Cette page a été archivée
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Domaine réglementaire visé
Santé des animaux
Afin d'accélérer et de simplifier les échanges commerciaux, l'ACIA et l'USDA-APHIS uniront leurs efforts pour élaborer et mettre en œuvre leurs systèmes respectifs de prestation et de certification électroniques, et collaboreront à la satisfaction d'exigences en matière de santé animale et à la réalisation d'évaluations de déplacements d'animaux et de produits d'origine animale. Le travail de collaboration se poursuivra dans le zonage des maladies animales exotiques (MAE), dans le cadre de visites conjointes de sites dans des pays tiers où les risques pour la santé animale entraînent des préoccupations conjointes, et dans la cueillette de données et la prise de mesures d'atténuation des risques. Un environnement commercial plus stable et plus prévisible pour les intervenants canadiens et américains en découlera.
Ministère ou organisme
États-Unis 
United States Department of Agriculture – Animal and Plant Health Inspection Service (USDA – APHIS)
Canada 
Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)
Axe de travail A
Dans le cadre du plan de travail précédent, l'ACIA et l'USDA-APHIS avaient élaboré et conclu une entente officielle qui établissait l'intention des deux pays de reconnaître les décisions de l'autre pays relativement au zonage en cas d'éclosion de maladie animale exotique afin de faciliter les échanges commerciaux entre les zones exemptes de maladie. Les agences avaient également rédigé un cadre d'orientation pour la mise en œuvre de l'entente, qui a été diffusé au public en 2014 aux fins de consultation et de rétroaction.
Par ce plan de travail, l'ACIA et l'USDA-APHIS ont l'intention de mettre à jour le cadre d'orientation, d'établir une structure de gouvernance telle qu'elle est décrite dans le cadre et d'amorcer plusieurs projets pour donner de la crédibilité à l'entente et faciliter sa mise en œuvre. Les deux agences continueront de promouvoir l'engagement des intervenants.
Initiatives prévues et réalisations connexes | Date |
---|---|
Cadre d'orientation de l'entente relative aux MAE
|
Juillet 2015 |
|
Juillet 2015 et au-delà |
|
Juin 2015 |
|
Juillet 2015 |
|
Après juillet 2015 |
Développer des outils pour éclairer les décisions relatives au zonage
|
Janvier 2015 et au-delà |
Axe de travail B
Certification électronique
L'échange électronique de certificats (e-Cert) augmentera l'efficacité de l'échange des certificats entre les pays importateurs et exportateurs, améliorera les rapports et la sécurité de la transmission des certificats et réduira les risques de fraude. Ce plan de travail s'inspire des initiatives existantes de nos pays respectifs pour offrir une prestation de service électronique aux intervenants. Aux États-Unis, le Veterinary Export Health Certification System (VEHCS) (Système de certification sanitaire vétérinaire des exportations) offre une fonctionnalité de base pour automatiser la création, l'endossement, le paiement et l'imprimerie des certificats sanitaires vétérinaires des exportations de l'USDA selon le modèle de certificats vétérinaires de commerce international des animaux vivants, d'œufs d'incubation et de produits d'origine animale. Au Canada, la plate-forme de prestation électronique des services (PPES) est en cours d'élaboration pour les principaux partenaires commerciaux du Canada et vise à offrir un système électronique qui permettra à l'industrie d'accéder plus facilement aux programmes de l'ACIA et d'effectuer des transactions commerciales régulières au moyen de protocoles d'échange d'informations sûrs. Un travail considérable a déjà été entrepris, et se poursuit en dehors du CCR, pour élaborer un plan de projet pour le PPES, y compris la détermination des exigences opérationnelles, des échéanciers et de la communication aux intervenants pour assurer que les exigences opérationnelles de ceux-ci sont traitées. Le point de mire de ce plan de travail est de simplifier davantage l'exportation et l'importation efficaces des animaux entre le Canada et les États-Unis au moyen de processus de certification électronique, et ce, en ciblant les options techniques de l'échange des certificats électroniques.
Initiatives prévues et réalisations connexes | Date |
---|---|
1. Certification électronique | Avril 2015 à février 2016 |
|
Avril à novembre 2016 |
|
Avril 2015 à 2016 |
|
2017 |
|
En cours |