restreint dans ses listes de champs en production.
Le PCP doit être réexaminé chaque année par la personne qui a la responsabilité du ou des champs afin de s'assurer que les procédures et les processus répondent efficacement aux risques phytosanitaires spécifiques associés à la galle verruqueuse de la pomme de terre et qu'ils ont été mis en œuvre sur l'unité de ferme. Les registres doivent démontrer que tous les utilisateurs ont été formés et qu'ils participent à la mise en œuvre du PCP.
Intrants reçus
Considérations :
- Les pommes de terre de semence et les autres intrants agricoles (engrais, fumier, etc.) sont procurés et sont gérés de manière à aider à contenir, contrôler et prévenir l'introduction et la propagation de la galle verruqueuse de la pomme de terre et d'autres ravageurs et maladies.
L'unité de ferme doit indiquer :
- les mesures à prendre pour s'assurer que tous les intrants agricoles reçus dans l'unité de ferme proviennent d'une source qui aide à prévenir l'introduction ou la propagation de la galle verruqueuse de la pomme de terre.
- comment les sources de pommes de terre de semence sont-elles documentées ?
Contrôle des produits
Considérations :
- La production de culture, l'utilisation finale et le déplacement des tubercules doivent respecter les restrictions spécifiées pour tous les champs soumis à des restrictions.
- Les déplacements des choses réglementées doivent satisfaire aux exigences de l'Arrêté relatif à la galle verruqueuse de la pomme de terre et de tout autre avis réglementaire.
L'unité de ferme doit indiquer :
- les mesures à prendre pour s'assurer du respect des restrictions énoncées dans le plan d'intervention en matière de production de culture, d'utilisation finale et de déplacement des tubercules pour chaque catégorie de champ restreint.
- les mesures à prendre pour s'assurer du respect des exigences de l'Arrêté relatif à la galle verruqueuse de la pomme de terre et de tous les avis réglementaires.
Hygiène, biosécurité et bioconfinement
Considérations :
- Des procédures/protocoles efficaces de nettoyage des équipements et un séquençage de l'utilisation des champs, lorsque cela est possible, sont en place pour aider à prévenir l'introduction, l'établissement ou la propagation de la galle verruqueuse de la pomme de terre et/ou des maladies de la pomme de terre
- Lorsque des exigences en matière d'absence de terre sont en vigueur, pour faciliter le nettoyage/la décontamination de l'équipement, une zone séparée du sol du champ restreint (gravier ou produit similaire) est nécessaire à l'entrée/la sortie d'un champ index, adjacent et/ou de contact primaire. Les eaux de ruissellement de la zone de nettoyage doivent être dirigées de manière à prévenir toute contamination des autres champs.
L'unité de ferme doit indiquer :
- les mesures à prendre pour s'assurer du respect de l'exigence de "propreté des équipements" et de l'identification des risques associés à l'unité de ferme.
- les mesures à prendre lorsque des exigences relatives à l'absence de terre sont en vigueur, pour s'assurer que toutes les machineries, équipement et véhicules (provenant de l'unité de ferme ou de l'extérieur (par exemple, des prestataires de services)) sont nettoyés selon la norme « absence de terre » et exempts de débris végétaux et sont autorisés à se déplacer par l'ACIA avant de quitter le champ.
Voir PI-016 : Procédure d'inspection des articles réglementés pour l'absence de terre, de végétaux, de parties de végétaux et de matières connexes pour les exigences relatives à l'absence de terre pour plus de détails. Il est recommandé de suivre une séquence de champs basée sur le risque lorsque cela est possible.
Lutte contre les ravageurs
Considérations :
- La détection précoce des ravageurs et des maladies est essentielle pour en minimiser l'impact et pour réussir à les contenir et/ou à les éradiquer.
L'unité de ferme doit :
- détailler la procédure permettant à un employé de signaler les tubercules suspects à la galle verruqueuse de la pomme de terre au sein de l'unité de ferme et les étapes suivantes immédiates, y compris le signalement du tubercule suspect à l'ACIA en cas de suspicion de la galle verruqueuse de la pomme de terre.
- tenir des registres précis, en notant quand des tubercules suspects sont identifiés et les mesures prises pour le suivi.
Gestion de l'eau
Considérations :
- Pour minimiser le risque de propagation des maladies par le ruissellement de l'eau, en particulier dans les champs en pente.
L'unité de ferme doit indiquer :
- les mesures à prendre pour gérer le ruissellement de l'eau afin de prévenir l'érosion du sol et les spores potentielles de la galle verruqueuse de la pomme de terre de se déplacer entre les champs (en particulier entre les champs restreints et les champs non-restreints).
Pratiques de biosécurité
Considérations :
- Les zones de biosécurité sont des zones où des mesures de biosécurité sont mises en œuvre pour contrôler l'accès, la sortie et le déplacement d'un ravageur ou d'une maladie. Pour être efficaces, ces zones doivent être clairement définies (visibles) et contrôlées, et leur importance doit être comprise par les employés, les prestataires de services et les visiteurs.
L'unité de ferme doit indiquer :
- les mesures à prendre pour s'assurer que les pratiques de biosécurité sont respectées par le personnel de l'unité de ferme, les visiteurs et les prestataires de services.
Formation des employés
Considérations :
- Tout le personnel de l'unité de ferme, y compris la direction, les chefs d'opérations, et les ouvriers, etc.) doit recevoir une formation adéquate pour pouvoir reconnaître les symptômes de la galle verruqueuse de la pomme de terre et connaître les procédures de signalement. Ils doivent également se familiariser avec les pratiques et les mesures de biosécurité qui comprennent le déplacement des produits, des machineries, de l'équipement et des véhicules, ainsi que les éléments d'élimination des déchets spécifiques à l'unité de ferme, en fonction de leur rôle et de leurs responsabilités.
- Les visiteurs et les prestataires de services doivent être informés de toutes les exigences spécifiques à la galle verruqueuse de la pomme de terre qui s'appliqueraient à eux en fonction de leurs rôles/responsabilités sur place.
L'unité de ferme doit indiquer :
- le matériel de formation fourni aux employés. (par exemple, fiches d'information sur les ravageurs, affiche sur la galle verruqueuse de la pomme de terre, session de formation, etc.)
- le matériel de formation fourni aux employés responsables des activités reliées à l'absence de terre ou à la propreté des équipements.
- comment l'efficacité de la formation est contrôlée, vérifiée et maintenue pour tous les employés et la fréquence de la formation / des mises à jour.
- une liste des personnes formées comprenant la date de formation et le formateur responsable.
- la manière dont les visiteurs et les prestataires de services sont informés des exigences applicables pour la galle verruqueuse de la pomme de terre.
Lieux et alentours
Considérations :
- L'unité de ferme dispose de cartes détaillées permettant d'identifier tous les champs en production (y compris les terres nouvellement acquises ou louées) et les risques potentiels d'introduction et de propagation de ravageurs par le biais des déplacements de personnes, d'intrants, de véhicules, d'équipement, d'eau et de vent.
- L'identification des attributs physiques de l'unité de ferme, des bâtiments, des routes et des clôtures aide le producteur à visualiser les points d'accès potentiels des ravageurs.
- Des procédures d'hygiène sont mises en œuvre pour minimiser le risque de contamination, d'infestation ou d'infection, selon le cas.
L'unité de ferme doit indiquer :
- les mesures à prendre pour s'assurer de la mise en œuvre de procédures d'hygiène afin de prévenir l'introduction potentielle et la propagation de la galle verruqueuse de la pomme de terre dans d'autres champs.
- les mesures à prendre pour s'assurer de la mise en œuvre de procédures d'hygiène afin de prévenir la contamination des pommes de terre entreposées.
Élimination des déchets
Considérations :
- Les résidus de pommes de terre, les déchets, les plantes arrachées, la terre et l'eau utilisée pour le lavage des pommes de terre présentent un risque pour la biosécurité et constituent des voies d'introduction qui doivent être adressées. Les ravageurs et les agents pathogènes que ces matériaux peuvent contenir peuvent facilement se propager aux cultures de pommes de terre produites sur votre unité de ferme et à d'autres unités de ferme de votre région. Une élimination correcte est un élément essentiel pour atténuer les risques associés aux déchets.
- Les systèmes d'entreposage et d'élimination des déchets sont conçus, construits et entretenus de manière à prévenir la contamination des choses réglementées et de l'environnement.
L'unité de ferme doit indiquer :
- les mesures à prendre pour s'assurer que la terre et le matériel végétal contaminé par la terre ne sont déplacés du champ restreint qu'avec une autorisation écrite de l'ACIA. Les déchets, y compris la terre et les déchets de pommes de terre, doivent être éliminés d'une manière approuvée, comme indiqué dans le PCP.
Réception, transport et entreposage
Considérations :
- L'intégrité d'un lot à tous les stades de la production, de l'entreposage et des étapes ultérieures (par exemple, le classement, l'emballage, l'expédition) doit être identifiée et maintenue.
L'unité de ferme doit indiquer :
- les mesures à prendre pour s'assurer que les zones d'entreposage sont bien identifiées, qu'elles permettent de séparer les produits des autres matériaux, y compris les produits retournés, et qu'elles protègent les produits de la contamination
- les mesures visant à maintenir la séparation des lots de pommes de terre restreints et des lots de pommes de terre non restreints, conformément au document Guide pour l'industrie sur les exigences d'inspection des pommes de terre de transformation, de consommation et les pommes de terre de semence et autres choses réglementées quittant l'Î.-P.-É
- Plan de toutes les zones d'entreposage indiquant clairement où sont entreposés les produits restreints
Traçabilité et contrôle
Considérations :
- La traçabilité et l'intégrité des lots constituent une étape essentielle pour s'assurer que les produits restreints et tout produit mélangé à des produits restreints soient gérés de manière à atténuer les risques potentiels et de s'assurer de la conformité à l'Arrêté relatif à la galle verruqueuse de la pomme de terre et les exigences d'importation des partenaires commerciaux.
L'unité de ferme doit indiquer :
- les mesures à prendre par l'unité de ferme pour aider à contenir, contrôler et prévenir le risque de propagation de la galle verruqueuse de la pomme de terre à partir de champs restreints faisant partie de leur unité de ferme, et les registres tenus pour documenter ces processus et ces procédures à tous les stades de la production et de la manutention, incluant :
- les procédures à suivre pour informer l'ACIA, lorsque la Loi ou le Règlement sur la Protection des Végétaux l'exige, de la non-conformité d'un produit.
- les procédures à suivre pour informer l'ACIA sur les informations critiques, y compris les changements de propriété ou d'utilisation des terres/utilisateurs et les informations sur les cultures annuelles.
- comment la traçabilité sera-t-elle mise en œuvre, y compris les registres relatifs à la production de la culture hôte (par exemple, la source des pommes de terre de semence, les détails de l'expédition) et le déplacement de l'équipement.
- la manière dont la vérification interne est mise en œuvre pour s'assurer que le PCP est respecté. Le PCP doit désigner une personne responsable de la vérification.
- les mesures qui seront prises à la suite d'une non-conformité ou d'un écart, observés à tous les stades de la production.
Les registres permettent de documenter que l'unité de ferme a mis en œuvre les contrôles préventifs identifiés et que ces contrôles sont efficaces pour satisfaire aux mesures phytosanitaires et aider à atténuer les risques. L'unité de ferme produira plusieurs types de registres différents, en fonction de ses activités individuelles, qui doivent être disponibles pour examen par l'ACIA.
L'unité de ferme devra identifier les documents associés à chaque élément de son PCP et les conserver pendant une période de dix ans. Voici quelques exemples :
- Une liste et une carte de tous les champs et des champs restreints avec l'historique de leur classification.
- Registres de culture / de production
- Registres d'inspection visuelle / de surveillance
- Registres des sources d'approvisionnement des intrants
- Registres de transport / d'expédition
- Registres d'entreposage
- Registres d'élimination/de traitement
- Registres de formation
- Registres de pratiques de biosécurité (par exemple, le registre des visiteurs)
- Certificats de circulation
- Vérification des procédures
- Les non-conformités / écarts et les mesures correctives prises
Autorisation de déplacement
L'autorisation de déplacement de l'ACIA peut être annulée à tout moment si la personne à qui le certificat de circulation a été émis n'a pas respecté l'une des conditions énoncées dans le certificat de circulation.
L'ACIA suivra les principes directeurs de sa politique sur la conformité et d'application de la loi lorsqu'elle informera les parties réglementées, évaluera et contrôlera la conformité et répondra aux cas de non-conformité.
Modification du PCP
Le PCP doit être révisé régulièrement par l'équipe de gestion/opérations de l'unité de ferme afin de s'assurer qu'il est pleinement mis en œuvre et que les mesures phytosanitaires sur tous les champs restreints sont en place pour aider à contenir, contrôler et prévenir la propagation du ravageur à d'autres champs.