Compliments, commentaires et plaintes

N'utilisez pas cette page pour soumettre une préoccupation en matière de sécurité alimentaire ou d'étiquetage

Si vous croyez qu'un produit alimentaire pose un risque en matière de santé ou de salubrité, remplissez le formulaire pour signaler une préoccupation liée aux aliments.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) vise l'excellence dans ses politiques, programmes et pratiques qui appuient la prestation de son mandat en vertu de la Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Votre rétroaction nous aide à mieux comprendre nos parties prenantes et à améliorer la prestation de nos programmes et services.

Compliments ou commentaires

Contactez l'ACIA en ligne pour soumettre votre compliment ou commentaire.

Votre commentaire sera transmis à la direction générale responsable aux fins d'examen. Nous ne communiquerons pas avec vous pour obtenir plus d'information.

Communiquez avec nous si vous avez vécu une expérience positive concernant tout aspect de la prestation de programmes et de services de l'Agence. Vos expériences auprès de l'ACIA seront transmises à la personne concernée à des fins de reconnaissance.

Soumettez une observation ou une suggestion quant à la façon dont l'Agence pourrait améliorer ses programmes ou ses services. Votre commentaire sera transmis au bureau ou au secteur de programme approprié aux fins d'examen.

Plaintes

L'ACIA utilise une approche progressive pour gérer les plaintes.

Les parties prenantes, y compris les associations industrielles et les parties réglementées, qui sont insatisfaites de l'impact global d'un programme, d'une politique ou d'une loi de l'ACIA qu'elle exécute ou applique, peuvent déposer une plainte détaillant leurs préoccupations.

Suivez ces 2 étapes pour déposer une plainte.

Étape 1 – Parlez à l'employé de l'ACIA et à sa direction

Essayez de résoudre vos préoccupations directement avec l'employée ou employé de l'ACIA avec qui vous avez été en contact.

Si vous n'êtes pas d'accord avec la manière dont vos préoccupations sont traitées, consultez notre annuaire téléphonique de bureau pour parler avec la ou le gestionnaire ou la direction de la personne concernée. Si vous n'êtes toujours pas satisfait, vous pouvez soumettre une plainte.

Étape 2 – Soumettre une plainte

Contactez l'ACIA en ligne pour déposer une plainte et détailler vos préoccupations.

Une fois reçues, les préoccupations seront transmises à la direction générale responsable au sein de l'ACIA. Par exemple, les préoccupations relatives à une décision opérationnelle ou à un service d'inspection fourni seront transmises à la Direction générale des opérations de l'ACIA afin qu'elle fournisse une réponse, le cas échéant.

L'ACIA s'efforce de consulter les parties prenantes, y compris les parties réglementées et non réglementées, sur les questions importantes en matière de politiques et de programmes qui les touchent.

Exprimez-vous en participant aux consultations et apprenez-en davantage sur notre approche en matière de conformité et d'application.