Sélection de la langue

Recherche

Archivée - Ce que nous avons entendu – Annexe E-3 : Produits à base d'acide (PBA)

Cette page a été archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Aperçu du processus de mobilisation

L'Annexe E-3 : Produits à base d'acide (PBA) est un ajout au Document d'orientation sur la classification des médicaments vétérinaires et des aliments pour animaux de la ferme. Il vise à fournir des orientations sur les critères proposés pour la classification des produits contenant des acides pour les espèces d'animaux de ferme et leurs allégations associées.

Une consultation conjointe a été tenue sur l'annexe E-3 proposée par la Direction des médicaments vétérinaires (DMV) de Santé Canada et la Division des aliments pour animaux et produits biologiques vétérinaires (DAAPBV) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Des commentaires ont été reçus de la part de :

Ce que nous avons entendu

Un soutien général a été exprimé en faveur des nouvelles catégories et des flexibilités supplémentaires pour cette catégorie de produits, notamment en tant qu'aliments pour animaux, et pour l'inclusion future des produits de santé animale (PSA) dans les aliments pour animaux de ferme. Ces mesures donneront accès à davantage de produits et permettront ainsi d'accroître la compétitivité d'éleveurs d'animaux de ferme canadiens. La capacité de l'industrie à incorporer des PSA dans les aliments pour animaux a été fortement soulignée. Des précisions supplémentaires sur le chevauchement des allégations acceptables pour les médicaments, les PSA et les aliments pour animaux ont été demandées, ainsi que des détails plus clairs sur les critères de classification pertinents. De nombreux commentaires ont porté sur la nécessité d'une orientation une fois que les produits sont classés comme aliments pour animaux, par exemple sur la manière d'enregistrer les produits et les études qui pourraient étayer les allégations. Enfin, les répondants ont exprimé leur intérêt à disposer d'options de contrôle des agents pathogènes sous forme d'aliments pour animaux ou de PSA. À l'heure actuelle, les produits liés à la réduction des agents pathogènes chez l'animal sont classés comme des médicaments vétérinaires, tandis que la réduction des agents pathogènes dans les matières premières des aliments pour animaux peut être considérée comme un aliment pour animaux. Une discussion plus approfondie sur la classification des allégations de réduction des agents pathogènes n'entre pas dans le cadre de cette annexe.

Comment les commentaires ont été pris en compte

Prochaines étapes

Nous avons pris en compte les commentaires et inclus les changements dans le Document d'orientation sur la classification des médicaments vétérinaires et des aliments du bétail. Santé Canada et l'ACIA continuent de travailler ensemble pour trouver des moyens de faciliter la disponibilité des produits qui font partie d'une approche de gestion de la santé favorisant la santé et le bien-être général des animaux de ferme.

Date de modification :