Vidéo : Rencontre avec Dre Mary Jane Ireland, vétérinaire en chef du Canada

Écoutez la Dre Mary Jane Ireland parler de son rôle et de celui des vétérinaires de l'Agence canadienne d'inspection des aliments!

Êtes-vous vétérinaire et souhaitez-vous poursuivre une carrière enrichissante dans le domaine de la protection des animaux du Canada? Travaillez avec nous et devenez vétérinaire pour l'ACIA.

Transcription – Rencontre avec Dre Mary Jane Ireland, vétérinaire en chef du Canada

Pouvez-vous me parler un peu de vous?

Je m'appelle Mary Jane Ireland et je suis la vétérinaire en chef du Canada.

Après avoir obtenu mon diplôme du Collège de médecine vétérinaire de l'Ontario, j'ai commencé ma carrière en tant que vétérinaire dans une clinique privée avant de me joindre à la fonction publique fédérale.

Je suis maintenant vétérinaire depuis plus de vingt ans. Le temps passe vite!

J'ai eu la chance d'occuper différents postes au sein du gouvernement, notamment à Santé Canada et maintenant à l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Avoir la possibilité de soigner des animaux et de protéger leur santé et leur bien‑être me procure une grande joie. La santé de tous les êtres vivants est interreliée. Le métier de vétérinaire permet donc également de protéger la santé des personnes et de l'environnement.

Je suis fière d'être non seulement vétérinaire, mais aussi fonctionnaire.

Quand avez-vous su que vous vouliez devenir vétérinaire?

Quand j'étais jeune, j'aimais les sciences et la biologie. J'ai travaillé dans une clinique vétérinaire pour petits animaux durant mon secondaire puis pendant mes études universitaires, j'ai travaillé dans des fermes laitières.

Je pense que ces expériences m'ont aidée à m'orienter vers cette profession, car elles m'ont permises de voir toutes les possibilités et tous les défis qu'offraient ce domaine.

Tout au long de ma formation, je pensais que je travaillerais dans une clinique.

Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'était de trouver une carrière enrichissante, stimulante et significative au sein d'une communauté de vétérinaires dévoués et passionnés à la fonction publique.

Que font les vétérinaires à l'ACIA ?

Que font les vétérinaires à l'ACIA ? Combien de temps avez‑vous ? [Rires]

Les vétérinaires font tellement de choses, notamment assurer la surveillance des maladies animales et adopter des mesures d'hygiène adéquates pour les produits de viande, établir des normes internationales en matière de santé animale, et bien d'autres choses encore.

Vous pouvez penser à ces fonctionnaires comme étant les premières répondantes et premiers répondants qui, chaque jour, assurent dans nos collectivités le bien‑être des animaux, la salubrité des aliments et qui interviennent directement en cas d'éclosion.

Nos vétérinaires contribuent activement à l'approche « Une seule santé », un réseau mondial de spécialistes qui collaborent pour s'attaquer aux menaces mondiales qui sont posées pour la santé des personnes, des animaux et de l'environnement.

L'agence travaille sans relâche pour assurer l'accès à des aliments sains et salubres au Canada et pour soutenir l'accès aux marchés internationaux pour nos produits agricoles de grande qualité, qui est si important pour la prospérité continue de notre pays.

L'ACIA compte plus de 600 vétérinaires à l'échelle du pays et cherche toujours à en accueillir davantage au sein de son effectif.

Merci d'accomplir ce travail essentiel.