Afrique du Sud (République de) - Exigences d'exportation pour viande et volaille

Avis

Une partie des informations de ce site Web a été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

Sur cette page

Produits admissibles/non admissibles

Produits admissibles

  • Produits de viande de porc cruViandes cuites/ produits de viande
  • Viande, incluant la peau de volaille comestible et les produits de viande de volaille, incluant la viande de volaille séparée mécaniquement
  • Viande chevaline fraîche/congelée

Produits non admissibles

  • Bœuf - ESB : L'importation de bœuf est interdite.

Approbations préalables à l'exportation par l'autorité compétente du pays importateur

Établissements

  • Les établissements qui désirent exporter des produits de viande crus, incluant la viande séparée mécaniquement, doivent être approuvés par les autorités sud-africaines.

    Pour être ajouté à la liste des établissements éligibles à exporter vers l'Afrique du Sud, l'exploitant de l'établissement doit en faire la demande au centre opérationnel approprié. Sur réception d'une recommandation favorable d'un centre opérationnel, le Spécialiste national, Programmes d'exportation, fera parvenir une recommandation aux autorités sud-africaines qui aviseront de leur décision finale. Toutes les personnes concernées seront informées en conséquence.

    *Veuillez-vous référer à Annexe 1 – Liste des établissements approuvés pour exportation en Afrique du sud pour obtenir la liste des établissements approuvés.*

Mesures de contrôle de production et exigences en matière d'inspection

  • Exigences générales
    • Potabilité de l'eau : les résultats des rapports de potabilité de l'eau doivent indiquer l'absence de coliformes fécaux (E. coli) et un comptage total de 100 microorganismes par ml ou moins.
    • Certificats médicaux : tout le personnel manipulant des produits comestibles doivent passer un examen médical annuel certifiant que l'employé(e) est apte à manipuler des produits carnés. Les examens médicaux annuels ne sont pas requis s'il existe un programme acceptable de surveillance continue de l'état de santé des employés à leur lieu de travail. Un exemple de programme acceptable de surveillance continue est montré ci-dessous.
      • Il existe, sur les lieux de travail ou à proximité, un service de santé avec un médecin ou une infirmière, ou les deux.
      • Si l'on a des raisons de croire que l'absence d'un employé pendant un jour ou deux était causée par une maladie pouvant le rendre inapte à manier et/ou manutentionner des produits de viande, celui-ci doit se présenter au service de santé susmentionné et ne peut reprendre ses fonctions que si l'on atteste qu'il est en état de le faire.
      • Si l'on a des raisons de croire qu'une absence de longue durée d'un employé était causée par une maladie pouvant le rendre inapte à manipuler des produits de viande, il ne peut reprendre le travail qu'après avoir présenté un certificat du médecin attestant qu'il n'y a aucun obstacle à ce qu'il reprenne ses fonctions de manutention des aliments. Par ailleurs, il est possible que l'on exige un tel certificat de certains employés qui se sont absentés pour une plus courte période si le dossier médical de l'employé en laisse entrevoir la nécessité.
    • Les exploitants d'établissements doivent avoir des programmes de contrôles en place qui assureront que les produits non éligibles pour d'autres marchés/utilisation domestique peuvent être distingués de ceux qui sont destinés pour l'exportation en Afrique du Sud lors de la réception, la transformation, l'expédition et la distribution.  Les programmes de contrôles doivent être révisés et trouvés satisfaisants par l'inspecteur en chef. Les inspecteurs sont alors responsables de surveiller les contrôles de l'exploitant pour s'assurer qu'ils sont adéquatement suivis.
  • Produits de viande de porc crus:
    • Sauf si les produits répondent aux exigences applicables à l'importation sans restriction figurant au paragraphe ci-dessous, et sont certifiés en conséquence, l'importation en Afrique du Sud de produits de viande de porc canadiens ne sera autorisée que s'ils sont destinés à une transformation ultérieure effectuée sous le contrôle des autorités sud-africaines dans des établissements approuvés à cette fin.
    • Les produits de viande de porc canadiens suivants peuvent être importés en Afrique du Sud sans restriction:
      • produits de viande de porc identifiables, sans ganglions lymphatiques et présence excessive de tissu conjonctif: le cœur, le foie, la peau (à l'exclusion des masques), le gras sous-cutané, les pieds (à l'exclusion des articulations carpiennes et tarsiennes), la queue et les oreilles (voir l'annexe G).
      • coupes de viande, désossées ou non, exemptes de ganglions lymphatiques et de présence excessive de tissu conjonctif. Chaque coupe doit être approuvée au préalable par les autorités sud-africaines. La liste des coupes apparaissant à l'annexe G a été approuvée par les autorités sud-africaines.
      • coupes de viande prêtes pour la vente au détail en Afrique du Sud. Cette liste reste à établir.
    • Les exploitants d'établissements où sont fabriqués des produits de viande de porc destinés à l'exportation vers l'Afrique du Sud doivent élaborer et mettre en œuvre des mesures de contrôle efficaces et vérifiables pour garantir la conformité avec toutes les exigences supplémentaires de l'Afrique du Sud applicables aux produits spécifiques fournies ci-dessus et pour assurer que les produits destinés à l'exportation vers l'Afrique du Sud puissent être différenciés à tout moment des produits qui ne sont pas admissibles à l'exportation vers l'Afrique du Sud.
      • Les mesures de contrôle établies doivent comprendre des procédures de surveillance, de vérification et de rectification.
      • Les mesures de contrôle doivent être examinées et jugées acceptables par l'inspecteur. L'inspecteur vérifie la conformité de ces mesures dans le cadre de ses activités d'inspection habituelles.
  • Viande de volaille
    • Les établissements doivent se conformer aux dispositions de l'Annexe U : Normes de rendement du USDA relatives à la Salmonella ou aux dispositions du Programme de surveillance de la réduction des agents athogènes Salmonella et Campylobacter dans la volaille crue (PSRAP). Le PSRAP canadien a été mis en œuvre le 11 avril 2023 et vise à offrir un niveau de protection équivalent aux normes établies par le FSIS.
    • La certification relative à l'absence de Salmonella enteritidis et de Salmonella typhimurium repose sur l'envoi de 13 échantillons représentatifs du chargement expédié. Lorsque 16 lots consécutifs du même établissement auront été trouvés négatifs à Salmonella enteritidis et à Salmonella typhimurium, le nombre d'échantillons requis passera à cinq (5). Les échantillons devront être envoyés à un laboratoire fédéral ou à un laboratoire reconnu accompagnés du formulaire habituel. Les résultats d'analyse doivent être gardés dans les dossiers avec les certificats d'exportation correspondants.

Exigences en matière d'étiquetage, d'emballage et de marquage

  • Pour les expéditions des carcasses/découpes de volailles contenant des reins de volailles/canards pesant plus de 2.7 kg (poids de la carcasse), les cartons doivent porter la mention que le produit est destiné à l'exportation.
  • Tous les contenants d'expédition doivent porter l'estampille d'exportation.
  • Le contenant de transport doit être scellé avec un scellé officiel.

Documents requis

  • Les expéditions de produits de viande doivent être accompagnées des certificats suivants, en anglais, imprimés sur du papier à en-tête officiel. Chaque document doit être signé individuellement, estampillé et daté. Les photocopies ou les copies au carbone ne sont pas admises.
  • Certificat d'inspection pour les produits carnés (CFIA/ACIA 1454) doit être émis.

    En plus de :

    • Pour les produits de viande de porc crus : l'annexe A ou en l'annexe A-1, selon le cas, doit être émise.
      • Pour le point 4.2 des annexes A et A-1, si le traitement pour Trichinella est entièrement fait durant le transport, veuillez indiquer non-applicable sur la première ligne (date de début ou 'from') et indiquer seulement la date de mise en conteneur.
      • L'exploitant doit soumettre une copie du permis d'importation lorsqu'il présente un certificat d'exportation à la signature. Le vétérinaire signataire doit s'assurer que la description du produit sur le certificat d'exportation est la même que celle qui est sur le permis d'importation délivré par les autorités sud-africaines.
    • Pour les viandes cuites/ les produits de viande : l'annexe B doit être émise.
    • Pour les boyaux : l'annexe C doit être émise.
      • Un exemple de permis d'importation est montré en annexe C-1.
    • Pour la viande, incluant la peau de volaille comestible et les produits de viande de volaille, incluant la viande de volaille séparée mécaniquement : l'annexe D doit être émise.
      • Pour la peau de volaille comestible, le point 9 de l'annexe D s'applique, mais pas le point 10.
      • Un exemple de permis d'importation pour les abats comestibles congelés de volaille est montré en annexe E.
    • Pour la viande chevaline fraîche/congelée : l'annexe F doit être émise.

Autres renseignements

  • Un permis d'importation doit être obtenu des autorités sud-africaines avant que le produit ne quitte le Canada.
  • Toutes les exigences spécifiques apparaissent sur le permis d'importation, incluant la description des produits spécifiques admissibles à l'importation ou les exigences de transformation ultérieure sous le contrôle des autorités sud-africaines, selon le cas. Le certificat de santé et d'inspection est généralement une partie intégrante du permis. L'importateur/exportateur est responsable de s'assurer que les conditions prescrites dans le permis d'importation sont reflétées dans la certification. Les produits transformés sont aussi assujettis aux dispositions de la législation du Ministère de la santé.
  • L'exportateur doit être conscient que lorsque le certificat émis par l'ACIA pour un chargement est l'Annexe A, le chargement en question devra être acheminé à un établissement officiellement approuvé en Afrique du Sud pour transformation ultérieure.
  • Il est permis d'exporter en Afrique du sud des carcasses/découpes contenant des reins, même si celles-ci proviennent de carcasses de volailles/canards pesant plus de 2,7 kg. Les exigences de séparation mentionnées ci-dessus s'appliqueront.
  • Les envois de volaille sont sujets à des tests microbiologiques, incluant Salmonella spp., à leur arrivée en Afrique du Sud.
  • L'exportation de poumons de porc en Afrique du sud pour consommation humaine est permise.