Clarification du seuil de détection et propositions préliminaires pour l'introduction du statut de « confirmation de la viabilité » des champs index et de la classification de champ en tant que « champ préoccupant »

Sur cette page

Clarification du seuil de détection

Le seuil actuel pour déclarer la détection de Synchytrium endobioticum, l'agent responsable de la gale verruqueuse de la pomme de terre, dans le sol est la confirmation d'un minimum de deux spores dans un seul échantillon de sol.

  • Les spores doivent être confirmées par un examen microscopique de la morphologie et par la détection moléculaire de l'ADN (réaction en chaîne de la polymérase [PCR] TaqMan en temps réel).

L'Agence Canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a réexaminé le seuil de détection et a déterminé que la détection de deux spores, confirmées à la fois morphologiquement et moléculairement, provenant d'un seul champ rencontre le seuil de détection, que les deux spores aient été détectées dans un seul échantillon de sol (ou même dans un seul événement d'échantillonnage).

Considérations

  • La confirmation de la présence de spores multiples dans un champ est la preuve de la présence de S. endobioticum.
  • Deux spores, confirmées chacune par deux méthodes distinctes, démontre la duplication des résultats pour le champ.
  • L'exigence de deux spores dans un échantillon est arbitraire car la définition d'un échantillon et la zone que l'échantillon représente peuvent varier en fonction de la méthode d'échantillonnage.
    • La terre quadrillée est prélevée de plusieurs sous-échantillons et fusionnée en un seul échantillon qui représente une zone spécifique du champ, mais la zone qu'il représente peut varier considérablement en fonction de la taille du quadrillage utilisé, du type de sol et des conditions d'échantillonnage.
    • Le sol résiduel est collecté au fur et à mesure qu'il tombe des tubercules récoltés dans un champ et sous-échantillonné de manière à ce qu'un seul échantillon représente une partie du lot récolté. La totalité de la terre prélevée sur le lot est considérée comme un seul échantillon car elle représente l'ensemble du champ et aucun sous-échantillon ne peut être relié à une zone spécifique du champ.
  • La présence de spores uniques dans plusieurs échantillons de sol indique une distribution du pathogène sur le champ.

Décision de l'ACIA

Deux spores ou plus de S. endobioticum prélevées dans un seul champ et confirmées par deux méthodes d'analyse (morphologique et moléculaire) remplaceront le seuil de « détection » actuel qui exige que deux spores ou plus soient confirmées dans un seul échantillon de sol.

Introduction du statut de « confirmation de la viabilité » pour les champs index

Convention de nomenclature proposée

La mention « Index - viabilité confirmée » sera utilisée pour les champs qui répondent à la définition ci-dessus de « détecté » (deux spores ou plus dans le champ) et où des tubercules symptomatiques ont été observés soit directement dans le champ, soit lors d'essais biologiques en laboratoire pour les champs de la « grappe » de galle verruqueuse de la pomme de terre associée.

La mention « Index - viabilité non confirmée » sera utilisée pour les champs qui répondent à la définition ci-dessus de « détecté » (deux spores ou plus dans le champ) mais où il n'y a pas de tubercules symptomatiques confirmés ou de preuve de l'augmentation des spores pour les champs de la « grappe » de galle verruqueuse de la pomme de terre associée.

Considérations

  • Les détections de galle verruqueuse de la pomme de terre à l'Î.-P.-É. ont été regroupées en « grappes » en fonction des liens entre les détections (p. ex. équipement commun, déplacement du sol, déplacement des pommes de terre de semence). L'ACIA déploie des efforts considérables pour confirmer le pathotype de la galle verruqueuse de la pomme de terre associé à chaque grappe. À ce jour, à l'Î.-P.-É., cinq grappes ont été associées aux 37 champs index. Vingt-six (26) de ces champs sont associés à des tubercules symptomatiques confirmés. Sur les 11 champs index restants, un est associé au mouvement des pommes de terre de semence et les 10 autres sont liés au mouvement du sol et de l'équipement.
  • Les champs index seront identifiés par ces classifications proposées dans l'outil de gestion des terres de la galle verruqueuse.
  • Un retraçage complet sera effectué à la suite d'une « détection » confirmée et ensemble, les types de champs index et leurs catégories de champs associées seront réglementés de la même manière, que la détection ait été par des spores ou des tubercules.

Approche proposée

Dans une situation où il n'y a pas de tubercules symptomatiques dans la même grappe de détection et où seules les spores sont confirmées comme étant Synchytrium endobioticum, le processus suivant sera utilisé :

  • La terre prélevée dans le champ « Index - viabilité non confirmée » fera l'objet d'un essai biologique en laboratoire afin de générer des tubercules symptomatiques pour confirmer la viabilité et pour déterminer le pathotype de la galle verruqueuse de la pomme de terre présent dans le champ.
  • Il y aura jusqu'à cinq séries consécutives d'essais biologiques, ou jusqu'à ce que des symptômes sur les tubercules ou d'autres preuves d'une population reproductrice de S. endobioticum soient confirmés (c'est-à-dire une augmentation observée des détections de spores dans le sol qui a fait l'objet de l'essai biologique par analyse microscopique) ou qu'il y ait une détection de tubercules symptomatiques dans un champ associé.
  • Si aucune confirmation de la viabilité des spores n'est démontrée (dans le champ ou dans les champs de la « grappe » associée) après cinq séries d'essais biologiques, le champ sera reclassé comme champ de « contact primaire » et suivra le processus de libération des mesures phytosanitaires pour les champs de contact primaire décrit dans le plan d'intervention national contre la galle verruqueuse de la pomme de terre. Tous les champs associés qui ont été classés au cours du retraçage seront libérés de toutes les restrictions (sauf s'ils sont également associés à une autre grappe de galle verruqueuse de la pomme de terre).

Ce processus ne s'applique que lorsqu'un champ classé « Index - viabilité non confirmée » n'est pas associé à une grappe de galle verruqueuse de la pomme de terre existante dont les tubercules symptomatiques ont été confirmés.

Proposition de l'ACIA

Les champs index où la présence de tubercules symptomatiques a été confirmée dans la même grappe de détection seront classés comme « champ index - viabilité confirmée ». Les champs index où la présence de tubercules symptomatiques n'a pas été confirmée seront classés comme « champ index - viabilité non confirmée ». Dans les deux cas, des mesures identiques d'atténuation des risques seront appliquées au moment de la détection. Les conventions de nomenclature pour toutes les autres classes de champ (adjacent, contact primaire, autre / contact secondaire) resteront les mêmes, quelle que soit la classification du champ index associé.

Un « champ index - viabilité non confirmée » subira jusqu'à cinq séries d'essais biologiques. Si aucune preuve de l'existence d'une population reproductrice de S. endobioticum n'est confirmée à l'issue de la cinquième série d'essais, tous les champs associés seront libérés et le champ index sera reclassé comme champ de contact primaire.

Champs préoccupants

Proposition de l'ACIA

  • Un champ où une seule spore est détectée et confirmée par une analyse morphologique et moléculaire sera désigné comme « champ préoccupant ».
  • Un « champ préoccupant » sera mis sous avis et si le champ n'est pas déjà classé comme champ de contact primaire, des mesures équivalentes d'atténuation des risques seront appliquées, y compris l'exigence de l'absence de terre et des restrictions sur l'utilisation de la culture de pommes de terre. Le champ sera considéré comme « restreint » conformément aux exigences de l'Arrêté relatif à la galle verruqueuse de la pomme de terre et de l'Ordonnance fédérale américaine du 1er avril 2022, et les pommes de terre provenant d'un « champ préoccupant » ne seront pas certifiées pour l'exportation. Le propriétaire et l'utilisateur des terres en seront informés.
  • L'intensification de l'échantillonnage du sol dans le « champ préoccupant » sera prioritaire.
    • Si une ou plusieurs spores supplémentaires sont détectées, le champ sera considéré comme « détecté » pour la galle verruqueuse.
    • Si le « seuil de détection » (tubercules symptomatiques et/ou deux spores confirmées par deux méthodes) n'est pas atteint à la suite de l'analyse en laboratoire du sol provenant de l'échantillonnage intensif, le champ restera soumis à des restrictions équivalentes à celles d'un champ de contact primaire et suivra la procédure de libération des mesures phytosanitaires décrite pour les champs de contact primaire dans le plan d'intervention national contre la galle verruqueuse de la pomme de terre.

Considérations

  • Si l'ACIA procédait à un retraçage complet d'un champ préoccupant et qu'elle catégorisait et restreignait tous les champs associés, elle abaisserait en fait le seuil de détection à « une spore ».
  • La nécessité de ne trouver qu'une seule spore supplémentaire lors d'un échantillonnage ultérieur correspond au nouveau seuil de détection de deux spores dans un champ.
  • Les champs présentant une spore identifiée morphologiquement, mais non confirmée par PCR, n'entrent pas dans le champ d'application de cette proposition de classification des champs et seront considérés comme « non détectés » pour la galle verruqueuse de la pomme de terre. Les propriétaires et les utilisateurs des terres seront informés de la détection d'une seule spore non confirmée, car cette information peut servir de base à l'élaboration de meilleures pratiques dans leurs fermes.
  • Les champs présentant des restes de spores vides et plasmolysés (qui semblent avoir perdu de l'eau ou s'être rétractés), mais pas de spores intactes, n'entrent pas dans le champ d'application de cette proposition de classification des champs, car ils ne remplissent pas les conditions requises pour être identifiés morphologiquement comme de la galle verruqueuse de la pomme de terre.