Si vous vendez ou produisez un aliment emballé contenant des allergènes alimentaires prioritaires, des sources de gluten ou des sulfites ajoutés, alors votre produit est probablement visé par l'étiquetage des allergènes.

Il y a deux façons d'étiqueter les allergènes :
- Dans la liste des ingrédients
- Ingrédients : Pommes, Pâte à tarte [Farine (blé), Matière grasse, Albumen liquide (œuf), Sel], Sucre, Farine, Jus de citron, Lait entier, Cannelle. Peut contenir des pacanes.
- Dans la mention « Contient »
- Ingrédients : Pommes, Pâte à tarte [Farine, Matière grasse, Albumen liquide, Sel], Sucre, fFarine, Jus de citron, Lait entier, Cannelle. Contient : Blé, Œuf, Lait. Peut contenir des pacanes.
Comment étiqueter les allergènes - article 1 de 7

Dans la liste des ingrédients
Si les aliments emballés contiennent des allergènes alimentaires prioritaires, des sources de gluten ou des sulfites ajoutés à une concentration égale ou supérieure à 10 parties par million (ppm), ils doivent être déclarés au moins une fois dans la liste des ingrédients.
Comment étiqueter les allergènes - article 2 de 7

Dans la liste des ingrédients
Il faut déclarer les allergènes alimentaires prioritaires, les sources de gluten et les sulfites ajoutés lorsqu'ils forment une partie (ou une composante) d'ingrédient.
Comment étiqueter les allergènes - article 3 de 7

Dans la liste des ingrédients
Des mises en garde sont utilisées lorsqu'un allergène alimentaire ou une source de gluten peut se retrouver de façon involontaire dans l'aliment (p. ex. en raison de contamination croisée) malgré l'utilisation de bonnes pratiques de fabrication.
Comment étiqueter les allergènes - article 4 de 7

Dans la mention « Contient »
Les allergènes alimentaires, les sources de gluten et les sulfites ajoutés peuvent aussi être énumérés dans la mention « Contient », tout de suite après la liste des ingrédients. Les mentions « Contient » doivent indiquer tous les allergènes prioritaires, même s'ils figurent déjà dans la liste des ingrédients.
Comment étiqueter les allergènes - article 5 de 7

Dans la mention « Contient »
Les allergènes alimentaires prioritaires, les sources de gluten et les sulfites ajoutés doivent être désignés à l'aide des noms de source précis en vertu du Règlement sur les aliments et les drogues, comme : « blé » et « œuf ».
Comment étiqueter les allergènes - article 6 de 7

Dans la mention « Contient »
Il est recommandé d'utiliser dans les mises en garde l'énoncé suivant : « Peut contenir [X] » là où [X] fait référence à l'allergène alimentaire prioritaire ou à la source de gluten.
Comment étiqueter les allergènes - article 7 de 7
Connaître les allergies alimentaires courantes et troubles connexes au Canada
Arachides : Les arachides sont en fait des légumineuses qui poussent dans le sol, et elles ne sont pas des noix. On peut parfois retrouver des arachides dans les produits de boulangerie, les céréales, les glaçages, les tartinades, les sauces et les grignotines, comme les assortiments de fruits secs.
Noix : Les noix comprennent les amandes, les noix du Brésil, les noix de cajou, les noisettes, les noix de macadamia, les pacanes, les pignons, les pistaches et les noix. Les noix doivent être déclarées en utilisant ces noms prescrits.
Sésame : Le sésame est souvent utilisé dans le pain, les produits de boulangerie, les céréales, les trempettes et les tartinades comme l'houmous.
Lait : Entre autres produits, le lait est utilisé notamment dans la fabrication du beurre, du fromage, de la crème et du yogourt. Le lait est aussi présent dans de nombreux produits de boulangerie, glaçages, soupes et sauces.
Œuf : Le jaune et le blanc d'œuf peuvent tous les deux causer une réaction allergique. L'œuf est souvent utilisé dans la panure et dans les aliments frits, ainsi que dans les pâtisseries. Il est aussi utilisé dans de nombreux liants et agents de remplissage.
Soya : Le soya peut être utilisé dans les bouillons, les cubes de bouillon, les céréales et les produits de boulangerie. Le soya se trouve aussi dans des sauces comme la sauce soya et la sauce teriyaki.
Blé ou triticale : Le blé sert à la fabrication de farine de blé blanche et de farine de blé entier. Le blé peut aussi entrer dans la composition du pain, des céréales, des pâtes, des produits de boulangerie, des sauces et des assaisonnements.
Crustacés et mollusques : Les crustacés et les mollusques doivent être déclarés sous le nom usuel du crustacé, comme le crabe ou les crevettes; ou du mollusque, comme les huîtres ou les palourdes. Les crustacés et les mollusques sont parfois désignés collectivement comme des fruits de mer.
Moutarde : Les graines de moutarde sont utilisées dans la fabrication de moutarde préparée, de moutarde en poudre et de moutarde liquide. La moutarde peut être présente dans les mélanges d'épices et d'assaisonnements, dans les sauces et les soupes en poudre, ainsi que dans les condiments, comme les vinaigrettes et la relish.
Poisson : Les poissons doivent être déclarés sous le nom usuel du poisson, comme le thon ou le flétan.
Sulfites : Même s'ils ne sont pas un véritable allergène, les sulfites peuvent causer de graves réactions indésirables aux personnes sensibles aux sulfites. Les sulfites sont contenus dans la plupart des vins et dans certaines bières, et sont souvent utilisés sur les fruits séchés comme les abricots, les dates, les pruneaux et les raisins.
Gluten : Même s'il ne s'agit pas d'un véritable allergène, le gluten peut causer de graves réactions indésirables aux personnes atteintes de la maladie cœliaque. Les sources de gluten sont notamment l'orge, le seigle, l'avoine, le triticale et le blé. Les sources de gluten doivent être déclarées au moyen de ces noms précis.
Exigences complètes sur l'étiquetage des allergènes alimentaires
Information sur les allergènes alimentaires de Santé Canada