Mon ACIA – Gérer mon compte
Sur cette page
- Avant de commencer
- Aperçu du tableau de bord
- Gérer le profil de la personne-ressource
- Gérer votre profil de partie
- Étape 1 : Sélectionner un profil de la partie
- Étape 2 : Gérer les profils de la partie
- Modifier les renseignements de l'entreprise
- Modifier l'adresse commerciale
- Modifier l'adresse de facturation
- Ajouter/Modifier les documents justificatifs
- Numéros de compte
- Personnes-ressources obligatoires de la partie
- Modifier l'autorité responsable du profil
- Modifier le gestionnaire de profil
- Modifier le gestionnaire de profil suppléant
- Modifier la personne-ressource en matière de réglementation
- Modifier la personne-ressource à contacter en cas d'urgence
- Inviter/Modifier/Supprimer la Personne-ressource à la partie
- Ajouter/Modifier/Supprimer l'FS de la partie
- Ajouter/Modifier des établissements
- Ajouter/modifier/supprimer les numéros d'agrément des établissements
- Ajouter/Modifier des noms commerciaux
- Terminer la mise à jour du Profil de la partie
Avant de commencer
Vous devez être connecté à Mon ACIA avant de pouvoir apporter des modifications à votre compte.
Pour obtenir des renseignements sur la connexion à Mon ACIA, voir Pour commencer.
Aperçu du tableau de bord
Votre tableau de bord est votre page d'accueil et il s'agit du premier écran que vous voyez lorsque vous vous connectez à Mon ACIA.
Le tableau de bord affiche des renseignements au sujet de votre compte Mon ACIA, y compris votre Nom de profil et comporte un lien qui vous permet de gérer votre profil, d'inscrire une partie ou une entreprise réglementée ou de demander un service pour une partie déjà inscrite.
Remarque
La barre de navigation située dans le coin supérieur du tableau de bord contient des liens pour retourner au tableau de bord, gérer votre profil et vous déconnecter.
Gérer le profil de la personne-ressource
Étape 1 : Votre tableau de bord
Sélectionner Gérer le profil dans la barre de navigation située dans le coin supérieur de votre tableau de bord pour modifier les renseignements relatifs au Profil de la personne-ressource pour votre compte Mon ACIA.
Étape 2 : Mettre à jour le profil de la personne-ressource
La fenêtre Gérer le profil qui contient les renseignements sur le profil de la personne-ressource s'affiche.
Passer en revue et mettre à jour les renseignements, au besoin (p. ex., remplacer le nom de jeune fille par le nom marital) :
- Prénom (obligatoire)
- Deuxième prénom
- Nom (obligatoire)
- Numéro de téléphone principal (obligatoire)
- Adresse courriel (obligatoire)
- Langue choisie (obligatoire)
Cliquez sur le bouton Soumettre.
Description de la saisie d'écran – Gérer le profil
Gérer votre profil de partie
Depuis votre tableau de bord, vous pouvez inscrire une nouvelle partie ou afficher ou bien gérer les profils des parties dont vous êtes le gestionnaire.
Pour obtenir des renseignements sur la fonction Inscrire une nouvelle partie/Saisir un code d'invitation, voir Pour commencer.
Étape 1 : Sélectionner un profil de la partie
Si vous êtes associé à un seul profil de la partie dans Mon ACIA, ce profil de la partie sera affiché sur votre tableau de bord.
Si plus d'une partie est inscrite, choisir le profil de la partie que vous voulez afficher ou gérer à partir du menu déroulant Sélectionnez la partie et cliquer sur Soumettre. Le tableau de bord s'actualisera afin d'afficher les renseignements relatifs au profil de la partie sélectionné.
Lorsque le nom exact de la partie est affiché dans le champ Sélectionnez la partie, cliquer sur le lien Gérer la partie.
Remarque
L'état du profil de la partie est affiché entre parenthèses après le nom de l'entreprise. Si l'état correspond à Ébauche, c'est que le profil de la partie n'a pas encore été soumis. Si le profil de la partie a été soumis, et que les invitations envoyées au gestionnaire de profil ou à l'autorité responsable du profil ont été acceptées, l'état qui sera affiché correspondra à Actif. Si les invitations n'ont pas été acceptées, l'état qui sera affiché correspondra à En attente. Si le profil de la partie a été validé par l'ACIA, l'état qui sera affiché correspondra à Validé.
Pour obtenir des renseignements sur la façon de soumettre le profil de la partie, voir Pour commencer.
Remarque
Les modifications apportées à un profil de la partie Actif ou validé peuvent avoir une incidence sur les demandes de services en cours ou les autorisations actives. Il vous est recommandé de communiquer à Demandez à l'ACIA au 1-800-442-CFIA (2342) pour demander une modification au besoin.
Étape 2 : Gérer les profils de la partie
Dans la page Gérer la partie, les sections du profil de la partie sont identifiées par des barres bleues.
Pour afficher les renseignements de chaque section, sélectionnez la flèche blanche correspondant à la section (dirigée vers la droite sur la barre bleue). La section s'agrandira pour afficher les renseignements de la section et la direction de la fiche changera (dirigée vers le bas). Pour cacher les renseignements, sélectionnez la flèche blanche dirigée vers le bas. Les renseignements de la section seront cachés et la flèche sera dirigée vers la droite.
Voici les sections de la page Gérer la partie :
- Aperçu du profil de la partie
- Numéros de compte
- Personnes-ressources obligatoires de la partie
- Personnes-ressources de la partie
- Fournisseurs de la partie
- Établissements
- Activités commerciales déclarées
- Noms commerciaux
Le lien Modifier situé à côté du champ sur la page Gérer le profil indique les champs où des modifications peuvent être apportées. Sélectionner n'importe quel lien Modifier pour modifier le profil de la partie.
Description de la saisie d'écran – Gérer la partie
Modifier les renseignements de l'entreprise
Voici les champs de la section Modifier les renseignements de l'entreprise :
- Nom du profil (obligatoire)
- Langue choisie (obligatoire)
- Numéro de téléphone (obligatoire)
- Dénomination sociale (obligatoire)
- Numéro d'entreprise donné par le gouvernement du Canada (NEGC)
- Structure de l'entreprise (obligatoire)
Apporter les modifications nécessaires aux renseignements et cliquer sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder les modifications.
Cliquer sur le bouton Annuler si vous ne souhaitez pas poursuivre les modifications.
Cliquer sur le bouton Retourner à la page Gérer la partie si vous voulez retourner à l'écran Gérer la partie sans sauvegarder les modifications.
Remarque
Des messages d'avertissement s'affichent lorsque vous tentez de faire des modifications. Comme ces messages contiennent des renseignements importants, veuillez prendre le temps de les lire entièrement avant de poursuivre les modifications.
Description de la saisie d'écran - Gérer la partie : Modifier les renseignements de l'entreprise
Modifier l'adresse commerciale
Voici les champs de la page Modifier l'adresse commerciale :
- Ligne d'adresse 1 (obligatoire)
- Ligne d'adresse 2
- Ville (obligatoire)
- État/Province/Région (obligatoire)
- Code postal (obligatoire)
Apporter les modifications nécessaires aux renseignements et cliquer sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder les modifications.
Cliquer sur le bouton Annuler si vous ne souhaitez pas poursuivre les modifications.
Cliquer sur le bouton Retourner à la page Gérer la partie si vous voulez retourner à l'écran Gérer la partie sans sauvegarder les modifications apportées dans cet écran.
Description de la saisie d'écran – Gérer la partie – Modifier l'adresse commerciale
Modifier l'adresse de facturation
Voici les champs de la page Entrer l'adresse de facturation :
- Pays (obligatoire)
- Ligne d'adresse 1 (obligatoire)
- Ligne d'adresse 2
- Ville (obligatoire)
- État/Province/Région (obligatoire)
- Code postal (obligatoire)
Apporter les modifications nécessaires aux renseignements et cliquer sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder les modifications.
Cliquer sur le bouton Annuler si vous ne souhaitez pas poursuivre les modifications.
Cliquer sur le bouton Retourner à la page Gérer la partie si vous voulez retourner à l'écran Gérer la partie sans sauvegarder les modifications apportées dans cet écran.
Description de la saisie d'écran – Gérer la partie – Modifier l'adresse de facturation
Ajouter/Modifier les documents justificatifs
Pour obtenir des renseignements sur l'ajout et la suppression de documents justificatifs, voir Pour commencer.
Numéros de compte
Pour obtenir des renseignements sur l'ajout de numéros de compte, voir Pour commencer.
Pour modifier ou supprimer un numéro de compte existant, sélectionner Modifier.
Dans l'écran Modifier le numéro de compte, vous pouvez :
- Modifier un numéro de compte en effectuant la modification dans les champs Nom et Numéro et cliquer sur le bouton Enregistrer.
- Supprimer un numéro de compte en cliquant sur le bouton Annuler.
Description de la saisie d'écran – Modifier numéro de compte
Personnes-ressources obligatoires de la partie
Dans la page Personnes-ressources obligatoires de la partie, on peut mettre à jour :
Personnes-ressources principales :
- Autorité responsable du profil (obligatoire)
- Gestionnaire de profil (obligatoire)
- Gestionnaire de profil suppléant
Personnes-ressources secondaires :
- Personne-ressource en matière de réglementation (obligatoire)
- Personne-ressource à contacter en cas d'urgence (obligatoire)
Le lien Modifier situé à côté d'un champ signifie que les renseignements peuvent être modifiés.
Sélectionner n'importe quel lien Modifier pour modifier les personnes-ressources obligatoires de la partie.
Modifier l'autorité responsable du profil
Pour modifier les renseignements affichés pour l'Autorité responsable du profil actuel, veuillez modifier le Profil de la personne-ressource connexe en sélectionnant l'onglet Gérer le profil au haut de l'écran.
Consulter la section Gérer le profil du présent document pour obtenir plus de renseignements.
Pour inviter une autre personne à être l'Autorité responsable du profil, entrer son adresse de courriel dans le champ Adresse de courriel (obligatoire) et cliquer sur le bouton Inviter. L'état de l'invitation correspond alors à « En attente de l'acceptation ».
Ajouter une date d'expiration pour l'invitation dans le champ Date d'expiration de l'invitation (au besoin).
Cependant, vous pouvez sélectionner Annuler l'invitation pour annuler l'invitation et inviter une autre personne à être l'autorité responsable du profil.
Description de la saisie d'écran – Gérer la partie – Modifier l'autorité responsable du profil
Modifier le gestionnaire de profil
Pour modifier des renseignements affichés pour le Gestionnaire de profils actuel, veuillez modifier le Profil de la personne-ressource. Sélectionner l'onglet Gérer le profil au haut de l'écran et consulter la section Gérer le profil du présent document pour obtenir plus de renseignements.
Pour inviter une autre personne à être le Gestionnaire de profil, entrer son adresse courriel dans le champ Adresse courriel (obligatoire) et cliquer sur le bouton Inviter. L'état de l'invitation correspond alors à « En attente de l'acceptation ».
Cependant, vous pouvez sélectionner Annuler l'invitation pour annuler l'invitation et inviter une autre personne à être le Gestionnaire de profil.
Description de la saisie d'écran – Gérer la partie – Modifier le gestionnaire de profil
Modifier le gestionnaire de profil suppléant
Pour inviter une autre personne à être le Gestionnaire de profil suppléant, entrer son adresse courriel dans le champ Adresse courriel (obligatoire) et cliquer sur le bouton Inviter. L'état de l'invitation correspond alors à « En attente de l'acceptation ».
Cependant, vous pouvez sélectionner Annuler l'invitation pour annuler l'invitation et inviter une autre personne à être le Gestionnaire de profil suppléant.
Description de la saisie d'écran – Gérer la partie – Gestionnaire de profil suppléant
Modifier la personne-ressource en matière de réglementation
Dans la page Gérer la partie – Modifier la personne-ressource en matière de réglementation, apporter les modifications requises aux champs suivants :
- Prénom (obligatoire)
- Nom (obligatoire)
- Numéro de téléphone principal (obligatoire)
- Numéro de téléphone secondaire
- Adresse courriel
Sélectionner Enregistrer pour enregistrer les modifications.
Sélectionner Annuler pour ne pas faire les modifications.
Remarque
La personne-ressource en matière de réglementation est la personne avec laquelle l'ACIA peut communiquer afin de préparer les activités d'inspection, de présenter les constatations de l'inspection ou de travailler sur les problèmes relatifs à cette dernière au cours des heures régulières d'ouverture.
Modifier la personne-ressource à contacter en cas d'urgence
Dans la page Gérer la partie – Modifier la personne-ressource à contacter en cas d'urgence, apporter les modifications requises aux champs suivants :
- Prénom (obligatoire)
- Nom (obligatoire)
- Numéro de téléphone principal (obligatoire)
- Numéro de téléphone secondaire
- Adresse courriel
Sélectionner Enregistrer pour enregistrer les modifications.
Sélectionner Annuler pour ne pas faire les modifications.
Remarque
La personne-ressource à contacter en cas d'urgence est la personne avec laquelle l'ACIA communiquera en premier lieu s'il arrive quelque chose qui exige une attention en dehors des heures normales de travail (p. ex., en cas de rappel de produit obligatoire ou d'éclosion de virus).
Inviter/Modifier/Supprimer la Personne-ressource à la partie
Pour ajouter une personne-ressource à la partie, cliquer sur le bouton +Ajouter une personne-ressource à la partie.
Dans la page pour Inviter une personne-ressource à la partie, entrer l'adresse courriel de la personne que vous souhaitez inviter dans le champ Adresse courriel (obligatoire) et cliquer sur le bouton Inviter. L'état de l'invitation correspond alors à « En attente de l'acceptation ». La personne dispose de 15 jours pour accepter l'invitation avant qu'elle soit annulée automatiquement.
Pour retourner à la page Gérer la partie sans envoyer une invitation, cliquer sur le bouton Retourner à la page Gérer la partie. Si vous souhaitez annuler l'invitation immédiatement, cliquer sur le bouton Annuler l'invitation.
Pour annuler une invitation en attente de la page Gérer la partie, sélectionner une invitation à partir de la zone Invitations de personnes-ressources de la partie en attente.
Description de la saisie d'écran – Gérer la partie – Personnes-ressources de la partie
Ajouter/Modifier/Supprimer l'FS de la partie
Pour ajouter un FS de la partie, cliquer sur le bouton +Ajouter un FS de la partie.
Dans la page Inviter un FS de la partie, entrer un ou tous les critères suivants :
- Nom légal de l'FS
- Ville du lieu principal où sont menés les activités
- Province du lieu principal où sont menés les activités
- Type d'FS
Cliquez sur le bouton Recherche.
Lorsque la recherche est terminée, tous les FS correspondant aux critères de recherche sont présentés dans le tableau Montrer l'FS. Sélectionner un FS à partir du tableau et dans la page Renseignements sur l'FS, cliquer sur le bouton Inviter.
L'état de l'invitation correspond alors à « En attente de l'acceptation ». L'FS dispose de 15 jours pour accepter l'invitation avant qu'elle soit annulée automatiquement. Pour retourner à la page de Recherche d'un FS sans inviter l'FS sélectionné, cliquer sur le bouton Retour à la recherche d'un FS.
Ajouter/Modifier des établissements
Cliquer sur le bouton +Ajouter un nouvel Établissement pour ajouter un nouvel établissement.
Dans la page Ajouter les détails de l'établissement, entrer un ou tous les critères suivants :
- Condition d'établissement (obligatoire)
- Nom de l'établissement (obligatoire)
- Langue choisie (obligatoire)
- Heures d'ouverture
- Jours d'exploitation
Sélectionnez le bouton Prochaine étape.

Description de l'écran Ajouter les détails de l'établissement
Trois menus déroulants obligatoires :
- Condition d'établissement
- Nom de l'établissement
- Langue choisie
Deux champs de texte ouverts :
- Heures d'ouverture
- Jours d'exploitation
Si l'ACIA a émis une autorisation pour cet établissement avant l'entrée en vigueur du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) le 15 janvier 2019, il se peut que l'on ait déjà attribué à cet établissement un numéro d'agrément. Par exemple, si vous avez obtenu auparavant un numéro d'agrément pour le miel, il se peut qu'un numéro ait été associé à votre établissement.
Après avoir ajouté les détails de votre établissement, vous pouvez ajouter un numéro d'agrément si votre établissement en a un.
Si vous avez présentement un numéro d'agrément d'établissement de l'ACIA, sélectionnez le bouton Ajouter le numéro d'agrément de l'établissement pour commencer à ajouter un nouveau numéro. On vous demandera ensuite d'entrer votre numéro existant et d'indiquer de quel type de numéro il s'agit. Une fois que vous aurez ajouté le numéro, sélectionnez Sauvegarder et Suivant.
Si vous n'avez pas de numéro d'agrément antérieur pour cet établissement, sélectionnez Prochaine étape.
Vous pouvez apprendre comment ajouter, modifier ou supprimer un numéro d'agrément d'établissement à un profil d'établissement existant en consultant les guides disponibles.

Description de l'écran Ajouter le numéro d'agrément de l'établissement existant
Si on a émis une autorisation pour cet établissement auparavant, il se peut que l'on ait déjà attribué à cet établissement un numéro d'agrément. Entrez les numéros ci-dessous, le cas échéant. Vous pouvez ajouter des numéros multiples en cliquant sur le bouton ci-dessous : Ajoutez le numéro d'agrément de l'établissement.
Le bouton Ajouter le numéro d'agrément de l'établissement est situé au-dessus d'un tableau comportant les colonnes suivantes, à savoir :
- numéro d'agrément de l'établissement;
- type; et
- modifier
Dans la page Ajouter l'adresse de l'établissement, choisir les éléments dans les menus déroulants et remplir les champs obligatoires :
- Ligne d'adresse 1 (obligatoire)
- Ligne d'adresse 2
- Ligne d'adresse 3
- Ville (obligatoire)
- État/Province/Région (obligatoire)
- Code postal (obligatoire)
- Données GPS de latitude
- Données GPS de longitude
- Détails supplémentaires
Cliquer sur le bouton Prochaine étape pour enregistrer les modifications.
Cliquer sur le bouton Précédent pour ne pas apporter les modifications dans cet écran.
Cliquer sur le bouton Enregistrer et revenir plus tard si vous voulez enregistrer vos modifications et retourner à l'écran Gérer la partie.
Description de la saisie d'écran - Ajouter un établissement - Ajouter l'adresse d'un établissement
Dans la page Ajouter l'adresse de l'établissement, choisir les éléments dans les menus déroulants et remplir les champs obligatoires :
- Prénom (obligatoire)
- Nom (obligatoire)
- Numéro de téléphone principal (obligatoire)
- Numéro de téléphone secondaire
- Adresse courriel
Cliquer sur le bouton Prochaine étape pour enregistrer les modifications.
Cliquer sur le bouton Précédent pour ne pas apporter les modifications dans cet écran.
Cliquer sur le bouton Enregistrer et revenir plus tard si vous voulez enregistrer vos modifications et retourner à l'écran Gérer la partie.
Cliquer sur le bouton +Ajouter une autre saison pour ajouter une autre saison.
Dans la page Ajouter une saison, choisir les éléments dans les menus déroulants et remplir les champs obligatoires :
- Nom (obligatoire)
- Début du caractère saisonnier (obligatoire)
- Fin du caractère saisonnier (obligatoire)
Cliquer sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder les modifications.
Cliquer sur le bouton Annuler pour ne pas apporter les modifications dans cet écran.
Description de la saisie d'écran – Ajouter un établissement – Ajouter une autre saison
Cliquer sur le bouton Soumettre pour revenir à la page Ajouter un établissement – Ajouter une autre saison. La saison que vous venez d'ajouter s'affichera.
Cliquer sur le bouton Modifier associé à n'importe quelle saison affichée dans la fenêtre Ajouter un établissement – Ajouter une autre saison pour apporter les modifications requises dans la page Ajouter une saison.
Ajouter, modifier ou supprimer le numéro d'agrément de l'établissement
Si l'ACIA a émis une autorisation pour cet établissement avant l'entrée en vigueur du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) le 15 janvier 2019, il se peut que l'on ait déjà attribué à cet établissement un numéro d'agrément. Par exemple, si vous avez obtenu auparavant un numéro d'agrément pour le miel, il se peut qu'un numéro ait été associé à votre établissement.
Pour voir, ajouter, modifier ou supprimer le numéro d'agrément associé à un profil d'établissement existant, ouvrez une session dans votre compte Mon ACIA. Une fois connecté, assurez-vous que votre partie validée est sélectionnée en cliquant sur l'encadré déroulant blanc sous Administration de la partie, en cliquant sur la partie validée appropriée et en cliquant sur Sélectionner :

Description du Tableau de bord de Mon ACIA
Un encadré rouge entoure le menu déroulant Administration de la partie.
Maintenant, sélectionnez l'hyperlien « Gérer la partie » :

Description du menu déroulant Administration de la partie
Un encadré rouge entoure l'hyperlien Gérer la partie situé sous le menu déroulant Administration de la partie.
Ensuite, défilez vers le bas jusqu'à la section Établissements et sélectionnez l'hyperlien Modifier situé à côté de l'établissement pour lequel vous aimeriez ajouter, modifier ou supprimer le numéro d'agrément.

Description du menu déroulant Établissements
Sous le bouton Ajouter un nouvel établissement se trouve un tableau comportant les intitulés suivants :
- Nom de l'établissement
- Numéro d'agrément de l'établissement
- État
- Raison d'état
- Modifier
Un encadré rouge entoure l'hyperlien Modifier.
Le premier écran que vous voyez après avoir sélectionné Modifier vous donne l'occasion d'apporter des modifications aux détails de votre établissement. Sélectionnez Prochaine étape jusqu'à ce que vous atteigniez l'écran Ajouter le numéro d'agrément de l'établissement existant.
Pour ajouter un numéro d'agrément d'un établissement existant pour la première fois, sélectionner Ajouter le numéro d'agrément de l'établissement. On vous demandera ensuite d'entrer votre numéro existant et d'indiquer quel type de numéro il s'agit. Une fois que vous aurez ajouté le numéro, sélectionner Sauvegarder et Suivant.
Pour modifier ou supprimer votre numéro d'agrément d'établissement, sélectionner Modifier :

Description de l'écran Ajouter le numéro d'agrément de l'établissement existant
Sous le bouton Ajouter le numéro d'agrément de l'établissement existant se trouve un tableau comportant les titres suivants, à savoir :
- Numéro d'agrément de l'établissement;
- Type;
- Modifier.
Un encadré rouge entoure l'hyperlien : Modifier.
À l'écran suivant, vous pouvez sélectionner le bouton Supprimer pour supprimer votre numéro d'agrément d'établissement ou le type de numéro. Si vous modifiez votre numéro d'agrément, sélectionnez Enregistrer.

Description de l'écran Modifier le numéro d'agrément de l'établissement existant
Un champ de menu déroulant obligatoire intitulé Type.
Un champ de texte obligatoire intitulé Numéro.
Pendant ce processus, si vous éprouvez des difficultés, appelez le Centre d'administration de l'ACIA au 1-800-442-2342.
Ajouter/Modifier des noms commerciaux
Cliquer sur le bouton +Ajouter un nom commercial pour ajouter un nom commercial au profil de la partie.
Entrer un nom commercial dans le champ Nom et cliquer sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder les modifications.
Cliquer sur le bouton Annuler pour ne pas apporter les modifications dans cet écran.
Description de la saisie d'écran – Gérer la partie – Ajouter des noms commerciaux
Cliquer sur le bouton Modifier associé à un nom commercial figurant dans la liste affichée dans la section Gérer la partie – Noms commerciaux pour modifier un nom commercial.
Terminer la mise à jour du Profil de la partie
Une fois la mise à jour du profil de la partie terminée, vous pouvez :
- Cliquer sur Accueil pour retourner à votre tableau de bord.
- Sélectionner Gérer le profil pour apporter des modifications aux renseignements relatifs au profil.
- Sélectionner Se déconnecter pour quitter Mon ACIA.
- Date de modification :