Sélection de la langue

Recherche

Archivée - Enquête sur la salubrité des aliments relative à la bactérie E. coli O157:H7
Gort’s Gouda Cheese Farm – septembre 2013

Cette page a été archivée

L'information archivée sur le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes du gouvernement du Canada relatives aux sites Web et n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis sa date d'archivage. Pour obtenir l'information dans un format autre que ceux offerts, communiquez avec nous.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) s'engage à améliorer constamment le système canadien de la salubrité des aliments. Elle est également résolue à rendre compte des incidents en matière de salubrité des aliments qui ont entraîné des cas de maladie grave au Canada ou qui revêtent autrement un intérêt important pour le public canadien.

Le présent rapport résume l'enquête sur la salubrité des aliments et les rappels d'aliments réalisés par l'ACIA après qu'elle ait été informée de cas d'intoxication par la bactérie Escherichia coli O157:H7 (E. coli O157:H7) associés à la consommation de divers fromages de lait cru produits par Gort's Gouda Cheese Farm (établissement no 4478).

Contexte

Le 12 septembre 2013, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a avisé l'ACIA de la présence d'une grappe de cas de maladie liés à la bactérie E. coli O157:H7 en Alberta et en Colombie-Britannique. Le lendemain, l'ASPC a mobilisé le Comité de coordination des enquêtes sur les éclosions (CCEE). Les renseignements épidémiologiques préliminaires rassemblés et analysés par le CCEE donnaient à penser que des produits fromagers en provenance de Gort's Gouda Cheese Farm (établissement no 4478) pouvaient être la source des cas de maladie.

Le 14 septembre 2013, l'ACIA a entrepris une enquête sur la salubrité des aliments chez Gort's Gouda Cheese Farm afin de déterminer l'ampleur du problème, de cerner les produits potentiellement à risque et de prendre les mesures nécessaires pour protéger la population.

Le 17 septembre 2013, l'ACIA et Gort's Gouda Cheese Farm ont diffusé un avis de danger pour la santé conseillant à la population de ne pas consommer certains produits de fromage de lait cru parce que ceux-ci pouvaient avoir été contaminés par la bactérie E. coli O157:H7. Les produits de fromage de lait cru de Gort's Gouda Cheese ont également été retirés des hôtels, des restaurants et des établissements par l'entreprise.

L'enquête sur la salubrité des aliments de l'ACIA a officiellement pris fin le 2 octobre 2013. Gort's Gouda Cheese Farm a corrigé tous les problèmes en matière de salubrité des aliments relevées au cours de l'enquête. L'entreprise a aussi donné suite à d'autres non-conformités administratives non liées à la salubrité des aliments dans les délais établis. Au total, 28 cas de maladie confirmés ont été associés à la consommation de produits de fromage de lait cru de Gort's Gouda Cheese Farm.

Activités de l'ACIA

Enquête sur Gort's Gouda Cheese Farm

L'enquête sur la salubrité des aliments réalisée par l'ACIA à l'égard de Gort's Gouda Cheese Farm était fondée sur l'enquête épidémiologique de l'ASPC et comprenait le prélèvement d'échantillons et l'analyse des données relatives à la production, aux épreuves et à l'inspection. Santé Canada a ensuite utilisé ces renseignements pour effectuer une évaluation des risques pour la santé.

Activités d'échantillonnage et de rappel

L'ACIA a d'abord prélevé et analysé un total de 120 échantillons de fromages de lait cru disponibles chez Gort's Gouda Cheese Farm le 14 septembre 2013 pour déterminer s'il y avait des signes de contamination des produits.

Les résultats de ces analyses et le rapport de l'évaluation épidémiologique de l'ASPC ont permis d'établir que les produits de fromage de lait cru avaient un lien « étroit » avec les cas de maladie, incitant ainsi l'ACIA à présenter à Santé Canada une demande d'évaluation des risques pour la santé le 16 septembre 2013. Le 17 septembre 2013, Santé Canada a déterminé que tous les produits de fromage de lait cru manipulés, emballés et coupés par Gort's Gouda Cheese Farm le 27 mai 2013 ou après cette date présentaient un risque pour la santé de catégorie 1. Le même jour, Gort's Gouda Cheese Farm a volontairement retiré du marché les produits de fromage touchés et l'ACIA a diffusé un avis de rappel au public.

L'ACIA a analysé d'autres produits de fromage de lait pasteurisé et de lait cru provenant de Gort's Gouda Cheese Farm qui n'avaient pas été inclus dans le rappel volontaire. Le but était d'évaluer la salubrité de tous les produits de l'entreprise et d'enquêter davantage sur la cause fondamentale de la contamination. L'Agence a signalé que la bactérie E. coli O157:H7 n'avait été détectée dans aucun produit analysé qui n'était pas visé par le rappel.

L'ACIA, en collaboration avec les partenaires provinciaux, a également analysé d'autres échantillons de produits visés par le rappel qui provenaient de consommateurs. L'ACIA a signalé cinq échantillons positifs provenant d'emballages non ouverts, et le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (BC CDC) et les Services de santé de l'Alberta ont chacun signalé un échantillon positif provenant d'un emballage ouvert. On a constaté la présence d'E. coli O157:H7 dans les sept produits de fromage de lait cru, et l'empreinte génétique de ces mêmes sept produits correspondait à la souche à l'origine de l'éclosion.

Enquête à l'établissement

L'ACIA a mené une enquête approfondie à l'établissement de Gort's Gouda Cheese Farm du 18 au 25 septembre 2013 afin de déterminer les sources de contamination possibles. Le ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique, le BC CDC et l'autorité sanitaire de l'intérieur de la Colombie-Britannique ont aussi inspecté des sections de l'établissement ne relevant pas de la compétence de l'ACIA, y compris les zones de traite et de vente au détail.

L'ACIA a axé son inspection sur les conditions et les pratiques observées dans la zone de transformation et a examiné en détail les zones de transformation, de maturation, de coupage et d'emballage. De plus, des échantillons environnementaux ont été obtenus dans les endroits où une contamination est susceptible de se produire, mais tous les échantillons ont donné des résultats négatifs pour la présence d'E. coli O157:H7.

Analyse de la cause fondamentale

L'analyse de la cause fondamentale de cet incident était fondée sur les résultats d'inspection et les données tirées des analyses épidémiologiques et des essais.

La conclusion épidémiologique initiale selon laquelle des produits de fromage non pasteurisés étaient vraisemblablement à l'origine de l'éclosion a été appuyée par les résultats de l'analyse des produits de l'ACIA et de l'évaluation des risques pour la santé menée par Santé Canada, à l'issue de laquelle il a été déterminé que seulement certains produits de fromage de lait cru présentaient un risque pour la santé.

Dans l'ensemble, les données probantes ont révélé un certain nombre de risques de contamination aux premières étapes du processus de fabrication du fromage de lait cru.

Il a aussi été déterminé qu'il y avait un risque de contamination possible durant le coupage, la manipulation et l'emballage.

Constatations

Malgré les efforts considérables déployés, l'ACIA a conclu qu'aucune donnée probante n'a permis de confirmer la source de contamination par la bactérie E. coli O157:H7.

L'ACIA a relevé des points à améliorer à l'établissement de transformation et a demandé à Gort's Gouda Cheese Farm de présenter un plan de mesures correctives. Elle a aussi demandé à l'entreprise d'améliorer ses pratiques d'assainissement, la conception de son équipement et l'entretien de ses installations.

Suivi

Les préoccupations liées à la salubrité des aliments relevées durant l'enquête ont été corrigées. Gort's Gouda Cheese Farm a aussi corrigé des problèmes administratifs non liés à la salubrité des aliments dans les délais établis.

L'ACIA continue de collaborer avec ses partenaires provinciaux pour surveiller la conformité de cet établissement.

Renseignements supplémentaires

Date de modification :