Corée (République de) - Exigences d'exportation pour le poisson et les produits de la mer

Produits admissibles/non admissibles

Admissibles

  • Tous les poissons et produits de la mer
  • La chair de phoque doit provenir du phoque de Groenland (Phoca groenlandica) et/ou du phoque gris (Halichoerus grypus) capturés dans les eaux canadiennes

Non admissibles

  • Chair de phoque qui ne satisfait pas aux critères mentionnés ci-dessus
  • Organes de phoque et pénis de phoque car leurs importation n'est pas autorisée

Approbations préalables à l'exportation par l'autorité compétente du pays importateur

Établissements

  • Les établissements souhaitant exporter du poisson et des fruits de mer vers la République de Corée doivent figurer sur la liste des installations alimentaires étrangères enregistrées (en coréen ou anglais seulement), administrée par le ministère de la Sécurité alimentaire et pharmaceutique (MFDS).
    • Veuillez sélectionner « Petition Application », puis sélectionnez « List of Registered Foreign Food Facility ».
  • Les exportateurs sont tenus de s'auto-enregistrer auprès du MFDS en remplissant le formulaire de demande du MFDS (en coréen ou anglais seulement) en sélectionnant « Application for Foreign Food Facility ».
    • Le site Web du MFDS fournit des instructions détaillées sur la façon de remplir le formulaire de demande des installations alimentaires étrangères
    • Une copie de la licence SFC de l'établissement de transformation doit être jointe à la demande en ligne
    • Tous les documents fournis doivent être en anglais.
  • Les exportateurs doivent confirmer que l'établissement figure sur la liste des installations alimentaires étrangères enregistrées avant de commencer les activités d'exportation.
  • À l'heure actuelle, le Canada n'a pas conclu d'arrangement sur les produits de la pêche avec la République de Corée, et les dates d'expiration des enregistrements des établissements canadiens s'appliquent.
  • Les enregistrements sont valables 2 ans et doivent être renouvelés au moins 7 jours avant la date d'expiration en soumettant une « Application for Extending Validity Period of Foreign Food Facility » via la page Web du MFDS (en coréen ou anglais seulement).

Spécifications du produit

Concentrations maximales des contaminants chimiques
Métal Produits du poisson concernés Concentration maximale permise (en ppm)
Cadmium Les mollusques 2,0
Cadmium Les crustacés, sauf l'etrille (Portunus tituberculata) avec des intestins 1,0
Cadmium L'etrille (Portunus tituberculata) avec des intestins 5,0
Cuivre Tous les produits 60,0
Zinc Tous les produits 40,0
Plomb Les crustacés, sauf l'etrille (Portunus tituberculata) avec des intestins 1,0
Plomb L'étrille (Portunus tituberculata) avec des intestins 2,0
Plomb Tous les autres produits 0,3
Mercure Tous les produits à l'exception des espèces suivantes : requin, thon et mérou 0,5

Les antibiotiques sont interdits.

Documents requis

Certificat

Remarque : La République de Corée a indiqué que pour les certificats AQAH-1072, AQAH-1088, et AQAH-1089 de santé des animaux aquatiques (AQAH), énumérés ci-dessous et utilisés pour les exportations de produits sauvages, les informations sur l'établissement d'aquaculture dans la section 1 (Nom et adresse de l'établissement d'aquaculture) de ces certificats d'exportation doivent être complétées par la mention « N/A », et ne pas être laissées en blanc.

  1. Pour tous les produits mollusques :

    Certificat d'hygiène et de santé des animaux aquatiques pour l'exportation de mollusques destinés à la consommation humaine et non humaine du Canada vers la République de Corée (AQAH-1072)

    Remarque : La République de Corée considère tous les bivalves, y compris les palourdes, les huîtres, les moules et les pétoncles, comme étant vulnérables à la maladie des points blancs (MPB).

  2. Pour les poissons vivants (en culture ou d'origine sauvage) :

    Certificat d'hygiène et de santé des animaux aquatiques pour l'exportation de poissons à nageoires vivants destinés à la consommation humaine du Canada vers la République de Corée (AQAH-1088)

  3. Pour les crustacés (en culture ou d'origine sauvage) :

    Certificat d'hygiène et de santé des animaux aquatiques pour l'exportation de crustacés destinés à la consommation humaine et non humaine du Canada vers la République de Corée (AQAH-1089)

    Remarque : La République de Corée a indiqué qu'à l'heure actuelle, il n'est pas nécessaire que les envois de crustacés cuits ou chauffés et de crevettes réfrigérées/congelées pelées et étêtées soient accompagnés d'un certificat AQAH-1089. Tous les autres envois de crustacés ou de leurs produits nécessitent un certificat AQAH-1089.

  4. Pour les produits de poissons non vivants frais et congelés :

    Aucun certificat requis

  5. Pour la chair de phoque :

    Certificat d'origine et d'hygiène (CFIA/ACIA 5003)

    Les déclarations / informations suivantes doivent figurer sur le certificat :

    • « La chair de phoque provient uniquement du phoque de Groenland (Phoca groenlandica) et/ou du phoque gris (Halichoerus grypus) »,
    • « La chair de phoque a été traitée dans un établissement jugé conforme aux prescriptions réglementaires de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, un HACCP et un programme sanitaire étant mis en œuvre de manière constante, et aux exigences énoncées dans le Code d'usage pour les poissons et les produits de la pêche du Codex (CAC/RCP 52-2003) »,
    • « Le phoque du Groenland (Phoca groenlandica) et le phoque gris (Halichoerus grypus) provenant des eaux canadiennes ne sont pas des espèces inscrites sur la liste de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) », et
    • « Le Canada n'a signalé, chez les phoques, aucun cas de maladie contagieuse animale figurant sur la liste établie par l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA, fondée en tant qu'Office international des épizooties (OIE)). La viande de phoque provenant du Canada destinée à la consommation humaine n'est visée par aucune restriction zoosanitaire connexe ».

Autres renseignements

Il est possible d'obtenir d'autres renseignements en consultant le site du Ministry of Food and Drug Safety de la Corée du Sud (en anglais seulement)