Sélection de la langue

Recherche

Questions et réponses : Le modèle d'évaluation du risque axé sur les établissements alimentaires

Comment le modèle d'évaluation du risque axé sur les établissements alimentaires a-t-il été élaboré?

Le modèle d'évaluation du risque axé sur les établissements alimentaires (ERE-Aliments) a été élaboré par le personnel de l'ACIA de concert avec des experts de l'industrie, du milieu universitaire, de Santé Canada, et de l'Agence de la santé publique du Canada. Ce modèle a également été élaboré en s'appuyant sur l'expérience d'autres pays qui ont utilisé une approche similaire concernant l'évaluation des risques, ainsi qu'en tenant compte de la documentation scientifique et de la technologie de pointe en matière de modélisation.

Quels facteurs de risque sont inclus dans le modèle d'évaluation du risque axé sur les établissements alimentaires?

Il existe trois (3) types de facteurs de risque qui sont inclus dans le modèle ERE-Aliments : les facteurs inhérents, les facteurs d'atténuation et les facteurs de conformité.

Les facteurs inhérents sont les risques liés à une denrée alimentaire, une activité ou un processus de fabrication particulier, tels que :

Les facteurs d'atténuation sont les mesures ou les stratégies qu'un établissement alimentaire a mises en œuvre pour contrôler les risques inhérents et réduire le risque global de problèmes liés à la salubrité alimentaire tels que :

Les facteurs de conformité font référence à l'historique d'un établissement alimentaire en ce qui a trait à la manière dont il s'est conformé à son propre plan de contrôle préventif et aux exigences réglementaires, tel que :

Pourquoi l'ACIA met-elle actuellement en œuvre le modèle d'évaluation du risque axé sur les établissements alimentaires?

L'ACIA met actuellement en œuvre le modèle ERE-Aliments parce qu'il permettra une évaluation plus cohérente et plus efficace du risque. Le modèle aidera l'ACIA à être plus rigoureuse dans la façon dont elle conçoit ses programmes, priorise ses activités de surveillance, alloue ses ressources et rédige les plans de travaux annuels. Il devrait également améliorer l'uniformité, la prévisibilité et la transparence des processus pour les parties réglementées.

À quelle fréquence le modèle d'évaluation du risque axé sur les établissements alimentaires sera-t-il mis à jour?

L'ACIA révisera et mettra à jour le modèle ERE-Aliments de façon continue, en utilisant les données scientifiques, les technologies et les approches d'évaluation du risque les plus à jour. Il a été conçu de manière à pouvoir être adapté rapidement aux tendances mondiales et scientifiques émergentes, aux nouveaux risques et aux changements apportés dans les établissements.

Qu'est-ce que les « Informations additionnelles sur l'établissement »?

Une fois que l'industrie aura reçu sa licence relative à la salubrité des aliments au Canada (SAC) dans Mon ACIA, elle sera invitée à fournir des informations en cliquant sur le questionnaire en ligne « Informations additionnelles sur l'établissement ». Certaines des informations additionnelles sur l'établissement que l'ACIA cherche à saisir ont trait aux facteurs d'atténuation, et aux activités opérationnelles. Le fait de remplir le questionnaire aidera l'ACIA à alimenter le modèle ERE-Aliments pour évaluer les risques relatifs à la salubrité des aliments d'un établissement et va permettre à l'Agence de déterminer la surveillance appropriée de ses activités liées aux aliments. Les informations fournies pourront aider à réduire le résultat de risque d'un établissement, à abaisser la fréquence ou l'intensité des inspections futures et à possiblement réduire le temps nécessaire pour inspecter l'établissement. Vous trouverez plus de renseignements sur la façon de fournir ces informations additionnelles à inspection.gc.ca/MonACIA sous la section « Conseils d'utilisation ».

Quand l'ACIA utilisera-t-elle le modèle d'évaluation du risque axé sur les établissements alimentaires?

L'Agence utilisera le modèle ERE-Aliments pour renseigner la planification des programmes selon une approche denrée par denrée à compter de 2019.

Ressources additionnelles

Date de modification :