Suisse - Exigences d'exportation pour viande et volaille

Voir les exigences d'exportation pour l'Union européenne (UE) pour connaître les exigences de base applicables. Les informations qui suivent concernent les exigences spécifiques qui continuent de s'appliquer aux exportations vers la Suisse.

Mesures de contrôle de production et exigences en matière d'inspection

  • Pour la viande dérivée de l'espèce bovine, si l'utilisation de substances hormonales pour des fins d'engraissement ne peut être exclue, en plus de la certification incluse dans l'annexe A de cette section, veuillez consulter l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) du Département fédéral de l'intérieur (DFI).
  • Pour la viande de bovine, contrairement à l'UE, la Suisse n'interdit pas l'utilisation de substances anabolisantes mais met en vigueur des normes en matière de présence résidus dans les produits de viande en matière d'étiquetage. L'exportateur est entièrement responsable de prendre les mesures nécessaires pour rencontrer les exigences en vigueur.
  • La Suisse n'interdit pas l'utilisation d'eau, par exemple eau chaude ou vapeur, pour traiter les carcasses en vue d'en améliorer la qualité microbiologique.

Remarque

Veuillez noter que l'utilisation de la ractopamine n'est pas autorisée dans les produits destinés à l'exportation sur le marché suisse. La dérogation en ce qui concerne les stimulateurs hormonaux de croissance couvre seulement les hormones et en aucune façon ne s'étend à d'autres stimulateurs de croissance comme les bêta agonistes.

Exigences en matière d'étiquetage, d'emballage et de marquage

Documents requis

Certificat