Sélection de la langue

Recherche

Archivée - Rapport sur ce que nous avons entendu – Plan de mobilisation des sciences de la santé des végétaux

Cette page a été archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sur cette page

Introduction

La Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux (SSVA) pour le Canada trace la voie pour renforcer les efforts de protection de la santé des végétaux au pays. L'un des domaines d'intervention consiste à élaborer une stratégie de recherche sur la santé des végétaux fondée sur la prévention et l'atténuation. Le Plan de mobilisation des sciences de la santé des végétaux (PMSSV) décrit les objectifs et les activités visant à soutenir les produits livrables scientifiques et de recherche dans le cadre de la SSVA en assurant ce qui suit :

L'idée du PMSSV est née en 2018 de représentants universitaires et gouvernementaux qui ont reconnu la nécessité de renforcer le système actuel des sciences de la santé des végétaux du Canada. De 2019 à 2020, des experts et des intervenants se sont réunis dans le cadre de présentations, d'un atelier fédéral ciblé et d'une consultation publique en ligne pour peaufiner le plan. La vision et le cadre axé sur les objectifs qui en découlent permettront d'élaborer une feuille de route qui consolidera la position du Canada au sein des sciences de la santé des végétaux sur la scène mondiale.

Le présent rapport regroupe et résume les commentaires reçus au sujet du PMSSV ainsi que la réponse de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) à ces commentaires.

L'ACIA tient à remercier chacun des participants aux activités de consultation pour le temps qu'ils ont consacré au processus de consultation et les points de vue qu'ils ont exprimés.

Aperçu du processus de mobilisation

Objectif

Recueillir les commentaires des scientifiques de la santé des végétaux et du public pour veiller à ce que l'ensemble des intervenants se sentent représentés.

Approche

L'ACIA a lancé une consultation en ligne pour recueillir des commentaires qui ont ensuite été utilisés pour peaufiner le contenu du PMSSV. Pour soutenir le processus de consultation, la Division des politiques et des partenariats scientifiques d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a organisé 13 séances de rétroaction et 2 présentations avec le Comité de mise en œuvre et de ressources humaines de la Direction générale.

Calendrier

La consultation sur le PMSSV s'est déroulée du 21 septembre 2020 au 20 novembre 2020.

Demande de rétroaction

Des commentaires et des idées concernant les trois éléments clés du PMSSV :

  1. La façon dont les objectifs proposés s'inscrivent dans l'avenir des sciences de la santé des végétaux au Canada.
  2. Des possibilités particulières qui peuvent appuyer les objectifs souhaités.
  3. La façon dont les participants se voient ou voient leur organisation contribuer à la vision.

Les répondants

Cette consultation visait la communauté des sciences de la santé des végétaux (gouvernement, universitaires, industrie et membres du public). Parmi les participants qui ont formulé des commentaires, il y a notamment :

Ce que nous avons entendu

Dans l'ensemble, les répondants ont accueilli favorablement l'occasion de formuler des commentaires au sujet du PMSSV. Les observations sont organisées par thèmes et en fonction des objectifs, qui sont résumés ci-dessous.

Thèmes généraux issus des commentaires reçus

Portée

Les participants ont convenu que les objectifs du PMSSV constituaient une base solide pour mobiliser la communauté des sciences de la santé des végétaux au Canada. Bon nombre d'entre eux ont confirmé la nécessité de mieux coordonner les partenariats et les ressources de recherche au moyen d'une vision et d'un ensemble de priorités communs. Certains participants ont indiqué que le plan était très vaste, ce qui pourrait rendre l'obtention de résultats positifs plus difficile. Un participant a suggéré d'ajouter un aspect sociologique à prendre en compte au moment de traduire les solutions de recherche en mesures concrètes.

Mesure

En 2021, l'ACIA a lancé l'élaboration du Système canadien d'information sur la santé des végétaux (SCISV), qui fournira de nouveaux outils en ligne pour améliorer l'échange des renseignements et la collaboration au sein de la communauté des sciences de la santé des végétaux. Le SCISV sera une ressource importante pour appuyer les objectifs du PMSSV, dont la coordination des ressources dispersées et l'application de la science au processus de prise de décisions.

En 2022, le Conseil des académies canadiennes (CAC) a publié le rapport intitulé Cultiver la diversité. Le rapport fournit un examen exhaustif des principaux risques pour la santé des végétaux au Canada, ainsi que des stratégies visant à réduire la vulnérabilité tout en accroissant la résilience. Les résultats de ce rapport fourniront un fondement solide pour aligner les priorités entre les partenaires qui œuvrent pour la protection de la santé des végétaux au Canada.

Définition de la santé des végétaux

La définition initiale mettait l'accent sur les organismes de quarantaine. Les participants estimaient que la définition de la santé des végétaux devrait être revue dans le cadre du PMSSV, car bon nombre de ces problèmes au Canada sont de nature indigène. L'adoption d'une définition plus large de la santé des végétaux dans l'ensemble du PMSSV permettrait de mieux tenir compte de cet aspect et trouverait écho auprès de tous les intervenants.

Mesure

L'ACIA a modifié les définitions de « santé des végétaux » et de « organisme nuisible » dans les notes de bas de page du PMSSV afin qu'elles englobent davantage tout ce qui s'y rattache.

Financement durable

Certains participants ont fait remarquer que le PMSSV était vague quant aux sources de financement disponibles. Il était donc difficile d'imaginer la façon dont les différents intervenants uniraient leurs efforts pour faire en sorte que le PMSSV soit un succès. La recherche à l'échelle nationale est mieux soutenue par un financement durable, ce que bon nombre de programmes de recherche existants ou annuels n'offrent pas.

Mesure

AAC dirige l'élaboration du prochain cadre stratégique (PCS), un investissement quinquennal (de 2023 à 2028) des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) pour le renforcement du secteur agricole et agroalimentaire du Canada. Il remplacera le Partenariat canadien pour l'agriculture qui prendra fin le 31 mars 2023. Le PCS sera élaboré au moyen de consultations auprès de différents intervenants afin d'obtenir leur rétroaction sur les défis et les possibilités pour le secteur. L'ACIA et AAC étudieront des options pour soutenir la recherche sur la santé des végétaux à l'échelle nationale au moyen de cette initiative.

Commentaires propres aux objectifs

Objectif 1 : Sensibilisation, formation et action accrues

Les participants ont fait valoir l'importance des éléments ci-après :

Mesure

L'ACIA a intégré ces éléments au PMSSV dans les opportunités potentielles pour cet objectif.

Objectif 2 : Approche de biovigilance

Certains participants ont recommandé de clarifier la définition de la biovigilance. Il s'agit notamment de savoir la manière dont la lutte contre les organismes nuisibles et leur surveillance s'intègrent à cette approche. D'autres commentaires ont souligné l'importance de l'infrastructure (p. ex., les groupes de travail, la collaboration, les réseaux, l'expertise, les ressources) pour soutenir les projets à l'échelle nationale.

Mesure

En 2021, AAC et l'ACIA ont mis sur pied un groupe de travail interne chargé de peaufiner la définition et d'élaborer le fondement d'un cadre de biovigilance. Depuis, AAC a entamé des discussions avec les intervenants provinciaux afin de faire avancer le concept et de faire la promotion d'une approche nationale dans l'avenir.

L'ACIA a mis à jour la définition de biovigilance dans le PMSSV selon la nouvelle définition. L'ACIA a également ajouté le Réseau de surveillance des organismes nuisibles des Prairies et l'Initiative sur les systèmes agricoles et alimentaires autochtones comme exemples de cadres existants comportant des aspects positifs dont on peut s'inspirer.

Objectif 3 : Prise de décisions fondées sur des données probantes

Les participants ont reconnu que le PMSSV devrait permettre de renforcer la capacité d'échange de données entre les institutions canadiennes ainsi qu'avec les partenaires internationaux. Cela est essentiel pour exploiter tout le potentiel de décisions proactives fondées sur des données probantes. L'ACIA a également reçu des commentaires sur la nécessité d'une mobilisation axée sur le client afin de fournir des outils à l'industrie, aux agriculteurs et aux producteurs. Le PMSSV devrait permettre de transmettre les renseignements sur la santé des végétaux aux divers intervenants afin de faciliter leur prise de décisions. Pour adopter les nouvelles sciences et technologies, il est essentiel de comprendre les obstacles, les éléments habilitants, les moteurs et les contraintes de la prise de décisions fondées sur des données probantes. Cela doit être fait dans le contexte de politiques, de la réglementation ou des pratiques de production agricole. Les participants ont également souligné l'importance d'établir de façon coordonnée les priorités et les mesures collectives.

Mesure

L'ACIA a ajouté un objectif dans le cadre de ce but afin de discuter de la nécessité de comprendre les obstacles, les éléments habilitants, les moteurs et les contraintes. L'ACIA a également ajouté le Programme national de recherche de Ressources naturelles Canada (de 2019 à 2029) comme exemple de la façon de coordonner l'établissement des priorités et les mesures à prendre.

Le SCISV qui est en cours d'élaboration à l'ACIA améliorera grandement l'échange des données entre les autorités canadiennes et l'industrie, afin de s'assurer que les renseignements sont accessibles pour une prise de décisions fondées sur des données probantes.

Leçons retenues

Prochaines étapes

Date de modification :