Sélection de la langue

Recherche

Mexique – Exigences d'exportation pour viande et volaille

Avis

Une partie des informations de ce site Web a été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précisa ion, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

Sur cette page

  1. Produits admissibles/non admissibles
  2. Approbations préalables à l'exportation par l'autorité compétente du pays importateur
  3. Mesures de contrôle de production et exigences en matière d'inspection
  4. Exigences en matière d'étiquetage, d'emballage et de marquage
  5. Documents requis
  6. Autres renseignements

1. Produits admissibles/non admissibles

1.1 Admissibles

1.2 Non admissibles

2. Approbations préalables à l'exportation par l'autorité compétente du pays importateur

2.1 Établissements

3. Mesures de contrôle de production et exigences en matière d'inspection

3.1 Produits de viande importés

3.2 Importation d'échantillons

Les échantillons de viande et de produits de viande de volaille destinés pour analyses de laboratoire, à la recherche, à une évaluation ou à l'exposition commerciale ne sont pas destinés à la consommation humaine. Le produit doit provenir et être transformé uniquement dans des établissements éligibles à l'exportation vers le Mexique.

3.3 Produits de ruminants en transit aux États-Unis

En plus de satisfaire aux exigences mexicaines, les produits de viande issus des ruminants sont soumis aux exigences de l'USDA-APHIS relativement aux produits en transit. Vous trouverez des précisions à ce sujet dans l'Annexe E – Exigences spécifiques reliées au transit par voie terrestre aux É.-U.A de la viande dérivée de ruminants destinée au Mexique.

3.4 Retour de produits de viande canadiens du Mexique au Canada

Les exigences canadiennes d'importation stipulent que pour les produits de viande exportés et retournés, les scellés ne peuvent être brisés et remplacés que par les autorités compétentes du pays importateur ou du pays à travers lequel le produit de viande transite.

Pour les États-Unis, les autorités compétentes sont, sans être limitées à celles-ci : les services des Douanes et de la Protection frontalière (United States Customs and Border Protection – US CBP) et le Département d'agriculture des États-Unis – Service d'inspection de la sécurité alimentaire (United States Department of Agriculture – Food Safety Inspection Service – USDA-FSIS).

Lorsque de nouveaux scellés sont mis, l'envoi doit être accompagné de la documentation officielle des autorités compétentes qui ont fait le changement du scellé apparaissant sur le certificat d'exportation, en indiquant le numéro de série du scellé d'origine ainsi que le numéro de série du scellé de remplacement apposé sur le conteneur de transport.

4. Exigences en matière d'étiquetage, d'emballage et de marquage

Remarque

L'exploitant/exportateur est responsable de s'assurer que les véhicules ou les conteneurs qui transportent le produit doivent être gardés sous scellés jusqu'à leur arrivée au Mexique. Le numéro de scellé doit apparaître sur certificat d'exportation.

4.1 Veuillez également vous référer à l'Annexe K : Certificat d'exportation et étiquetage des produits de viande exportés au Mexique.

4.2 Pour être conforme aux exigences mexicaines, l'étiquetage doit être fait de la manière suivante :

5. Documents requis

5.1 Certificat

Remarques

6. Autres renseignements

Le service national pour la santé, la sécurité et la qualité dans l'agroalimentaire (Servicio Nacional de Sanidad, Inocuidad y Calidad Agroalimentaria – SENASICA) du Mexique tiennent à jour une bibliothèque virtuelle de données sur les exigences à l'importation : Módulo de consulta de requisitos para la importación de mercancías zoosanitarias (espagnol seulement). Il incombe à l'exploitant/exportateur de s'assurer que les exigences zoosanitaires applicables à un produit destiné à l'exportation correspondent à la certification de l'ACIA.

Remarque

Les exigences zoosanitaires de SENASICA étaient auparavant appelées « Hojas de requisitos zoosanitarios » (HRZs). Actuellement, la bibliothèque SENASICA a classé les exigences zoosanitaires de la HRZ sous la rubrique « Clave de combinación ».

Date de modification :