États financiers de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (non audités)
Exercice terminé le 31 mars 2023

ISSN : 2819-0262

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Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2023 et de tous renseignements qui y figurent incombe à la direction de L'agence canadienne d'inspection des aliments. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'agence. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de l'agence concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçus pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l'agence sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2023 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle internede l'agence sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de la vérification interne, qui procède à des audits périodiques de divers secteurs opérationnels de l'agence ainsi que par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers au président.

Les états financiers de L'agence canadienne d'inspection des aliments n'ont pas fait l'objet d'un audit.

_______________
Dr. Harpreet S. Kochhar
Président

Ottawa, Canada
Date  Le 14 septembre 2023

_______________
Stanley Xu, CPA, CGA
Vice-Président, Direction générale de la gestion intégrée et dirigeant principal des finances

Date : Le 1er septembre 2023

État de la situation financière (non audité)

Au 31 mars (en milliers de dollars)

- 2023 2022
Redressé (Remarque 15)
Passifs - -
Créditeurs et charges à payer (Remarque 4) 154 424 $ 70 562 $
Indemnités de vacances et congés compensatoires 54 424 57 063
Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations (Remarque 5) 7 281 6 931
Revenus reportés (Remarque 6) 3 603 3 334
Avantages sociaux futurs (Remarque 7) 14 139 17 089
Total des passifs bruts 233 871 154 979
Actifs financiers - -
Montant à recevoir du Trésor 80 727 60 910
Débiteurs et avances (Remarque 8) 23 827 30 005
Total des actifs financiers bruts 104 554 90 915
Débiteurs et avances détenus pour le compte du gouvernement (Remarque 8) (40) (31)
Total des actifs financiers nets 104 514 90 884
Dette nette de l'agence 129 357 64 095
Actifs non financiers - -
Charges payées d'avance 4 197 2 964
Stocks (Remarque 9) 716 673
Immobilisations corporelles (Remarque 10) 173 872 164 286
Total des actifs non financiers 178 785 167 923
Situation financière nette de l'agence 49 428 $ 103 828 $

Obligations contractuelles et droits contractuels (Remarque 11)

Passifs éventuels (Remarque 12)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

_______________
Dr. Harpreet S. Kochhar
Président

Ottawa, Canada
Date  Le 14 septembre 2023

_______________
Stanley Xu, CPA, CGA
Vice-Président, Direction générale de la gestion intégrée et dirigeant principal des finances

Date : Le 1er septembre 2023

État des résultats et de la situation financière natte de l'agence (non audité)

Exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)

- 2023
Planned results
2023
Actual
2022
Actual
Redressé (Remarque 15)
Charges - - -
Salubrité des aliments et végétaux et animaux sains 787 305 $ 947 256 $ 727 370 $
Services internes 201 772 195 620 187 523
Total des charges 989 077 1 142 876 914 893
Revenus - - -
Frais d'inspection 38 389 35 957 42 570
Enregistrements, permis, certificats 8 396 9 844 8 773
Droits et services divers 4 784 5 641 4 969
Droits de permis d'établissement 1 218 988 1 947
Sanctions administratives pécuniaires 424 1 301 782
Classement 86 57 85
Intérêts 26 68 40
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (323) (640) (293)
Total des revenus 53 000 53 216 58 873
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 936 077 1 089 660 856 020
Financement du gouvernement et transferts - - -
Encaisse nette fournie par le gouvernement - 929 898 815 508
Variations des montants à recevoir du Trésor - 19 817 (51 698)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 13) - 85 730 84 503
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages - (2) -
Transfert net d'actif et de passif de/(à) d'autres ministères gouvernementaux - (183) (47)
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts - 54 400 7 754
Situation financière nette de l'agence - début de l'exercice - 103 828 111 582
Situation financière nette de l'agence - fin de l'exercice - 49 428 $ 103 828 $

Information sectorielle (Remarque 14)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette de l'agence (non audité)

Exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)

- 2023 2022
Redressé (Remarque 15)
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 54 400 $ 7 754 $
Variation due aux immobilisations corporelles - -
Acquisition d'immobilisations corporelles 42 857 26 864
Amortissement des immobilisations corporelles (33 097) (38 468)
Variation des immobilisations corporelles et des obligations liées à la mise hors service d'immobilisations 168 14
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (258) (80)
(Perte) ou gain net sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (99) (402)
Post-capitalisation d'immobilisations corporelles 6 -
Transfert d'immobilisations corporelles de/(à) d'autres ministères gouvernementaux 9 2
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 9 586 (12 070)
Variation due aux stocks 43 16
Variation due aux charges payées d'avance 1 233 738
Augmentation (diminution) nette de la dette nette de l'agence 65 262 (3 562)
Dette nette de l'agence - début de l'exercice 64 095 67 657
Dette nette de l'agence - fin de l'exercice 129 357 $ 64 095 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)

Exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)

- 2023 2022
Activités de fonctionnement - -
Encaisse provenant de : - -
Frais, permis et certificats (60 321) $ (56 700) $
Encaisse versée pour : - -
Salaires et avantages sociaux 688 710 695 231
Fonctionnement et entretien 137 219 145 470
Paiements de transfert 121 060 4 434
Revenus perçus pour le compte du gouvernement 631 289
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 887 299 788 724
Activités d'investissement en immobilisations - -
Acquisition d'immobilisations corporelles 42 857 26 864
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (258) (80)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 42 599 26 784
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 929 898 $ 815 508 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes afférentes aux états financiers (non auditées)

1. Pouvoirs et objectifs

L'agence canadienne d'inspection des aliments (« l'agence ») a été créée le 1er avril 1997 en vertu de la Loi sur L'agence canadienne d'inspection des aliments. La Loi regroupe sous une seule agence tous les services fédéraux d'inspection des aliments et du poisson et d'autres activités fédérales en matière de santé des animaux et de protection des végétaux.

L'agence est un établissement public mentionné à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques; elle rend des comptes au Parlement par l'intermédiaire du ministre de la Santé.

Le mandat de l'agence consiste à améliorer l'efficacité et l'efficience du système d'inspection fédéral et des services connexes aux aliments ainsi que la santé des animaux et la protection des végétaux. Les objectifs de l'agence sont de contribuer à un approvisionnement sécuritaire en aliments et à une information exacte sur les produits, de contribuer au maintien de la santé des animaux et de la protection des végétaux et de faciliter le commerce des aliments, des animaux et des végétaux ainsi que de leurs produits.

L'agence utilise un cadre des résultats ministériels composé de responsabilités essentielles et de résultats ministériels. Supportée par les services internes, l'agence opère sous la responsabilité essentielle suivante:

Salubrité des aliments et végétaux et animaux sains : Protéger les Canadiens en préservant le système alimentaire canadien et les ressources animales et végétales sur lesquels nous nous fions et en soutenant l'économie canadienne par le commerce de biens canadiens. La responsabilité essentielle de l'agence comprend le répertoire des programmes suivant :

  • Établissement de règles pour la protection des végétaux
  • Promotion de la conformité en matière de protection des végétaux
  • Surveillance et application de la loi en matière de protection des végétaux
  • Autorisations pour les produits d'origine végétale
  • Établissement de règles pour la santé animale
  • Promotion de la conformité en matière de santé animale
  • Surveillance et application de la loi en matière de santé animale
  • Autorisations pour les produits d'origine animale
  • Établissement de règles pour la salubrité des aliments et la protection des consommateurs
  • Promotion de la conformité en matière de salubrité des aliments et de protection des consommateurs
  • Surveillance et application de la loi en matière de salubrité des aliments et de protection des consommateurs
  • Autorisations pour les produits alimentaires
  • Définition de normes internationales
  • Coopération internationale en matière de réglementation et collaboration scientifique
  • Soutien à l'accès aux marchés

Services internes : Les Services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont administrées de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources qui s'appliquent à l'ensemble d'une organisation, et non celles fournies à un programme particulier.

Ces groupes sont :

  • services de gestion et de surveillance
  • services de communication
  • services juridiques
  • services de gestion des ressources humaines
  • services de gestion des finances
  • services de gestion de l'information
  • services des technologies de l'information
  • services immobiliers
  • services de gestion du matériel
  • et services d'acquisition.

L'agence est chargée d'appliquer 10 lois fédérales, 22 règlements et 1 avis sur les prix, de réglementer la salubrité et la qualité des aliments vendus au Canada, et de contribuer au maintien des ressources végétales et animales. L'agence partage de nombreux domaines de responsabilité avec d'autres ministères et organismes fédéraux, avec les autorités provinciales, territoriales et municipales, avec l'industrie privée, de même qu'avec d'autres intervenants.

Les dépenses de fonctionnement et en capital sont financées par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. Les paiements d'indemnités en vertu de la Loi sur la santé des animaux et la Loi sur la protection des végétaux et les avantages sociaux sont autorisés au moyen d'autorisations législatives distinctes. Les revenus que génère la conduite des activités de l'agence sont déposés au Trésor et l'agence peut les utiliser.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables de l'agence énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

    • Autorisations parlementaires
    • L'agence est principalement financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à l'agence ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette de l'agence ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La Remarque 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation de rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette de l'agence correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs, approuvés en février 2022 et intégrés au Plan ministériel 2022 à 2023. Les montants des résultats prévus ne sont pas présentés dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ni dans l'État de la variation de la dette nette de l'agence puisque ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2022 à 2023.
    • Encaisse nette fournie par le gouvernement
    • L'agence fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'agence est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l'agence sont prélevés sur le Trésor.
    • L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées et sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement du Canada.
    • Le montant à recevoir du Trésor
    • Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de l'agence et le moment où elle est traitée par le Trésor.
    • Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
    • Revenus
    • Les revenus générés par les frais exigés, les permis et les certificats sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
    • Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception comme revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.
    • Les revenus reportés se composent des montants reçus à l'avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés.
    • Les autres revenus sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'événement qui a donné lieu aux revenus.
    • Les revenus détenus pour le compte du gouvernement qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de l'agence. Bien que l'on s'attende à ce que le président maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à être dépensés à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
    • Charges
    • Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.
    • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
    • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les frais d'indemnités des accidentés du travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
    • Avantages sociaux futurs
      • Prestations de retraite
      • Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « Régime »), un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'agence au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l'agence découlant du régime. La responsabilité de l'agence relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. En vertu des dispositions législatives actuelles, l'agence n'est pas tenue de verser des cotisations pour combler le déficit actuariel du Régime. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
      • Indemnités de départ
      • L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. L'obligation restante pour les employés qui n'ont pas retiré leurs indemnités est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
      • Autres régimes d'avantages sociaux futurs
      • Le gouvernement du Canada parraine une variété d'autres régimes d'avantages sociaux futurs pour lesquels les employés et anciens employés peuvent bénéficier pendant ou après leur emploi ou encore suite à leur retraite. Le Régime de soins de santé de la fonction publique et le Régime de services dentaires pour les pensionnés sont les deux principaux régimes disponibles aux employés de l'agence.
      • L'agence ne finance pas ces régimes puisqu'ils sont sous la responsabilité financière du gouvernement du Canada, mais elle comptabilise néanmoins sa quote-part des indemnités versées à titre de services fournis gratuitement par d'autres ministères.
    • Débiteurs et avances
    • Les débiteurs et les avances sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
    • Actifs non financiers
    • Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat.
    • Les stocks sont évalués au coût et se composent de matériel de laboratoire, de fournitures diverses et de bétail conservés pour l'exécution de programmes à une date ultérieure et ne sont pas destinés à la revente. Les stocks qui n'ont plus de potentiel de service sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.
    • Passifs éventuels
    • Les passifs éventuels sont une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.
    • Passifs environnementaux et obligations liées à la mise hors service d' immobilisations
    • Un passif environnemental pour l'assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, le gouvernement est directement responsable ou accepte la responsabilité, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s'étendre sur de longues périodes futures et sont estimables et prévisibles, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation utilisé reflète le coût d'emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d'années nécessaires pour achever l'assainissement.
    • Une obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation est comptabilisée quand tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une obligation légale à engager des coûts de mise hors service relativement à une immobilisation corporelle, l'opération ou l'événement passé a l'origine du passif est survenu, il est prévu que des avantages économiques futurs seront abandonnés et qu'une estimation raisonnable du montant puisse être faite. Les coûts de mise hors service sont normalement capitalisés et amortis sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation. Une obligation liée à la mise hors service d'immobilisation peut survenir relativement à une immobilisation corporelle qui n'est pas reconnue ou qui n'est plus utilisée à des fins productives. Dans ce cas, le coût de la mise hors service de l'immobilisation serait passé en charge. La mesure du passif est la meilleure estimation du gouvernement du montant requis pour mettre au rancart une immobilisation corporelle.
    • Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s'étendre sur de longues périodes futures, et sont estimables et prévisibles, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation utilisé reflète le coût d'emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d'années nécessaires pour achever l'assainissement.
    • Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.
    • S'il est impossible de déterminer la probabilité de la responsabilité du gouvernement, un passif éventuel est indiqué dans les notes afférentes aux états financiers consolidés.
    • Opérations en devises
    • Les opérations en devises sont converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur à la date des opérations. Les actifs et les passifs monétaires libellés en devises sont convertis en dollars canadiens au taux de change en vigueur au 31 mars. Les gains et les pertes résultant de la conversion de devises sont présentés à l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle selon les activités auxquelles ils se rapportent.
    • Incertitude relative à la mesure
    • La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique, la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers.
    • Les éléments les plus importants pour lesquels des estimations sont utilisées sont les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations, les passifs éventuels, le passif relatif aux indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux estimés. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, au fur et à mesure que des ajustements deviennent nécessaires, elles sont consignées dans les états financiers de l'exercice où elles sont connues.
    • Les passifs environnementaux et les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations sont assujettis à l'incertitude liée à la mesure en raison de l'évolution des technologies utilisées dans les activités d'assainissement des sites contaminés ou les mises hors service d'immobilisations, de l'utilisation de la valeur actualisée des coûts futurs estimés, de l'inflation, des taux d'intérêt et du fait que tous les sites n'ont pas fait l'objet d'une évaluation complète de l'étendue et de la nature des coûts de remise en état ou de mise hors service d'immobilisations. Les changements apportés aux hypothèses sous-jacentes, au calendrier des dépenses, à la technologie utilisée, aux révisions des normes environnementales ou aux modifications des exigences réglementaires pourraient entraîner des changements importants au passif enregistré.
    • Opérations entre apparentés
    • Les opérations entre apparentés, autres que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d'échange.
    • Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, à l'exception des éléments suivants :
      • Certains services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
      • Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

L'agence reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette de l'agence et dans l'état de la situation financière nette de l'agence d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de l'agence pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

Rapprochement entre le coût de fonctionnement net et les autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés : (en milliers de dollars)

- 2023 2022
Redressé (Remarque 15)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 089 660 $ 856 020 $
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : - -
Ajouter (déduire) : - -
Services reçus gratuitement par d'autres ministères (85 730) (84 503)
Amortissement des immobilisations corporelles (33 097) (38 468)
Revenus selon le paragraphe 30 de la loi sur l'ACIA 52 172 58 571
Remboursement de charges des exercices antérieurs 2 804 4 184
Dépense pour mauvaises créances (77) (14)
Charge de désactualisation (181) (159)
Variation des indemnités de départ 2 950 1 602
Variation de la provision pour les conventions collectives expirées 9 523 1 163
Variation nette dans les besoins futurs de financement (72 276) (379)
Gain (Perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (99) (402)
Post-capitalisation d'immobilisations corporelles 6 -
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations (124 005) (58 405)
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : - -
Ajouter (déduire) : - -
Acquisition d'immobilisations corporelles 42 857 26 864
Produit provenant de l'aliénation d'immobilisations corporelles (258) (80)
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages 2 -
Transferts salariaux de/(à) d'autres ministères gouvernementaux 190 50
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations 42 791 26 834
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 1 008 446 $ 824 449 $

Autorisations fournies et utilisées (en milliers de dollars)

- 2023 2022
Autorisations fournies : - -
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 719 600 $ 679 698 $
Crédit 5 - Dépenses en capital 50 264 33 840
Revenus selon le paragraphe 30 de la loi sur l'ACIA 122 307 109 159
Paiements d'indemnités (transfert) législatifs 119 382 3 817
Cotisations législatives aux régimes d'avantages sociaux et autres autorisations législatives 86 900 80 107
Moins : - -
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs (71 207) (65 002)
Périmés : Fonctionnement (11 335) (7 204)
Périmés : Capital (7 465) (9 966)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 1 008 446 $ 824 449 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer :

- 2023 2022
Comptes créditeurs – autres ministères gouvernementaux 11 067 $ 7 153 $
Comptes créditeurs – parties externes 25 445 18 319
Total des créditeurs 36 512 25 472
Charges à payer 117 912 45 090
Total des créditeurs et charges à payer 154 424 $ 70 562 $

5. Passifs environnementaux et obligations liées à la mise hors service d'immobilisations

« L'approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche fondée sur les risques. Dans le cadre de cette approche, le gouvernement a dressé l'inventaire des sites contaminés identifiés qui sont situés sur les terres fédérales ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette approche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'allouer des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et pour l'environnement.

L'agence en a identifié 7 où il y a contamination et des évaluations, des mesures correctives et des mesures de surveillance pourraient être nécessaires. Aucun passif relatif à l'assainissement n'a été reconnu puisque les sites existants en sont à diverses étapes d'essai et d'évaluation. Les passifs seront déclarés dès qu'une estimation raisonnable pourra être établie.

L'agence a enregistré les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations pour l'enlèvement de l'amiante et d'autres matières dangereuses dans les bâtiments, les obligations de fermeture et de post-fermeture associées à d'autres travaux et infrastructures, les activités de mise hors service liées à la machinerie et à l'équipement, et autres obligations liées à la mise hors service d'immobilisations.

Les changements dans les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations (en milliers de dollars)

- 2023 2023 2023 2023 2023 2022
- Amiante et autres matières dangeureuses Enlèvement des améliorations locatives Activités de mise hors service liées à la machinerie et à l'équipement Réservoirs de stockage souterrains Total Redressé (Remarque 15)
Solde d'ouverture 4 495 $ 442 $ 1 847 $ 147 $ 6 931 $ 6 758 $
Nouveaux passifs - 808 - - 808 14
Passifs réglés - - - - - -
Révision des estimations (475) (30) (130) (4) (639) -
Charge de désactualisation 105 29 43 4 181 159
Solde à nouveau 4 125 $ 1 249 $ 1 760 $ 147 $ 7 281 $ 6 931 $

Les principales hypothèses utilisées pour déterminer les provisions sont les suivantes :

- 2023 2022
Taux d'actualisation 2,39 à 4.5 % 2,35 %
Période actualisée et moment du règlement 0 à 55 ans 20 à 56 ans
Taux d'inflation à long terme 2,00 % 2,00 %

6. Revenus reportés

Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservés au financement des charges relatives à des projets de recherche particuliers, ainsi que de montants correspondant à des droits versés avant la prestation des services connexes. Les revenus sont constatés au cours de la période où les charges sont engagées ou le service exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :

- 2023 2022
Solde d'ouverture 3 334 $ 2 383 $
Montants reçus 2 605 2 342
Revenus constatés (2 336) (1 391)
Solde de clôture brut 3 603 3 334
Revenus reportés détenus pour le compte du gouvernement - -
Solde de clôture net 3 603 $ 3 334 $

7. Avantages sociaux futurs

Prestations de retraite

Les employés de l'agence participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « Régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à la pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

Tant les employés que l'agence versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.

Le montant des charges de 2022 à 2023 s'élève à 56 439 milliers de dollars (53 965 milliers de dollars en 2021 à 2022). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,00 fois les cotisations des employés.

La responsabilité du ministère relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants : (en milliers de dollars)

- 2023 2022
Obligation au titre des indemnités constituées, début de l'exercice 17 089 $ 18 691 $
Dépenses (recouvrement) de l'exercice (1 219) 335
Indemnités versées au cours de l'exercice (1 731) (1 937)
Obligation au titre des indemnités constituées, fin de l'exercice 14 139 $ 17 089 $

8. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et avances de l'agence : (en milliers de dollars)

- 2023 2022
Débiteurs - autres ministères et organismes gouvernementaux 3 597 $ 5 198 $
Débiteurs – parties externes 10 156 13 726
Avances aux employés 11 714 12 463
Sous-total 25 467 31 387
Provision pour créances douteuses (1 640) (1 382)
Débiteurs bruts 23 827 30 005
Débiteurs et avances détenus pour le compte du gouvernement (40) (31)
Débiteurs nets 23 787 $ 29 974 $

9. Stocks

(en milliers de dollars)

- 2023 2022
Matériel et fournitures 393 $ 427 $
Bétail 323 246
Total des stocks 716 $ 673 $

10. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Immeubles 20 à 100 ans
Machinerie et matériel 5 à 20 ans
Matériel informatique et logiciels 3 à 5 ans
Véhicules 7 à 15 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration
Actifs en construction Une fois qu'ils sont en service, selon la catégorie d'immobilisations

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

(en milliers de dollars)

- Coût Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture Acquisitions Ajustements Note de tableau a Aliénations et radiations Solde de clôture Solde d'ouverture Amortissement Ajustements Aliénations et radiations Solde de clôture 2023 2022
Redressé (Remarque 15)
Terrains 3 330 $ $- $- $- 3 330 $ $- $- $- $- $- 3 330 $ 3 330 $
Immeubles 362 869 847 (432) 80 363 204 310 745 5 524 - 80 316 189 47 015 52 124
Machinerie et matériel 94 307 5 578 106 7 120 92 871 61 819 4 001 (33) 6 763 59 024 33 847 32 488
Matériel informatique et logiciels 215 423 2 729 (1 328) 87 216 737 176 762 19 322 (2 152) 87 193 845 22 892 38 661
Véhicules 26 559 559 (4) 1 054 26 060 20 954 1 776 (4) 999 21 727 4 333 5 605
Actifs en construction 21 351 30 899 (2 799) 76 49 375 - - - - - 49 375 21 351
Améliorations locatives 63 389 2 245 2 582 286 67 930 52 662 2 474 - 286 54 850 13 080 10 727
Total 787 228 $ 42 857 $ (1 875) $ 8 703 $ 819 507 $ 622 942 $ 33 097 $ (2 189) $ 8 215 $ 645 635 $ 173 872 $ 164 286 $

11. Obligations contractuelles et droits contractuels

Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de l'agence peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels l'agence sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite : (en milliers de dollars)

- 2024 2025 2026 2027 2028 et après Total
Contrats d'opération 19 469 $ 3 825 $ 1 048 $ 118 $ 42 $ 24 502 $
Dépenses en capital 6 541 2 052 225 - - 8 818
Contrats de location-exploitation 208 188 94 94 57 641
Paiements de transfert 630 200 - - - 830
Total 26 848 $ 6 265 $ 1 367 $ 212 $ 99 $ 34 791 $

Droits contractuels

Les activités du gouvernement comprennent parfois la négociation de contrats ou d'ententes avec des tiers qui donnent lieu à des actifs et à des revenus dans l'avenir. Ils comprennent principalement les locations de biens, les redevances et les ventes de biens et de services. L'agence n'a pas de principaux droits contractuels qui généreront des revenus au cours d'exercices futurs et pour lesquelles on peut établir des estimations raisonnables.

12. Passifs éventuels

Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités et leur dénouement est inconnu. Des réclamations concernant tant des réclamations légales que des griefs d'employés ont été déposées à l'encontre de l'agence dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant de plaidoirie, et d'autres pour lesquels aucun montant n'est spécifié. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé.

Des montants ont été comptabilisés pour les passifs éventuels au 31 mars 2023 relatifs aux réclamations juridiques et aux griefs d'employés. Le montant des passifs éventuels comptabilisé est basé sur la meilleure estimation de la direction. D'autres actions en justice contre l'agence et d'autres défendeurs comprennent un recours collectif lié à l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) pour laquelle la probabilité de responsabilité ne peut être déterminée.

13. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, l'agence est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada.

L'agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, l'agence a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, certains services juridiques ainsi que les indemnisations des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette de l'agence : (en milliers de dollars)

- 2023 2022
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 53 459 $ 53 050 $
Locaux 32 104 31 288
Services juridiques 160 157
Indemnisation des accidentés du travail 7 8
Total 85 730 $ 84 503 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette de l'agence.

(b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes

(en milliers de dollars)

- 2023 2022
Débiteurs 3 597 $ 5 198 $
Créditeurs 11 067 7 153
Charges 116 741 119 407
Revenus 625 310

Les charges et les revenus inscrits à la section b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section a).

14. Information sectorielle

La présentation de l'information est fondée sur la Responsabilité essentielle de l'agence. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la Remarque 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales Responsabilités essentielles de l'agence, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période : (en milliers de dollars)

- Salubrité des aliments et végétaux et animaux sains Services internes 2023
Total
2022
Redressé Remarque 15
Total
Paiements de transfert - - - -
Paiements d'indemnités 177 122 $ $- 177 122 $ 4 275 $
Autres 1 120 100 1 220 1 077
Total des paiements de transfert 178 242 100 178 342 5 352
Charges de fonctionnement - - - -
Salaires et avantages sociaux 614 088 138 470 752 558 711 830
Services professionnels et spéciaux 37 291 31 018 68 309 68 570
Amortissement 27 058 6 039 33 097 38 468
Locaux 31 481 5 918 37 399 36 442
Services publics, matériaux et fournitures 26 624 2 593 29 217 23 288
Déplacements et réinstallations 16 464 821 17 285 5 695
Mobilier et matériel 5 486 2 639 8 125 7 711
Réparations 6 748 1 134 7 882 8 046
Location 695 4 749 5 444 4 800
Information 1 632 1 283 2 915 2 533
Divers 1 096 255 1 351 1 263
Communication 270 583 853 493
Pertes sur l'aliénation d'immobilisations corporelles 81 18 99 402
Total des charges de fonctionnement 769 014 195 520 964 534 909 541
Total des charges 947 256 195 620 1 142 876 914 893
Revenus - - - -
Frais d'inspection 35 957 - 35 957 42 570
Enregistrements, permis, certificats 9 844 - 9 844 8 773
Droits et services divers 5 371 270 5 641 4 969
Droits de permis d'établissement 988 - 988 1 947
Sanctions administratives pécuniaires 1 301 - 1 301 782
Classement 57 - 57 85
Intérêts - 68 68 40
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement - (640) (640) (293)
Total des revenus 53 518 (302) 53 216 58 873
Coût de fonctionnement net 893 738 $ 195 922 $ 1 089 660 $ 856 020 $

15. Ajustement au résultat de l'exercice précédent

  • un passif pour toute obligation existante liée à la mise hors service d'une immobilisation, rajusté en fonction de l'accumulation à cette date;
  • un coût de mise hors service d'une immobilisation capitalisé comme une augmentation de la valeur comptable des immobilisations corporelles connexes;
  • l'amortissements cumulés de ce coût capitalisé;
  • un rajustement du solde d'ouverture de l'excédent ou du déficit accumulé.

Les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations associées à des actifs à usage productif ont reconnu un passif et un rajustement correspondant à l'excédent ou au déficit accumulé d'ouverture.

Ces montants sont mesurés à l'aide de renseignements, d'hypothèses et de taux d'actualisation qui sont à jour au début de l'exercice. Le montant comptabilisé comme coût de mise hors service d'une immobilisation est mesuré à la date à laquelle l'obligation de mise hors service d'une immobilisation a été contractée. L'accumulation et l'amortissement sont mesurés pour la période allant de la date à laquelle le passif aurait été comptabilisé si les dispositions de cette norme avaient été en vigueur jusqu'à la date à laquelle cette norme est appliquée pour la première fois.

Un rapprochement du retraitement des postes importants des états financiers consolidés suit : (en milliers de dollars)

- 2022
Comme Indiqué précédemment
Effet du changement de méthode comptable 2022
Tel que redressé
État des résultats et de la situation financière nette de l'agence - - -
Coût de fonctionnement net après financement et transferts du gouvernement 7 404 $ 350 $ 7 754 $
Agence - situation financière nette - début de l'exercice 116 624 (5 042) 111 582
Agence - situation financière nette - fin de l'exercice 109 220 (5 392) 103 828
État de la situation financière - - -
Obligations liées à la hors service d'immobilisations - 6 931 6 931
Immobilisations corporelles 162 747 1 539 164 286
Agence - situation financière nette 109 220 (5 392) 103 828
État de la variation de la dette nette de l'agence - - -
Coût de fonctionnement net après financement et transferts du gouvernement 7 404 350 7 754
Variation des immobilisations corporelles liées aux obligations liées à la mise hors service d'immobilisations - 14 14
Amortissement des immobilisations corporelles (38 277) (191) (38 468)
Augmentation (diminution) nette de la dette nette de l'agence (3 735) 173 (3 562)
Agence - dette nette - début de l'exercice 60 899 6 758 67 657
Agence - dette nette - fin de l'exercice 57 164 6 931 64 095

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non auditée)

1. Introduction

Le présent document fournit de l'information sommaire sur les mesures prises par L'agence canadienne d'inspection des aliments (l'« ACIA » ou l'« agence  ») pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles du Ministère se trouvent dans le Plan ministériel pour l'exercice 2022 à 2023 et le Rapport sur les résultats ministériels pour l'exercice 2022 à 2023.

2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers

2.1 Gestion du contrôle interne

L'agence est dotée d'une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d'évaluation et de surveillance de son système global de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion des contrôles internes est instauré et englobe :

  • des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion des contrôles internes en vue d'appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs du Ministère liés à la gestion des contrôles dans leur domaine de responsabilité;
  • les valeurs et l'éthique;
  • des activités de communication et des séances de formation continue sur les exigences législatives et les politiques visant à assurer une saine gestion financière et un contrôle efficace des finances;
  • la surveillance de la gestion des contrôles internes, et des mises à jour régulières à cet effet, ainsi que la présentation des résultats d'évaluation et des plans d'action connexes à l'administrateur général et aux cadres supérieurs du Ministère et, le cas échéant, au Comité ministériel de vérification.

Le Comité ministériel de vérification est un comité consultatif indépendant qui relève de l'administrateur général. Il est responsable de fournir des conseils à l'administrateur général quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du Ministère.

2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers

L'agence compte sur d'autres ministères pour le traitement de certaines opérations qui figurent dans ses états financiers, comme il est indiqué ci-après.

2.2.1 Dispositions relatives aux services communs

Services publics et Approvisionnement Canada administre le paiement des salaires, assure l'approvisionnement en biens et services et fournit des services liés aux locaux;

  • Services partagés Canada offre des services d'infrastructure de technologie de l'information (TI);
  • le ministère de la Justice Canada fournit des services juridiques;
  • le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit des renseignements sur l'assurance de la fonction publique et qui gère centralement le paiement de la part de l'employeur des cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés prévus par la loi.

Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des ministères susmentionnés pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers liés à ces services particuliers.

L'agence compte sur d'autres ministères pour le traitement de certaines informations ou opérations qui sont consignées dans ses états financiers, comme suit :

2.2.2 Ententes particulières
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit à l'agence la plateforme de système financier SAP afin de saisir et de déclarer toutes les opérations financières et la plateforme de système de gestion des ressources humaines PeopleSoft pour gérer les opérations liées à la paye et aux congés.

3. Résultats de l'évaluation ministérielle pour l'exercice financier 2022 à 2023

Le tableau suivant résume l'état des activités de surveillance continue selon le plan cyclique de l'exercice financier précédent.

Progrès réalisés au cours de l'exercice financier 2022 à 2023

Plan cyclique de surveillance continue de l'exercice financier précédent pour l'exercice financier en cours État
Paiements compensatoires statutaires Activité terminée comme prévu; aucune mesure corrective nécessaire
Dépenses salariales, clôture des comptes et rapports financiers, immobilisations et planification des investissements Activité terminée comme prévu; mesures correctives entreprises

Les principales conclusions et les rajustements importants requis découlant des activités d'évaluation de l'exercice en cours sont résumés à la sous-section 3.2.

3.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés

Pendant l'exercice financier en cours, aucun contrôle clé des processus existants devant faire l'objet d'une réévaluation n'a été modifié de manière significative. Il n'y a pas eu lieu d'apporter d'importants rajustements pour les nouveaux contrôles clés.

3.2 Plan de surveillance continue

Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, l'agence a procédé à la réévaluation des contrôles financiers liés aux processus opérationnels suivants :

  • la paie;
  • les immobilisations;
  • la clôture des comptes et les rapports financiers;
  • les paiements compensatoires statutaires;
  • la planification des investissements.

Dans la plupart des cas, les contrôles clés mis à l'essai ont donné les résultats prévus. Les mesures correctives décrites ci-après ont été apportées : des possibilités d'amélioration mineure des contrôles ont été relevées dans les domaines de l'utilisation des codes de droits du système de paye, de l'achèvement des pièces de journal, actifs en construction enregistre l'achèvement, du rapprochement et de la communication des résultats de la validation des biens physiques, ainsi que de la clarification des rôles, des responsabilités, des délégations et des pouvoirs liés à la planification des investissements. Des plans d'action de la direction relatifs aux recommandations ont été élaborés par les responsables des processus opérationnels.

4. Plan d'action ministériel pour le prochain exercice financier et les exercices financiers ultérieurs

Le plan cyclique de surveillance continue de l'agence au cours des 3 prochains exercices est présenté dans le tableau suivant. Il est fondé sur les éléments suivants :

  • une validation annuelle des processus et des contrôles à risque élevé;
  • les rajustements connexes au plan de surveillance continue, s'il y a lieu.

Plan cyclique de surveillance continue

Secteurs de contrôle clés Exercice 2023 à 2024 Exercice 2024 à 2025 Exercice 2025 à 2026
SAP Non Oui Non
PeopleSoft Non Oui Non
Applications liées aux recettes Oui Non Non
Contrôles des processus opérationnels - - -
Dépenses salariales Oui Oui Oui
Dépenses non salariales (opérations et entretien) Oui Non Non
Recettes Oui Non Oui
Immobilisations Non Oui Non
Paiements compensatoires statutaires Non Non Oui
Clôture des comptes et production de rapports Oui Oui Oui
Budgétisation Oui Non Non
Prévisions Non Oui Non
Établissement des coûts Non Oui Non
Attestation du DPF Non Non Oui
Planification des investissements Non Oui Non

En outre, parallèlement au plan cyclique de surveillance continue, l'agence poursuit le traitement des mesures correctives en suspens.