Sélection de la langue

Recherche

Partagez vos idées : Évaluation du statut réglementaire de la pyrale brun pâle de la pomme (Epiphyas postvittana)

Statut actuel : Ouvert

Ouvert du 5 août 2022 au 4 octobre 2022

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sollicite les commentaires des Canadiens, de l'industrie, des producteurs et d'autres intervenants sur les changements proposés au statut réglementaire d'un organisme de quarantaine réglementé appelé pyrale brun pâle de la pomme (Epiphyas postvittana).

Ce ravageur de quarantaine pour le Canada n'est pas encore connu pour exister ici.

La pyrale est établie en Californie, où elle était un organisme nuisible réglementé jusqu'au 17 décembre 2021. Il est probable qu'il puisse survivre le long de la côte ouest de la Colombie-Britannique et dans les serres du pays.

Bien qu'il ne représente aucune menace pour la santé humaine ou animale, s'il est introduit au Canada, on prévoit des dommages à nos industries commerciales de fruits, de légumes et de plantes ornementales. Les jardins situés dans les zones à risque pourraient également être touchés.

Les exigences actuelles sont décrites dans les Exigences phytosanitaires d'importation visant à prévenir l'introduction de Epiphyas postvittana (pyrale brun pâle de la pomme), et appliquées par l'ACIA.

Cette consultation est ouverte pendant 60 jours pour solliciter des commentaires sur la façon dont le Canada gère un phytoravageur qui n'est pas présent, mais qui peut entrer en association avec des marchandises importées. L'objectif de la consultation est d'élaborer une approche fondée sur le risque pour gérer ce parasite en tenant compte de la façon dont il est réglementé aux États-Unis et ailleurs. L'objectif de la consultation est de développer une approche basée sur le risque pour la gestion de l'organisme nuisible, qui prend en considération la façon dont il est réglementé aux États-Unis et ailleurs.

Comment participer

  1. Renseignez-vous sur les changements proposés : DGR-22-01 : Document de gestion des risques – changements proposées à la gestion des risques de la pyrale brun pâle de la pomme (Epiphyas postvittana)
  2. Envoyez un courriel avec vos idées ou commentaires
  3. Inscrivez-vous aux services d'avis par courriel pour recevoir des mises à jour, telles que le rapport sur ce que nous avons entendu à la suite de la consultation.

Qui est visé par cette consultation ?

L'ACIA sollicite les commentaires des

Principaux thèmes de discussion

Vous êtes invités à faire part de vos idées et de vos commentaires sur les sujets suivants

Veuillez vous référer au document RMD-22-01 : Document de gestion des risques – modifications proposées à la gestion des risques de la pyrale brun pâle de la pomme (Epiphyas postvittana) avant de participer.

S'inscrire pour recevoir des notifications par courriel

Pour recevoir un avis de consultation, inscrivez-vous aux services d'avis par courriel et sélectionnez Informations phytosanitaires. Un message vous sera envoyé avec des mises à jour sur cette consultation, lorsqu'elles seront disponibles, et d'autres informations sur les phytoravageurs (comme les nouvelles détections et les zones réglementées pour les espèces envahissantes).

Contactez nous

Votre opinion compte !

Soumettez vos idées, questions, préoccupations ou commentaires sur cette consultation à cfia.horticulture.acia@inspection.gc.ca.

Date de modification :