Avis à l'industrie : mise à jour sur l'autorisation d'essai de mise en marché de nectarines cultivées au Canada

Le 26 juin 2024

L'autorisation d'essai de mise en marché émise pour les nectarines en vertu du Règlement sur les fruits et légumes frais maintenant abrogé arrivera à échéance le 22 juillet 2024. Le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada établit les critères pour l'émission d'une autorisation d'essai de mise en marché (Avis à l'industrie : Nouveau processus d'autorisation d'essai de mise en marché) et par conséquent, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ne peut pas prolonger l'autorisation d'essai de mise en marché actuelle pour les nectarines.

Toutefois, l'ACIA reconnaît que la pause par rapport à l'approche par étape à la modernisation des catégories de fruits et de légumes frais (FLF) a retardé l'officialisation des exigences de catégorie pour les nectarines dans l'autorisation d'essai de mise en marché d'origine en tant que nouvelle catégorie autonome. Afin d'éviter toute perturbation du commerce intérieur des nectarines et compte tenu des travaux en cours visant à sélectionner une nouvelle approche pour l'élaboration et le maintien des normes canadiennes de catégories des FLF, l'ACIA appliquera une approche d'inspection de faible priorité aux nectarines classées et vendues dans les emballages existants.

Une fois qu'une nouvelle stratégie de modernisation des catégories des fruits et légumes frais aura été mise en œuvre, la demande de l'industrie d'ajouter une nouvelle norme de nectarine au Recueil des normes canadiennes de classification : Volume 2 – Fruits ou légumes frais deviendra prioritaire.

La consultation sur la modernisation des catégories des FLF sera lancée bientôt sur la page Consultations et participation de l'ACIA.

Les questions ou les préoccupations peuvent être adressées à cfia.labellingconsultation-etiquetage.acia@inspection.gc.ca.