Vietnam - Exigences d'exportation pour les fruits et légumes frais

Avis

Une partie des informations de ce site Web a été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

Produits admissibles/non admissibles

Admissibles

  • Tous les produits laitiers

Spécifications du produit

  • Tous les envois de fruits et légumes frais cultivés et emballés aux fins d'exportation vers le Vietnam doivent être conformes aux exigences réglementaires énoncées dans la Circulaire No. 13/2011/TT-BNNPTNT du ministère vietnamien (Ministry of Agriculture and Rural Development - MARD).

Concentrations maximales des contaminants chimiques

  • Aux termes de la Circulaire No. 13/2011/TT-BNNPTNT, 29 substances chimiques actives sont interdites d'utilisation dans les produits agricoles destinés au marché vietnamien.

    Remarque

    Trois des produits chimiques interdites, l'endosulfan, le méthamidophos et le captane, sont actuellement homologués pour utilisation au Canada.

  • L'industrie est chargée de s'assurer qu'aucun résidu de ces produits chimiques ne soit présent dans les fruits et légumes frais destinés au Vietnam.
  • Par ailleurs, en plus des exigences ci-dessus, les résidus de tous les autres produits chimiques doivent être en conformité avec les Limites maximales de résidus (LMR) pour pesticides du Codex pour exporter vers le Vietnam. Dans le cas où les LMR canadiennes (voir Santé Canada Limites maximales de résidus pour pesticides) sont plus élevées que celles établies par le Codex, l'industrie devra alors suivre les LMR établies par le Codex.
  • Afin de maintenir l'accès au marché vietnamien des fruits et légumes frais produits au Canada, il incombe à l'industrie de connaître les exigences des pays importateurs de produits canadiens et de se conformer à celles-ci. Le non-respect des exigences susmentionnées entraînera une perturbation des échanges commerciaux et la perte éventuelle du marché vietnamien pour ce qui est des fruits et légumes frais produits au Canada.