Sélection de la langue

Recherche

Comment demander des analyses en vue de détecter la présence de biotoxines marines chez les mollusques

Nouveau processus de demande

Il existe un nouveau processus de demande de services d'analyse en vue de la détection de biotoxines marines dans les mollusques. Le formulaire Demande d'inspection du poisson (CFIA/ACIA 2003/05) ne sera plus accepté pour les demandes d'analyse en vue de la détection de biotoxines marines. Le nouveau processus est décrit sur cette page.

Sur cette page

Aperçu

Les entreprises et organisations canadiennes peuvent demander aux laboratoires de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) de procéder à des analyses en vue de la détection de biotoxines marines chez les mollusques. Les laboratoires de Dartmouth, Longueuil et Burnaby peuvent effectuer des analyses en vue de détecter la présence de la phycotoxine paralysante, de la phycotoxine amnésique et de la phycotoxine lipophile. Actuellement, l'ACIA est le seul organisme au Canada à posséder des laboratoires accrédités aux termes de la norme ISO/IEC 17025 dont la portée d'accréditation comprend des méthodes d'analyse des biotoxines marines.

Avant de pouvoir demander des analyses

Avant de pouvoir demander des analyses à un laboratoire de l'ACIA, vous devez signer une entente de service et prendre des dispositions pour obtenir des privilèges de crédit. L'ACIA a le pouvoir de déterminer quelles demandes d'analyse sont jugées appropriées et justifient une entente de service.

Demander ou renouveler une entente de service

Envoyez un courriel à cfia.sciencearrangements-ententesscientifiques.acia@inspection.gc.ca pour demander une entente de service.

Les ententes de service doivent être renouvelées tous les deux ans.

Prendre des dispositions pour obtenir des privilèges de crédit

Si vous n'avez pas encore de compte client auprès de l'ACIA, veuillez demander un formulaire de demande de crédit (CFIA/ACIA 0015) par courriel et l'envoyer dûment rempli à cfia.arcentrecd.acia@canada.ca.

Frais

Des frais sont associés aux services d'analyse en vue de la détection de biotoxines marines. Le montant des frais est indiqué dans votre entente de service. Les frais de l'ACIA sont assujettis à un rajustement annuel, en vigueur dès le 31 mars de chaque année.

Comment demander des services d'analyse

Assurez-vous que vous avez satisfait à toutes les exigences énoncées dans votre entente de service.

Communiquez avec 1 des laboratoires de l'ACIA suivants pour prendre des dispositions avant d'envoyer vos échantillons aux fins d'analyse.

Les activités d'analyse réglementaire de l'ACIA ont préséance. Les laboratoires de l'ACIA peuvent ne pas toujours avoir la capacité d'effectuer des analyses.

Dartmouth, Laboratoire de la N.-É.

Wade Rourke
Agence canadienne d'inspection des aliments
1992, promenade Agency
Dartmouth, Nouvelle-Écosse
B3B 1Y9
902-536-1005
Wade.Rourke@inspection.gc.ca

Longueuil, Laboratoire du Qc

Julien Brazeau
Agence canadienne d'inspection des aliments
1001, rue Saint-Laurent Ouest
Longueuil, Québec
J4K 1C7
450-928-4545
julien.brazeau2@inspection.gc.ca

Burnaby, Laboratoire de la C.-B.

Carolyn Bateman
Agence canadienne d'inspection des aliments
3155, rue Willingdon Green
Burnaby, Colombie-Britannique
V5G 4P2
604-292-6066
carolyn.bateman@inspection.gc.ca

Date de modification :