Déclaration de la séance d'information technique sur le rapport de l'Examen indépendant sur le rappel de boeuf de XL Foods Inc. en 2012

Cette page a été archivée

L'information archivée sur le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes du gouvernement du Canada relatives aux sites Web et n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis sa date d'archivage. Pour obtenir l'information dans un format autre que ceux offerts, communiquez avec nous.

Le 5 juin 2013 - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) souhaite vous fournir des renseignements supplémentaires sur le rapport de l'Examen indépendant sur le rappel de boeuf de XL Foods Inc. en 2012, rapport que le ministre Ritz a déposé à la Chambre des communes le 5 juin 2013.

Tout particulièrement, l'ACIA vous informera des initiatives importantes en cours, ou qui sont prévues, visant à donner suite à un bon nombre des recommandations formulées par le Comité consultatif d'experts.

Le rapport énonce un certain nombre de recommandations touchant les points suivants :

  • stratégies de prévention et surveillance réglementaire;
  • surveillance et analyse des tendances;
  • gestion des incidents et intervention en cas de rappel;
  • communications

L'ACIA, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada travailleront en collaboration pour donner suite à toutes les recommandations. En fait, bon nombre des recommandations formulées par le Comité consultatif d'experts s'inscrivent étroitement dans le Plan d'action pour assurer la salubrité des aliments qui a été récemment annoncé.

Entre autres, l'ACIA intensifiera ses analyses d'avril à octobre, période de l'année où l'on observe une prévalence élevée de la bactérie E. coli, afin de vérifier l’efficacité des mesures de contrôle de l’industrie. La fréquence sera basée sur le volume de production de l'établissement. Ainsi, dans les établissements de grande taille, des échantillons sont prélevés et analysés chaque semaine.

L'ACIA augmentera le nombre total d'échantillons prélevés annuellement dans chaque établissement en s'appuyant sur des facteurs de risque comme le volume de production, les antécédents d'un établissement et le niveau de risque associé au produit.

Les établissements devront effectuer des analyses de suivi lorsque l'ACIA obtiendra un résultat d'analyse positif pour tout échantillon de boeuf haché et de galettes de boeuf. Ces analyses de suivi permettront de vérifier l'efficacité des mesures de contrôle des établissements. Le nombre d'échantillons de suivi à analyser sera basé sur la taille des établissements.

Dans le cadre de la politique révisée relative à la bactérie E. coli, les établissements sous agrément fédéral qui attendrissent mécaniquement des morceaux de boeuf destinés à la vente au détail, notamment les biftecks ou les rôtis, devront inclure sur l'étiquette de ces morceaux une mention selon laquelle ceux-ci ont été attendris ainsi que des directives sur leur cuisson à l'intention des consommateurs.

Le Plan d'action pour assurer la salubrité des aliments au Canada propose également la création d'un réseau intégré de laboratoires alimentaires avec des partenaires engagés dans le domaine de la salubrité des aliments, comme les provinces et les municipalités. Cette initiative permettra aux autorités en matière de salubrité des aliments et de santé d'intervenir plus rapidement en cas de dangers d'origine alimentaire.

Le ministre Ritz a aussi annoncé la mise sur pied d'équipes de vérification de l'inspection (EVI) qui seront chargées de superviser le rendement général du système d'assurance de la salubrité des aliments.

Les équipes de vérification de l'inspection évalueront et mesureront les contrôles et les activités liées à la salubrité des aliments dans les établissements ainsi que les activités d'inspection des établissements.

Les équipes, formées d'experts en salubrité des aliments de l'Agence, effectueront des vérifications ponctuelles inopinées dans les établissements partout au pays. Elles évalueront les mesures de contrôle et les activités liées à la salubrité des aliments ainsi que les activités d'inspection des établissements agréés par le gouvernement fédéral. Les EVI seront chargées de veiller à ce que le système d'assurance de la salubrité des aliments soit efficace dans son ensemble et que les règles et les normes de salubrité des aliments soient suivies et respectées intégralement et uniformément.

Les renseignements recueillis au cours de ces vérifications ponctuelles aideront l'ACIA à relever les pratiques exemplaires et les points à améliorer.

Le but visé est de s'assurer que tous les établissements de transformation des viandes agréés par le gouvernement fédéral sont inspectés en fonction d'une norme rigoureuse uniforme.

Les équipes de vérification de l'inspection devraient entrer en fonction plus tard cette année.

Une fois ces équipes en place, l'ACIA est sûre qu'elles donneront suite à plusieurs des recommandations du Comité consultatif d'experts concernant la supervision réglementaire. Encore plus important, les équipes contribueront à renforcer la sécurité du système alimentaire en veillant à ce que les établissements s'acquittent de leurs obligations en matière de salubrité des aliments.

Le Comité d'experts a souligné le fait que le Canada possède l'un des meilleurs systèmes d'assurance de la salubrité des aliments au monde. Toutefois, aucun système n'est parfait. Sans cesse, le gouvernement du Canada apprend et s'améliore grâce aux nouvelles connaissances et sciences.

Lorsque des problèmes surviennent dans un établissement de transformation de viande, toutes les parties responsables de la salubrité des aliments doivent trouver des façons d'apprendre et de peaufiner le système. C'est pourquoi l'ACIA, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada donneront suite à toutes les recommandations du Comité et prendront des mesures pour veiller à ce que le système d'assurance de la salubrité des aliments applique en permanence des normes rigoureuses dans les établissements de transformation de viande et d'autres produits alimentaires partout au pays.

Peu importe les améliorations apportées, les rappels d'aliments feront toujours partie intégrante du système de salubrité des aliments et témoignent clairement que le système fonctionne efficacement, si l'on considère que les risques d'origine alimentaire ne peuvent être totalement éliminés.

Le gouvernement du Canada est déterminé à donner suite à toutes les recommandations énoncées par le Comité consultatif d'experts.