Sélection de la langue

Recherche

Plan de mobilisation des sciences de la santé des végétaux

Ce document a fait partie de la consultation sur le Plan de mobilisation des sciences de la santé des végétaux qui était ouverte le 21 septembre 2020 au 20 novembre 2020. Cette consultation est maintenant fermée.

Un plan pour améliorer la coordination des sciences de la santé des végétaux, favoriser une approche systémique proactive pour protéger la santé des végétaux et renforcer la prise de décision fondée sur des preuves.

septembre 2020

Sur cette page

Résumé

Le Canada est reconnu internationalement pour son excellence en protection des végétaux. La recherche fondamentale et axée sur la demande en protection des végétaux contribue à un large éventail d'industries clés, notamment l'agriculture, l'agroalimentaire, la foresterie et la biotechnologie industrielle. L'application des connaissances en protection des végétaux offre des avantages uniques pour l'économie canadienne, le développement international et le commerce. Cependant, il existe actuellement un potentiel non satisfait pour traduire la recherche en solutions innovantes. Compte tenu du programme d'innovation du gouvernement du Canada, de la stratégie actuelle sur la santé des végétaux et des animaux pour le Canada et de l'Année internationale de la santé des végétaux, il est possible de définir un « plan de mobilisation » parmi les communautés canadiennes des sciences de la santé des végétaux. En 2019 et 2020, les contributeurs se sont réunis dans le cadre de nombreuses présentations d'intervenants, d'un atelier interministériel fédéral ciblé et d'une initiative d'engagement du public en ligne afin de peaufiner davantage le « plan ». La vision et le cadre axé sur les objectifs aideront à élaborer une feuille de route qui propulsera le Canada dans une position de chef de file dans le domaine des sciences en santé des végétaux sur la scène mondiale.

Introduction

Le Canada est réputé pour son excellence en protection des végétaux au niveau de la recherche fondamentale et appliquée, qui contribue à la prise de décisions et à l'innovation dans des contextes de « santé des végétaux »Note de bas de page 1. Les Canadiens bénéficient de la recherche et des connaissances en protection des végétaux lorsque l'information est efficacement traduite en politiques et pratiques relatives à l'agriculture et à l'agroalimentaire, à la foresterie, à la durabilité environnementale et à la sécurité frontalière. En retour, cela améliore la sécurité alimentaire, l'environnement et la santé humaine, ainsi que la croissance économique. Pour nous assurer que ces actifs continuent de prospérer grâce aux ressources végétales et aux écosystèmes naturels du Canada, nous devons réduire l'impact du stress des plantes, y compris l'introduction et la propagation de phytoravageursNote de bas de page 2. Les risques pour la santé des végétaux sont de plus en plus complexes en raison de facteurs tels que le changement climatique, l'augmentation des déplacements transfrontaliers et la modification des schémas commerciaux. Il est nécessaire de mieux transformer les résultats de la recherche en solutions créatives pour prévenir et atténuer les effets négatifs des risques phytosanitaires.

Des partenaires de l'industrie, des gouvernements provinciaux et fédéral, du milieu universitaire et d'autres intervenants ont élaboré conjointement la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux pour le Canada (la stratégie), qui propose une liste d'activités réalisables pour soutenir et permettre une approche axée sur la prévention pour protéger la santé. des ressources végétales et animales du Canada. La stratégie a été approuvée par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture en 2017. En tant que produit livrable dans le cadre de la stratégie, le Conseil canadien de la santé des végétaux (le Conseil) à partenaires multiples a été créé en octobre 2018 pour mettre en œuvre les activités de protection des végétaux de la stratégie.

Le plan de mobilisation des sciences de la santé des végétaux appuiera les livrables scientifiques et de recherche dans le cadre de la stratégie. L'idée préliminaire d'un tel plan est venue d'intervenants universitaires et gouvernementaux qui ont reconnu la nécessité de renforcer le système actuel de sciences de la santé des végétaux du Canada. Le plan qui en résulte articule une approche collaborative pour faire progresser les découvertes scientifiques, les innovations et leurs applications. Cela guidera la communauté canadienne des sciences de la santé des végétaux dans la hiérarchisation des initiatives et la réalisation d'objectifs communs. Cette initiative stratégique a permis à la conversation de se poursuivre pendant l'Année internationale de la santé des végétaux en 2020 et a soutenu les objectifs de la Vision scientifique du Canada.

L'importance de la santé des végétaux

La santé des végétaux est essentielle à des pratiques agricoles et forestières durables. Il a un rôle essentiel à jouer alors que nous nous tournons vers les défis, notamment la production alimentaire, la santé et le bien-être des personnes, des animaux et de l'environnement, ainsi que la sécurité des frontières canadiennes.

Les plantes sont le premier maillon de la chaîne alimentaire et sont essentielles pour garantir que les personnes et les animaux ont accès à des aliments nutritifs. Les plantes stimulent également notre marché d'exportation et soutiennent la « marque Canada ». Ils forment la base de toutes les ressources biologiques renouvelables qui soutiennent l'économie canadienne. Le système national agricole et agroalimentaire génère plus de 114 milliards de dollars de notre produit intérieur brut (PIB) et 66 milliards de dollars d'exportations. Le secteur forestier canadien contribue pour environ 20 milliards de dollars au PIB du Canada chaque année.

Les pertes de plantes dues aux ravageurs et les efforts de lutte phytosanitaire coûtent des milliards de dollars par an. Les preuves suggèrent que les effets dévastateurs des menaces domestiques et des ravageurs traversant nos frontières sont de grande portée, y compris les changements dans l'utilisation des terres, les cycles des nutriments, le climat et les structures de l'habitat.

Étant donné l'importance des plantes pour notre santé, notre économie et notre environnement, l'amélioration de tous les aspects de la prévention, de la détection et de la gestion des phytoravageurs est un défi urgent de conservation et de gestion des ressources.

La nécessité d'un plan de mobilisation

Le monde est confronté à une augmentation de la population, à un climat changeant et à l'épuisement des ressources naturelles. Le Canada est déterminé à accroître ses échanges avec un plus grand nombre de pays pour soutenir la croissance économique. On prend également de plus en plus conscience que la prévention de l'introduction d'un nouveau phytoravageur est beaucoup plus rentable que la gestion de sa propagation (voir la courbe d'invasion dans Sensibilisation et collaboration). Le changement climatique a un impact sur de nombreux déterminants de la santé des plantes. La sécheresse et la chaleur sont des facteurs de stress abiotiques clés (physiques plutôt que biologiques) auxquels les plantes sont exposées en tant qu'effet direct du réchauffement des températures. En conséquence, les plantes stressées sont plus sensibles aux infections, aux infestations et aux dommages causés par les ravageurs. Les conditions climatiques changeantes ont également un impact direct sur les ravageurs. Par exemple, les ravageurs accroîent leur capacité à survivre et à prospérer dans de nouvelles régions et ont la possibilité d'infester de nouveaux types de plantes hôtes. En conséquence, les risques biologiques et les menaces pour la santé des végétaux devraient s'intensifier en nombre, en répartition et en diversité, ce qui sera aggravé par les effets directs et abiotiques du changement climatique sur les plantes. Ces risques peuvent avoir des répercussions négatives sur l'économie et l'environnement du Canada.

Sensibilisation et collaboration

Une sensibilisation et une collaboration accrues sont essentielles pour lutter plus tôt contre les ravageurs.

La courbe d'invasion montre qu'à mesure qu'un phytoravageur se propage avec le temps, les coûts de lutte augmentent et l'éradication devient moins probable. La prévention est la solution la plus rentable, suivie de l'éradication. Si une espèce envahissante n'est pas détectée et éliminée tôt, des efforts de lutte intenses et à long terme seront nécessaires. Identifier où un ravageur se situe sur la courbe d'invasion est la première étape pour prendre des mesures de gestion. Les parties prenantes ont reconnu que la collaboration est essentielle pour lutter contre les ravageurs plus tôt dans la courbe d'invasion. Adapté de « Invasive Plants and Animals Policy Framework, State of Victoria, Department of Primary Industries, 2010 ».

Courbe d'invasion. Description ci-dessous.
Description de l'image – Courbe d'invasion

La courbe d'invasion montre qu'à mesure qu'un ravageur végétal se propage au fil du temps, les coûts de lutte augmentent et l'éradication devient moins probable. La prévention est la solution la plus rentable, suivie de l'éradication. Si une espèce envahissante n'est pas détectée et enlevée, des efforts de lutte précoces, intenses et à long terme seront nécessaires.

La situation actuelle exige une collaboration efficace et urgente. Les parties prenantes ont reconnu la nécessité de mieux partager les informations et de renforcer la connectivité entre les réseaux d'experts. La stratégie propose une liste complète de mesures pour répondre aux priorités de la santé des végétaux au Canada. Une fonction clé du plan de mobilisation des sciences de la santé des végétaux est de soutenir la mise en œuvre d'activités scientifiques et de recherche dans le cadre de la stratégie. Les scientifiques en santé des végétaux ont un rôle essentiel à jouer dans l'élaboration de meilleurs systèmes de production, la gestion de la biodiversité et la conservation de l'environnement, ainsi que pour soutenir la bioéconomieNote de bas de page 3 du Canada à mesure qu'elle atteint la pointe de la technologie. Le besoin de solutions de la part des scientifiques canadiens en santé des végétaux n'a jamais été aussi grand.

Saviez-vous

On sait que les insectes forestiers sont la principale cause de mortalité des arbres au Canada. Les preuves suggèrent que leur impact s'aggrave. Les éclosions d'insectes forestiers peuvent se propager par diverses routes commerciales et de transport et ont des répercussions négatives sur l'environnement, l'économie et les collectivités tributaires des forêts du Canada. Un effort coordonné de gestion des ravageurs forestiers a été discuté comme la meilleure voie à suivre.

Par exemple, un rapport du Comité permanent des ressources naturelles de février 2019 intitulé « Gestion des insectes dans le secteur forestier canadien : renforcement de la coopération nationale contre les éclosions actuelles et futures – PDF (3 534 ko) » a formulé un certain nombre de recommandations, notamment le renforcement de la collaboration avec tous les intervenants et l'élaboration d'une stratégie nationale pour lutter contre les ravageurs envahissants.

La mesure dans laquelle les sciences de la santé des végétaux au Canada peuvent réaliser leurs pleins potentiels dépend d'une approche ciblée et coordonnée à l'appui d'une vision commune de l'avenir de la santé des végétaux au Canada.

Mobilisation des sciences de la santé des végétaux

Vision

Pour que le Canada excelle en tant que chef de file mondial en sciences de la santé des végétaux.

Des principes

Les principes suivants sont proposés pour guider l'élaboration et la mise en œuvre du plan de mobilisation :

Buts

Les objectifs du plan de mobilisation des sciences de la santé des végétaux prennent en considération les responsabilités, la capacité et les circonstances partagées et uniques de la communauté.

Objectif 1 : Faire progresser les sciences de la santé des végétaux par la sensibilisation, la formation et l'action accrues

Pour faire progresser les sciences de la santé des végétaux, il faudra un engagement accru des partenaires (y compris le public, les producteurs, les communautés autochtones, les scientifiques, les décideurs et les fonctionnaires). Ce qui suit dotera la prochaine génération de scientifiques en santé végétale les outils nécessaires pour faire progresser les sciences de la santé des végétaux au Canada :

Objectifs
Opportunités potentielles
Résultat clé

La sensibilisation aux impacts de la santé des végétaux inspirera la prochaine génération de scientifiques et de citoyens scientifiques et les poussera à agir (soutient l'objectif 1 de la stratégie).

Objectif 2 : Mobiliser la communauté des sciences de la santé des végétaux vers une approche de biovigilance

Le passage à une collaboration coordonnée entre les secteurs aidera à planifier, soutenir et réaliser de manière proactive une science de la santé des végétaux innovante et tournée vers l'avenir. Ce changement permettra une détection et une réponse plus rapides aux phytoravageurs et aux menaces, réduira les barrières commerciales et soutiendra un système canadien de protection des végétaux plus fort.

La biovigilance est l'étude des effets non intentionnels du changement climatique, des mouvements de ravageurs, des nouvelles cultures et pratiques agricoles sur les populations de ravageurs, la santé des végétaux, les services écologiques et la biodiversité dans les agro-écosystèmes.

La biovigilance fournit un cadre pour faire face à la complexité croissante de la protection des végétaux. L'objectif est de gérer les menaces potentielles avant qu'elles ne deviennent des problèmes importants. Cette approche est prospective et devrait constituer une composante fondamentale des activités de recherche sur la lutte antiparasitaire à long termeNote de bas de page 4.

Le continuum de la biovigilance. Description ci-dessous.
Description de l'image – Le continuum de la biovigilance

La biovigilance fournit un cadre pour faire face à la complexité croissante de la protection des végétaux. L'objectif est de gérer les menaces potentielles avant qu'elles ne deviennent des problèmes importants. Cette approche est prospective et devrait constituer une composante fondamentale des activités de recherche sur la lutte antiparasitaire à long terme. Le continuum passe de la sensibilisation, de la détection à l'évaluation et à la compréhension, puis se termine par l'atténuation et la pertinence lorsque les effets imprévus sont surveillés.

Objectifs
Opportunités potentielles
Résultat clé

Une approche de biovigilance permettra aux partenaires en santé des végétaux d'être proactifs et de réagir rapidement, de manière flexible et efficace aux menaces. En conséquence, la biodiversité naturelle sera mieux protégée. En outre, des réponses renforcées appuieront une croissance économique élevée et la compétitivité du marché des ressources végétales (soutient l'objectif 2 de la stratégie).

Objectif 3 : Améliorer la santé des végétaux au Canada grâce à une prise de décision fondée sur des données probantes

La recherche et l'innovation en sciences de la santé des végétaux doivent être soutenues pour permettre la collecte et le transfert des connaissances en informations utilisables. Les décideurs ont besoin de preuves pour soutenir les politiques sur des questions clés, notamment le commerce international, la biodiversité et la santé des écosystèmes.

Objectifs
Opportunités potentielles
Résultat clé

L'amélioration de la collecte et du transfert de l'information sur la santé des végétaux entre les intervenants appuiera la capacité du Canada de prendre des décisions fondées sur des preuves scientifiques. Par conséquent, la position de chef de file mondial du Canada dans le domaine de la santé des végétaux sera soutenue et améliorée (appuie l'objectif 3 de la stratégie).

Prochaines étapes

La découverte et l'innovation en sciences de la santé des végétaux ont un rôle central à jouer dans notre avenir. De l'amélioration de la sécurité frontalière et alimentaire, de la sauvegarde de la biodiversité, de l'amélioration de la santé mondiale au soutien de l'économie canadienne, la science de la santé des végétaux est cruciale. Mobiliser un effort coordonné pour parvenir à une vision unifiée de l'avenir garantira que les scientifiques sont bien placés pour relever les défis critiques. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et le Secrétariat de la Convention internationale pour la protection des végétaux ont proclamé 2020 Année internationale de la santé des végétaux. Cela a permis de sensibiliser le public en 2020, de réviser les concepts et de développer un plan d'action plus détaillé pour une meilleure collaboration et coordination.

Le plan d'action décrira comment la communauté canadienne des sciences de la santé des végétaux peut aider à relever les défis actuels et futurs, tout en concentrant les ressources et l'énergie vers des objectifs à court, moyen et long termes. La vaste communauté en sciences de la santé des végétaux a joué un rôle important dans ce processus. Non seulement le plan identifiera les tendances et les moteurs les plus importants en santé des végétaux, mais il identifiera également des liens supplémentaires et mettra en évidence les domaines potentiels de collaboration. Au fur et à mesure des progrès, les efforts seront concentrés sur la mesure des progrès et le suivi des résultats afin de définir les meilleures pratiques et les leçons apprises. Cette approche orientée vers l'action permettra non seulement de faire progresser la science de la santé des végétaux grâce à la collaboration et à la prise de décisions éclairées, mais elle renforcera également la position du Canada en tant que chef de file mondial de la protection de la santé des végétaux.

Date de modification :