ISSN : 2819-0289
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- 1. Introduction
- 2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- 3. Risques et incertitudes
- 4. Changements importants touchant les opérations, le personnel et les programmes
- Annexe A - État des autorisations (non vérifié)
- Annexe B - Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction, tel que l'exige le paragraphe 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses de 2024 à 2025, le Budget supplémentaire des dépenses 2024 à 2025 et les autorisations reçues grâce à des crédits centraux du Conseil du Trésor. Les documents pour le Budget principal et supplémentaire des dépenses peuvent être trouvés à l'adresse suivante : Dépenses prévues du gouvernement.
Une description sommaire des activités de programme de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) se trouve dans le Plan ministériel 2024 à 2025.
Ce rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification ni d'un examen externe.
1.1 Mandat de l'ACIA
Le ministre de la Santé est responsable de l'ACIA et en assure la direction générale. De plus, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire est responsable de la surveillance des activités agricoles de l'agence non liées à la salubrité des aliments, notamment des dossiers économiques et commerciaux, ainsi que de l'important travail effectué dans les domaines de la santé des animaux et de la protection des végétaux.
L'ACIA est dirigée par un président, dont le poste équivaut à celui de l'administrateur général d'un ministère et qui possède les mêmes pouvoirs que ce dernier. Le président est également le premier dirigeant de l'agence. Les responsabilités de ces rôles sont décrites dans la Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments (L.C. 1997, ch. 6).
L'ACIA vise avant tout à atténuer les risques liés à la salubrité des aliments. La santé et la sécurité des Canadiens sont sous-jacentes dans la conception et l'élaboration des programmes de l'agence. En collaboration et en partenariat avec l'industrie, les consommateurs ainsi que des organismes fédéraux, provinciaux et municipaux, l'ACIA poursuit ses efforts pour protéger les Canadiens contre les risques évitables pour la santé liés aux aliments et aux zoonoses.
En collaboration avec ses partenaires tant au Canada qu'à l'étranger, l'ACIA applique l'approche « Une seule santé » à de nombreuses questions relevant de son mandat. Cette approche reconnaît l'interconnexion de la santé des humains, des animaux, des végétaux et de l'environnement, et le fait que les efforts déployés pour résoudre les graves problèmes de santé mondiaux bénéficient d'une coordination et d'une collaboration étroites entre les professionnels œuvrant dans ces domaines. Cette approche bénéficie également de ressources et d'investissements partagés.
1.2 Méthode de présentation
Le présent rapport trimestriel a été établi par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations ci-joint (annexe A) comprend les autorisations de dépenser accordées à l'agence par le Parlement et celles utilisées par l'agence, conformément aux crédits provisoires accordés dans le cadre du Budget principal des dépenses de l'exercice 2024 à 2025, le Budget supplémentaire des dépenses 2024 à 2025 et les autorisations reçues grâce à des crédits centraux du Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel a été préparé à l'aide d'un cadre de production de rapport financier à but spécial conçu pour répondre aux besoins en matière de renseignements financiers liés à l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois, sous forme d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées. L'ACIA a obtenu l'ensemble de ses crédits pour l'exercice 2024 à 2025 en juin 2024.
L'agence utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels dans le cadre du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore établies en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Conformément aux écarts budgétaires déclarés antérieurement dans le Rapport sur les résultats ministériels et les Rapports financiers trimestriels, l'ACIA a déterminé que les écarts du budget et des dépenses d'une année à l'autre, de plus de 5,0 millions de dollars et supérieurs à 10 %, étaient importants. Lorsque les 2 critères sont respectés, une analyse approfondie est toujours fournie. Une analyse approfondie est aussi fournie si la valeur en dollars est jugée importante.
Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires nettes disponibles et des dépenses cumulatives pour le deuxième trimestre de l'exercice en cours et de l'exercice précédent.
Graphique 1 : Comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses cumulatives au trimestre terminé le 31 décembre pour les exercices 2024 à 2025 et 2023 à 2024 (en milliers de dollars
Graphique 1. Comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses cumulatives au trimestre terminé le 31 décembre pour les exercices 2024 à 2025 et 2023 à 2024 (en milliers de dollars) – Version textuelle
Trimestre terminé le 31 décembre | 2024 à 2025 | 2023 à 2024 |
---|---|---|
Autorisations budgétaires totales | 899 945 | 929 877 |
Dépenses pour le trimestre terminé le 31 décembre | 702 519 | 716 527 |
2.1 Changements importants des autorisations budgétaires
À la fin du troisième trimestre, le 31 décembre 2024 (T3), l'ACIA disposait de 899,9 millions de dollars d'autorisations disponibles pour les dépenses, tel qu'il est indiqué dans le tableau 1. Cela représente une diminution globale de 29,9 million de dollars (-3,2 %) par rapport à la fin du même trimestre de l'exercice 2023 à 2024. On trouvera ci-dessous une ventilation de l'écart.
Autorisations | 2024 à 2025 | 2023 à 2024 | Écarts | % |
---|---|---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement, subventions, et contributions | 706 504 | 708 713 | -2 209 | -0,3 |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 45 700 | 64 160 | -18 460 | -28,8 |
Autorisations législatives budgétaires | ||||
Régimes d'avantages sociaux des employés | 82 241 | 91 504 | -9 263 | -10,1 |
Paiements d'indemnisation | 12 500 | 12 500 | 0 | 0,0 |
Dépenses des recettes / Autres | 53 000 | 53 000 | 0 | 0,0 |
Autorisations totales | 899 945 | 929 877 | -29 932 | -3,2 |
Les chiffres peuvent ne pas correspondre en raison de l'arrondissement.
Le crédit 5 – les autorisations de dépenses en capital disponibles pour les dépenses ont diminué de 18,5 millions de dollars (-28,8 %), principalement en raison de l'écart d'une année à l'autre du financement de la construction du nouveau Centre de santé des végétaux de Sidney, qui sera presque terminé en 2025 à 2026. L'agence met en œuvre une stratégie immobilière, en collaboration avec des partenaires, pour planifier les mises à niveau, rechercher du financement, et soutenir les opérations des installations pour les besoins actuels et futurs du programme.
Régime d'avantages sociaux des employés (RASE) – La diminution totale de 9,3 millions de dollars (-10,1 %) du RASE est principalement attribuable à la variation du taux du RASE fixé par le Secrétariat du Conseil du Trésor. Le taux a été réduit de 15,2 % à 13,8 % pour l'exercice 2024 à 2025.
Les fluctuations des autorisations disponibles pour les dépenses sont surtout notables dans les articles courants suivants (voir l'annexe B pour la liste complète des autorisations budgétaires par article courant) :
- personnel : une diminution de 14,9 millions de dollars (-2,1 %) est principalement due à la fin du financement de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), du Covid Pivot et de la certification électronique
- le renouvellement du financement du BSE a été annoncé en B2024
- services professionnels et spéciaux : une diminution de 14,3 millions de dollars (-14,0 %) principalement attribuable à l'écart d'une année à l'autre du financement du nouveau Centre de santé des végétaux de Sidney, à la fin du financement lié à l'ESB et aux réductions liées à l'initiative Recentrer les dépenses gouvernementales
- acquisition de machines et d'équipements : une diminution de 10,5 millions de dollars (-25,1 %) est principalement attribuable à l'écart d'une année à l'autre dans le financement du nouveau Centre de santé des végétaux de Sidney
- services publics, matériel et fournitures : une augmentation de 8,0 millions de dollars (40,9 %) principalement attribuable au financement de la banque de vaccins contre la fièvre aphteuse
- information : une augmentation de 4,9 millions de dollars (64,5 %) principalement attribuable aux activités liées à la SAM
2.2 Changements importants du cumul des dépenses
À la fin du troisième trimestre de 2024 à 2025, l'ACIA cumulait des dépenses de 702,5 millions de dollars, comme il est indiqué dans le tableau 2. Cela représente une diminution globale de 14,0 millions de dollars (-2,0 %) par rapport à la fin du même trimestre de l'exercice 2023 à 2024. On trouvera ci-dessous une ventilation de l'écart.
Dépenses | 2024 à 2025 | 2023 à 2024 | Écarts | % |
---|---|---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement, subventions, et contributions | 501 102 | 496 466 | 4 636 | 0,9 |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 34 154 | 34 810 | -656 | -1,9 |
Autorisations législatives budgétaires | ||||
Régimes d'avantages sociaux des employés | 60 810 | 63 914 | -3 104 | -4,9 |
Paiements d'indemnisation | 44 548 | 82 100 | -37 552 | -45,7 |
Dépenses des recettes / Autres | 61 905 | 39 237 | 22 668 | 57,8 |
Dépenses totales | 702 519 | 716 527 | -14 008 | -2,0 |
Les chiffres peuvent ne pas correspondre en raison de l'arrondissement.
Les paiements d'indemnisation au cours du troisième trimestre ont diminué de 37,6 millions de dollars (-45,7 %) comparativement à la fin du même trimestre de 2023 à 2024, ce qui est principalement attribuable à la diminution des paiements liés à l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP, -38,3 millions de dollars). Cela a été compensé par les paiements pour la maladie débilitante chronique et la verrue de la pomme de terre, qui ont chacun augmentés de 0,4 million de dollars par rapport au troisième trimestre de l'exercice 2023 à 2024. Étant donné que les paiements d'indemnisation sont de nature législative, l'agence a le pouvoir d'engager des dépenses selon les besoins. À la fin de l'exercice, ces autorisations seront ajustées en fonction de l'équivalent de toutes les dépenses liées aux paiements d'indemnisation.
Les dépenses liées aux revenus ont augmenté de 22,7 millions de dollars (57,8 %), principalement en raison des dépenses engagées pour le nouveau Centre de santé végétale de Sidney.
Comparativement au même trimestre de 2023 à 2024, les fluctuations des dépenses sont surtout notables dans les articles courants suivants (voir l'annexe B pour la liste complète des dépenses budgétaires par article courant) :
- paiements de transfert : la diminution de 37,4 millions de dollars (-45,3 %) est principalement attribuable à la réduction des paiements pour l'IAHP
- personnel : les augmentations de 16,0 millions de dollars (3,1 %) sont principalement attribuables au règlement des conventions collectives
- services professionnels et spéciaux : l'augmentation de 12,5 millions de dollars (18,3 %) des services professionnels et spéciaux est principalement attribuable aux paiements pour le nouveau Centre de santé des végétaux de Sidney
3. Risques et incertitudes
L'agence exerce ses activités dans un environnement de risque dynamique et complexe influencé par l'évolution de l'environnement commercial mondial, les changements climatiques et la nécessité de gérer de multiples urgences simultanées. Les secteurs réglementés par l'ACIA connaissent également des changements radicaux, à mesure que leurs modèles opérationnels et leurs technologies changent et que des produits nouveaux et novateurs sont mis au point.
Outre le travail quotidien de ses employés qui protègent les aliments, les végétaux et les animaux et qui facilitent les échanges commerciaux, l'ACIA continue de lutter activement contre les éclosions d'IAHP tout en se préparant pour l'arrivée potentielle d'autres maladies telles que la peste porcine africaine (PPA) et la fièvre aphteuse, ainsi que pour ses rappels pour des raisons de salubrité des aliments qui risquent d'être très médiatisés. L'ACIA soutient également les priorités du gouvernement du Canada, telles que l'adoption d'une approche « Une seule santé » dans les dossiers comme la résistance aux antimicrobiens, les zoonoses, la détection de nouveaux phytoravageurs tels que le flétrissement du chêne, ainsi que les changements climatiques.
L'exécution de la responsabilité essentielle de l'ACIA permet d'améliorer la santé et le bien-être de la population, de l'environnement et de l'économie du Canada. Ces actions, de concert avec la modernisation continue du cadre de réglementation, contribuent à maintenir la prospérité des Canadiens et à soutenir la bonne gouvernance du Canada en préservant la santé de la base de ressources végétales et animales du Canada face à de graves menaces.
En tant qu'organisme responsable de la protection du système alimentaire du Canada et des ressources végétales et animales dont nous dépendons, l'agence doit répondre en prenant rapidement des mesures qui vont au-delà de ses activités opérationnelles habituelles lorsque ces situations temporaires surviennent afin de protéger les Canadiens et de maintenir ou d'obtenir l'accès aux marchés d'exportation.
L'ACIA s'efforce de recenser et de gérer de manière proactive les dangers qui menacent la santé des personnes et des animaux ainsi que la protection des végétaux au Canada, de même que la vitalité des principales industries canadiennes. En exerçant une surveillance et en employant diverses méthodes scientifiques, dont l'échantillonnage, les essais en laboratoire et la modélisation, l'ACIA évalue les risques potentiels afin de cibler ses ressources dans les domaines où elles peuvent être le plus utiles. Ces renseignements permettent également à l'ACIA de réagir plus efficacement lorsque des risques graves sont détectés. L'agence a établi une réserve d'urgence dédiée afin de gérer les coûts d'intervention différentiels associés aux urgences. Cette réserve fait l'objet d'un examen tous les ans dans le cadre du processus de planification de l'agence et elle est assujettie à une surveillance continue.
4. Changements importants touchant les opérations, le personnel et les programmes
Il n'y a pas eu d'autres changements importants touchant les opérations, le personnel et les programmes au cours du trimestre.
Approuvé par :
Paul MacKinnon
Président, ACIA
Ottawa (Ontario)
27 février 2025
Stanley Xu, CPA, CGA
Vice-président,
Direction générale de la gestion intégrée et dirigeant principal des finances, ACIA
Ottawa (Ontario)
27 février 2025
Annexe A - État des autorisations (non vérifié)
- | Exercice financier 2024 à 2025 | Exercice financier 2023 à 2024 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note de tableau 1 | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de tableau 1 | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 1 - (Dépenses de fonctionnement, subventions, et contributions) | 706 504 | 168 670 | 501 102 | 708 713 | 168 978 | 496 466 |
Crédit 5 - (Dépenses en capital) | 45 700 | -3 632 | 34 154 | 64 160 | 18 681 | 34 810 |
Autorisations législatives budgétaires | ||||||
Régimes d'avantages sociaux des employés | 82 241 | 20 270 | 60 810 | 91 504 | 21 305 | 63 914 |
Paiements d'indemnisation | 12 500 | 12 054 | 44 548 | 12 500 | 26 485 | 82 100 |
Dépense des recettes | 53 000 | 38 319 | 61 870 | 53 000 | 17 204 | 39 067 |
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 0 | 0 | 18 | 0 | 22 | 150 |
Droits des agences de recouvrement | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 0 | 16 | 17 | 0 | 3 | 20 |
Autorisations budgétaires totales | 899 945 | 235 697 | 702 519 | 929 877 | 252 678 | 716 527 |
Les chiffres peuvent ne pas correspondre en raison de l'arrondissement.
Annexe B - Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
- | Exercice financier 2024 à 2025 | Exercice financier 2023 à 2024 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note de tableau 1 | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note de tableau 1 | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses : | ||||||
Personnel | 689 409 | 176 065 | 533 894 | 703 894 | 173 246 | 517 850 |
Transport et communications | 5 262 | 2 989 | 6 842 | 8 745 | 3 696 | 8 934 |
Information | 12 377 | 714 | 2 979 | 7 522 | 560 | 1 259 |
Services professionnels et spéciaux | 88 172 | 27 175 | 80 732 | 102 470 | 31 876 | 68 250 |
Location | 16 833 | 1 798 | 2 739 | 17 115 | 1 945 | 3 707 |
Réparations et entretien | 11 830 | 3 006 | 6 398 | 11 963 | 2 667 | 6 435 |
Services publics, matériel et fournitures | 27 624 | 4 396 | 11 062 | 19 612 | 5 388 | 13 452 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Acquisition de machines et d'équipement | 31 138 | 3 514 | 9 389 | 41 589 | 4 212 | 10 666 |
Paiements de transfert | 14 683 | 12 494 | 45 210 | 14 350 | 26 679 | 82 644 |
Autres subventions et paiements | 2 617 | 3 546 | 3 274 | 2 617 | 2 409 | 3 330 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 899 945 | 235 697 | 702 519 | 929 877 | 252 678 | 716 527 |
Les chiffres peuvent ne pas correspondre en raison de l'arrondissement.