Sélection de la langue

Recherche

Dre Mary Jane Ireland

Dre Mary Jane Ireland

Vétérinaire en chef et le Délégué du Canada auprès de l'Organisation mondiale de la santé animale

La vétérinaire en chef du Canada et déléguée de l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA, fondée en tant qu'Office international des épizooties (OIE)) assure un leadership national pour que l'infrastructure du Canada en matière de santé des animaux et de santé publique vétérinaire soit en mesure de gérer efficacement les menaces associées aux maladies actuelles et émergentes dans le but de protéger la santé des animaux et des humains et de maintenir la confiance internationale dans les systèmes d'inspection et de certification du Canada à l'appui de l'accès aux marchés.

Dre Mary Jane Ireland est directrice exécutive de la Direction de la santé des animaux, Direction générale des politiques et des programmes à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Elle est également vétérinaire en chef du Canada et déléguée de l'OMSA au Canada.

La Dre Ireland est diplômée du Collège vétérinaire de l'Ontario de l'Université de Guelph, où elle a obtenu un diplôme en médecine vétérinaire et des diplômes d'études supérieures en immunologie vétérinaire et en administration des affaires. Elle a commencé sa carrière dans un cabinet vétérinaire mixte de l'Est de l'Ontario.

En 2002, la Dre Ireland s'est jointe à la Direction des médicaments vétérinaires de Santé Canada et a occupé divers postes, dont celui de directrice générale. En 2020, la Dre Ireland a rejoint l'ACIA en tant que directrice exécutive de la Direction de la santé des animaux.

En tant que vétérinaire en chef, la Dre Ireland dirige les efforts du Canada pour gérer efficacement les menaces de maladies actuelles et émergentes afin de protéger la santé animale et la santé humaine, et pour maintenir la confiance internationale dans les systèmes d'inspection et de certification du Canada à l'appui de l'accès aux marchés.

En tant que déléguée de l'OMSA, la Dre Ireland représente le Canada sur la scène internationale et joue un rôle essentiel dans la participation du Canada au processus de normalisation de l'OMSA pour l'élaboration et l'adoption de normes et de lignes directrices en matière de santé animale. Elle est chargée de veiller à ce que les normes soient mises en œuvre de manière appropriée et cohérente au Canada, et elle est responsable de la notification à l'OMSA des cas de maladies animales à déclaration obligatoire au Canada. Elle est également chargée de notifier à l'OMSA les cas de maladies animales à déclaration obligatoire au Canada.


L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a une incidence positive sur la vie de tous les Canadiens, et ce, de bien des façons. Tous les jours, les employés de l'ACIA – inspecteurs, vétérinaires, scientifiques et d'autres encore – travaillent assidûment à vérifier que les aliments ne posent pas de risque à la salubrité, à protéger les plantes des ravageurs et des espèces envahissantes, et à réagir aux zoonoses qui pourraient menacer la santé des élevages canadiens et celle des humains. En s'appuyant sur un processus décisionnel axé sur la science et sur une réglementation moderne, l'Agence travaille sans répit afin de garantir l'accès à des aliments salubres et sains au Canada et de soutenir l'accès de nos produits agricoles de haute qualité aux marchés internationaux.

Date de modification :