Sélection de la langue

Recherche

Annexe H - Liste de contrôles d'audit pour l'exportation : boeuf destiné au Japon

Numéro d'établissement :

Date de l'audit :

Nom du représentant de la direction :

Signature du représentant de la direction

Nom du VEC/IEC

Signature du VEC/IEC

Nom de l'OVR/STA

Signature de l'OVR/STA

Décision d'évaluation et observations

Évaluation générale :

Remarques :

Suivi nécessaire :

Les éléments des Sections 1 à 3 qui nécessitent un suivi ou une mesure correctrice relèvent des responsabilités de l'exploitant. Le vétérinaire/inspecteur en chef (VEC/IEC) est chargé de s'assurer que les mesures de suivi ou les mesures correctrices ont bien été prises et ont porté fruit. S'il est impossible de s'assurer du respect des exigences japonaises, la certification de l'établissement/ le produit pour exportation au Japon, le cas échéant ne sera pas fournie. Lorsqu'un exploitant n'est pas en mesure de respecter les exigences qui s'appliquent ou de remédier aux écarts, le VEC/IEC doit recommander au Spécialiste à l'exportation du Centre opérationnel de radier l'établissement de la liste d'admissibilité des établissements autorisés à exporter du boeuf au Japon.

Les éléments de la Section 4 qui nécessitent un suivi ou des mesures correctrices relèvent des responsabilités du VEC/IEC. L'Officier vétérinaire régional (OVR)/le Superviseur de la transformation des aliments (STA), le cas échéant est chargé de s'assurer que les mesures de suivi ou les mesures correctrices ont bien été prises et ont porté fruit.

Éléments exigeant un suivi :

Introduction

Cette liste de contrôle sert à vérifier les normes minimums qu'un abattoir de boeuf / établissement de transformation doit respecter lorsqu'il produit du boeuf destiné à être exporté au Japon. Les trouvailles/écarts identifiés et enregistrés dans les Sections 1 à 3 de l'Annexe H doivent être documentés en utilisant les tâches SVC en plus des activités additionnelles de supervision en exportation de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Les exploitants des établissements admissibles à exporter les produits de boeuf au Japon doivent développer et mettre en place des procédures écrites pour s'assurer que :

  1. seuls les produits provenant de bovins nés et élevés au Canada, ou importés des États-Unis pour abattage immédiat ou pour élevage au Canada, sont préparés pour être exportés au Japon (le Spécialiste des opérations du Centre opérationnel doit être contacter pour déterminer l'éligibilité avant d'autoriser l'abattage de bovins d'une autre origine);
  2. tous les tissus dont l'exportation est interdite sont enlevés de ces bovins de manière hygiénique pour prévenir toute contamination croisée et le mélange avec des produits de viande qui peuvent être exportés au Japon;
  3. les carcasses et produits de viande provenant de ces bovins sont faciles à distinguer d'autres carcasses et produits de boeuf depuis l'emplacement où a lieu la détermination de l'âge jusqu'à ce que les produits soient emballés et étiquetés correctement ou que la carcasse quitte l'établissement;
  4. tous les tissus inéligibles sont exclus de la production des produits de viande transformés qui peut être exportée pour le Japon.

Il est interdit d'exporter les produits suivants au Japon :

Pour respecter les conditions d'importation actuelles imposées par le Japon, il est entendu que les exigences canadiennes domestiques qui suivent découlant des dispositions du sont respectées à moins qu'elles ne diffèrent de celles qui sont imposées par le Japon :

En outre, l'exploitant doit respecter toutes les autres exigences qui figurent dans la section de la Bibliothèque des exigences en matière d'exportation sur le Japon (voir Japon – Exigences d'exportation pour viande et volaille).

Section 1 : Renseignements sur l'établissement
Numéro Activité Réponse
1.1 Les activités pour lesquelles l'approbation est requise :
  • Abattoir
  • Coupe/ désossage
  • Autres transformation ; spécifier espace
  • Autres; spécifier espace

case Oui

case Non

1.2

a) L'établissement reçoit la viande pour transformation?
Si oui, énumérer les types de produits reçus (incluant la viande importée) : espace

b) Si les produits de viande sont reçus (par exemple : importations de l'Argentine, du Brésil et l'Uruguay), un programme de contrôle est mis en place pour s'assurer que les produits ne proviennent pas d'une source non autorisée (voir l'Annexe D de section du Japon).

Lister les fournisseurs : espace

case Oui

case Non

1.3 Le boeuf et les produits de boeuf éligible à l'exportation au Japon proviennent d'animaux nés et élevés au Canada, ou légalement importé d'un pays autorisé à exporter au Japon (États-Unis est un pays éligible).

case Oui

case Non

1.4 L'exploitant garde des inventaires/ dossiers de tous les ongulés importés : les pays ou le zone d'origine, le cas échéant; espèces; quantité; date d'entrée. Les dossiers doivent être maintenus à l'établissement pour au moins deux ans.

case Oui

case Non

case NA

1.5 L'exploitant respecte les exigences de la section Produits de viande importée (voir le Japon), si l'exploitant importe la viande et les produits de viande qui sont autorisés à être exportés au Japon.

case Oui

case Non

case NA

1.6 L'exploitant conserve des registres de tous les produits de viande provenant d'ongulés, le cas échéant : les pays ou le zone d'origine, le cas échéant; espèces; quantité; date d'entrée, transformation, et expédition. Les dossiers doivent être maintenus à l'établissement pour au moins deux ans.

case Oui

case Non

case NA

1.7

Veillez énumérer tous les produits de boeuf qui sont fabriqués dans votre établissement et donc l'exportation au Japon est permise, c'est-à-dire, des produits pour lesquels des procédures auditables sont en place :

  • Oui
  • Avec os
  • Sous-produits, spécifier : espace
  • Produits transformés, spécifier : espace
Commentaires :
Section 2 : Examen de la documentation
Numéro Activité Réponse
2.1 L'exploitant a élaboré, mis en œuvre et il a maintenu des procédures écrites pour s'assurer que tous les produits de boeuf autorisés à être exportés au Japon répondent aux exigences du Japon.

case Oui

case Non

2.1.2

Indiquer par une coche que chacun des éléments suivants est présent dans les procédures écrites :

Pour être vérifiable, le programme doit comprendre ces éléments.

case Limites précises

case Surveillance

case Procédures dérogatoires

case Vérification

case Dossiers

2.2 Lorsque les produits de boeuf importés doivent être utilisés dans la production destinées à être exporté au Japon, l'exploitant doit avoir un programme écrit pour rencontrer les exigences mentionnées dans la section Produits de viande importée (voir le Japon).

case Oui

case Non

case NA

2.2.1 Les procédures écrites déterminent la détermination de l'âge des animaux par une méthode acceptable pour l'ACIA.

case Oui

case Non

case NA

2.2.2 Les procédures écrites déterminent à partir du moment où l'âge est déterminé, séparer les animaux dont on a établi qu'ils avaient 30 mois ou plus et/ou les carcasses, les abats et d'autres parties des carcasses provenant de ces animaux.

case Oui

case Non

2.2.3 Les procédures écrites déterminent l'apposition d'une marque ou d'un dispositif pour clairement identifier les côtés des carcasses d'animaux âgés de 30 mois et plus.

case Oui

case Non

case NA

2.2.4 Les procédures écrites déterminent l'enlèvement hygiénique des amygdales.

case Oui

case Non

case NA

2.2.5 Les procédures écrites déterminent l'enlèvement hygiénique de l'iléon distal durant le parage.

case Oui

case Non

case NA

2.2.6 Les procédures écrites déterminent comment le boeuf et les produits de boeuf admissibles sont séparées sur le plan temporel ou spatial des autres boeuf et produits de boeuf inéligibles en tout temps.

case Oui

case Non

2.2.7 Les procédures écrites déterminent comment les carcasses admissibles sont découpées et désossées en lots distincts. Tout produit susceptible d'être exporté au Japon provient de carcasses MTM.

case Oui

case Non

case NA

2.2.8 Les procédures écrites déterminent comment les caisses contenant de la viande ou des abats admissibles sont étiquetées/ marqués de manière à pouvoir être facilement distinguées des caisses contenant de la viande ou des abats inéligibles provenant d'autres animaux.

case Oui

case Non

Commentaires :
Section 3 : Audit sur place – Le vérificateur s'assure que les programmes suivants sont mis en oeuvre et qu'ils semblent porter fruit :
Numéro Activité Réponse
3.1 Détermination de l'âge de bovin par une méthode acceptable pour l'ACIA (item couvert par les tâches SVC).

case Oui

case Non

case NA

3.2 À partir du moment où l'âge est déterminé, séparer les animaux dont on a établi qu'ils avaient 30 mois ou plus et/ou les carcasses, les abats et d'autres parties des carcasses provenant de ces animaux (item couvert par les tâches SVC).

case Oui

case Non

3.3 Apposition d'une marque ou d'un dispositif pour clairement identifier les côtés des carcasses des animaux âgés de 30 mois et plus (item couvert par les tâches SVC).

case Oui

case Non

case NA

3.4 Enlèvement hygiénique des amygdales (item couvert par les tâches SVC).

case Oui

case Non

case NA

3.5 Enlèvement hygiénique de l'iléon distal durant le parage (item couvert par les tâches SVC).

case Oui

case Non

case NA

3.6 Le boeuf et produits de boeuf éligibles sont séparées sur le plan temporel ou spatial des autres boeuf et produits de boeuf inéligibles en tout temps.

case Oui

case Non

3.7 Les carcasses admissibles sont découpées et désossées en lots distincts. Tout produit susceptible d'être exporté au Japon provient de carcasses MTM (item couvert par les tâches SVC).

case Oui

case Non

case NA

3.8 Les caisses contenant de la viande ou des abats admissibles sont étiquetées/ marquées de manière à pouvoir être facilement distinguées des caisses contenant de la viande ou des abats inéligibles provenant d'autres animaux.

case Oui

case Non

3.9 Lorsque de la viande de boeuf importée est utilisée dans la production des produits destinés pour l'exportation au Japon, seulement du boeuf éligible peut être utilisé.

case Oui

case Non

case NA

Commentaires :
Section 4 : ACIA
Numéro Activité Réponse
4.1 Les procédures élaborées par l'exploitant sont examinées et acceptées par le VEC/IEC.

case Oui

case Non

4.2 Les inspecteurs de l'ACIA dans les abattoirs vérifient l'exactitude et/ou l'efficacité du respect par l'exploitant des exigences suivantes.
4.2.1 Détermination de l'âge.

case Oui

case Non

case NA

4.2.2 Identification du boeuf et produits de boeuf éligibles, c'est-à-dire, étiquetage/marquage utilisé pour différencier entre le boeuf et produits de boeuf éligibles et non-éligibles.

case Oui

case Non

4.2.3 Enlèvement des tissus dont l'exportation est interdite et respect des procédures hygiéniques connexes.

case Oui

case Non

case NA

4.3

Dans le cas d'importation d'animaux pour abattage immédiate, une copie du certificat d'importation est gardée dans les dossiers pour deux ans.

L'exploitant garde les dossiers (pays d'origine, espèces et quantité) de tous les ongulés importés. Les dossiers doivent être maintenus à l'établissement au moins pour deux ans.

case Oui

case Non

case NA

4.4 Si l'exploitant utilise la viande et produits de viande importés dans la production destinée à être exporté au Japon, Les inspecteurs de l'ACIA doivent vérifier que le programme mis en place rencontre les exigences Japonaises.
4.4.1

Que les produits de boeuf ne proviennent pas de source non-éligible.

L'exploitant garde des dossiers (pays d'origine, espèces et quantité et date de manutention) de tous les produits qui proviennent des ongulés reçus. Les dossiers doivent être maintenus au moins deux ans dans l'établissement.

case Oui

case Non

4.4.2 Les produits importés utilisés dans la production destinée pour être exporté au Japon sont certifiés par le pays d'origine qu'ils rencontrent les exigences japonaises mentionnées dans la section Produits de viande importée (voir le Japon).

case Oui

case Non

Commentaires :
Date de modification :