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Domaine réglementaire visé
Protection des végétaux
L'ACIA et l'USDA-Animal and Plant Health Inspection Service (APHIS) continueront de travailler sur la stratégie du périmètre pour la protection des végétaux (SPPV) afin de protéger le Canada et les États-Unis de l'introduction involontaire d'organismes nuisibles et d'espèces exotiques envahissantes liée au transport de végétaux et de produits d'origine végétale, et ce, grâce à des approches équivalentes en matière de conformité et d'application de la réglementation et de partage de renseignements. Cette collaboration comprendra l'harmonisation des exigences phytosanitaires d'importation et des systèmes connexes, dans la mesure du possible, et la rationalisation des processus de certification des végétaux et des produits d'origine végétale qui circulent entre le Canada et les États-Unis.
Ministère ou organisme
États-Unis 
United States Department of Agriculture – Animal and Plant Health Inspection Service (USDA – APHIS)
Canada 
Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)
Axe de travail A
Mise en œuvre binationale de la NIMP no 15
Afin d'éviter la propagation des risques phytosanitaires graves associés aux mouvements commerciaux des matériaux d'emballages en bois non traité entre les États-Unis et le Canada, les pays cherchent à :
- Élaborer une approche harmonisée, bilatérale et sensible sur le plan commercial (p. ex. l'exécution est retardée) à l'égard de l'adoption d'exigences réglementaires en matière de circulation d'emballages en bois entre le Canada et les États-Unis dans le respect de la NIMP no 15, Réglementation des matériaux d'emballage en bois utilisés dans le commerce international.
- Mettre en place une collaboration efficace en matière de sensibilisation qui mènera à un secteur commercial transfrontalier pleinement capable de satisfaire aux exigences au moment de la mise en œuvre intégrale de la réglementation.
Initiatives prévues et réalisations connexes | Date |
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Avant la publication du règlement américain sur les matériaux d'emballages en bois/Document de gestion des risques établi par le Canada
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1 à 6 mois* *le début des travaux se fera sous condition que le règlement soit publié. |
Publication
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Après la publication du règlement américain sur les matériaux d'emballages en bois
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1 à 3 mois |
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3 à 12 mois |
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10 à 18 mois |
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18 à 24 mois |
Axe de travail B
Quarantaine après l'entrée au pays
Certains taxons végétaux issus de pays désignés doivent avoir été cultivés pendant jusqu'à deux ans dans des conditions précises de quarantaine post-entrée (QPE) au pays pour être admissibles à l'importation dans les États-Unis, conformément au CFR 319.37-7, ce qui s'applique également aux végétaux qui entrent d'abord au Canada avant leur réexportation aux États-Unis. La reconnaissance de l'APHIS envers les QPE menées sous la surveillance de l'ACIA qui répondraient aux exigences phytosanitaires américaines en matière d'importation faciliterait le commerce de ces taxons végétaux et offrirait une aide supplémentaire aux États-Unis pour assurer la sécurité de ces produits. L'objectif de ce projet est que l'ACIA et l'APHIS élaborent et mettent en œuvre un processus qui permettrait aux taxons végétaux cultivés au Canada qui nécessitent une quarantaine post-entrée d'être reconnus par les États-Unis comme étant satisfaisants aux exigences phytosanitaires américaines en matière d'importation. Le processus comprendra des mécanismes de communication clairs entre l'APHIS, l'ACIA et les intervenants pour assurer le succès de la mise en œuvre et des activités à long terme.
Initiatives prévues et réalisations connexes | Date |
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Mettre en place un plan pour informer les intervenants de l'élaboration d'un programme canadien reconnu comme satisfaisant aux exigences américaines en matière d'importation. | Mai 2015 |
En harmonie avec les exigences américaines en matière de QPE, élaborer des documents sur le programme canadien décrivant les exigences opérationnelles pour les intervenants et les autorités réglementaires. | Juin à sept. 2015 |
Consulter les intervenants sur les règlements et politiques du programme préliminaire et réviser les documents au besoin pour tenir compte de la rétroaction des intervenants. | Oct. à Déc. 2015 |
Élaborer du matériel de sensibilisation et d'éducation des intervenants sur le programme canadien destiné à satisfaire aux exigences américaines en matière d'importation. | Oct. à Déc. 2015 |
Finaliser les documents sur le programme canadien. | Jan. à Fév. 2016 |
Mener des activités de sensibilisation auprès des intervenants et des autorités douanières américaines responsables de la protection des frontières concernant le nouveau protocole. | Fév. à mars 2016 |
Mettre en œuvre le programme pour cultiver des végétaux en vertu des conditions après l'entrée au pays équivalentes au CFR 319.37-7. | Avril 2016 |
Axe de travail C
Certification électronique
Les certificats phytosanitaires sont des documents officiels émis par l'Organisation nationale de la protection des végétaux (ONPV) du pays exportateur à l'ONPV du pays importateur pour indiquer que des lots de végétaux, de produits d'origine végétale ou d'autres articles réglementés satisfont aux exigences phytosanitaires spécifiées en matière d'importation. L'échange électronique de certificats (e-Cert) augmenterait l'efficacité de l'échange des certificats entre les pays importateurs et exportateurs, améliorerait les rapports et la sécurité de la transmission des certificats, et réduirait les risques de fraude. L'APHIS et l'ACIA s'inspireront des initiatives existantes de nos pays respectifs pour mettre en œuvre un mécanisme qui permettra un échange électronique des certificats phytosanitaires (e-Phyto). Aux États-Unis, le système d'émission et de suivi des certificats phytosanitaires (Phytosanitary Certificate Issuance and Tracking) permet de suivre les inspections des produits agricoles et de certifier la conformité avec les normes phytosanitaires des pays importateurs. Cette capacité offre à l'USDA/l'APHIS/le PPQ une meilleure sécurité, des fonctions de rapport et des capacités de surveillance pour les produits exportés. Au Canada, la plate-forme de prestation électronique des services (PPES) est en cours d'élaboration pour les principaux partenaires commerciaux du Canada et vise à offrir un système électronique qui permettra à l'industrie d'accéder plus facilement aux programmes de l'ACIA et d'effectuer des transactions commerciales régulières au moyen de protocoles d'échange d'information sûrs. Un travail considérable a déjà été entrepris, et se poursuit en dehors du CCR, pour élaborer un plan de projet pour le PPES, y compris la détermination des exigences opérationnelles, des échéanciers et de la communication aux intervenants pour assurer que les exigences opérationnelles de ceux-ci sont traitées. Le point de mire de ce plan de travail est de simplifier davantage l'exportation et l'importation efficaces de végétaux entre le Canada et les États-Unis au moyen de processus de certification électronique, et ce, en ciblant les options techniques de l'échange des certificats électroniques.
Initiatives prévues et réalisations connexes | Date |
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Certification électronique | Avril 2015 à février 2016 |
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Avril 2015 à novembre 2016 |
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Février 2016 |
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Avril 2015 à 2016 |
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2017 |
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2017 ou plus tôt si possible |