La maladie hémorragique du lapin (MHL), une maladie virale très contagieuse et mortelle, apparaît soudainement chez les lagomorphes (lapins et lièvres). Il existe deux génotypes principaux du virus, qui ont tous 2 été signalés au Canada :
- le lagovirus pathogène du lapin (VMHL) original ou « classique » a été détecté au Manitoba en 2011 et n'a pas été détecté depuis ce temps
- au cours des dernières années, seul le VMHL de type 2, un variant nouveau apparu vers 2010 chez des lapins en Europe, a été trouvé au Canada
Le VMHL de type 2 touche plusieurs espèces de lapins et de lièvres, y compris les lapins européens en captivité et féraux, dont sont issus les lapins domestiques du Canada. Il peut infecter plusieurs espèces indigènes de lapins et de lièvres sauvages au Canada.
Sur cette page
- Risque pour la santé humaine
- Signes
- Où on la trouve
- Transmission et propagation
- Diagnostic
- Prévention
- Traitement
- Notre rôle dans la protection des animaux contre la MHL
- Nos interventions en réponse à la MHL au Canada
- Renseignements supplémentaires
Risque pour la santé humaine
La MHL n'est pas connue pour causer une maladie chez l'humain.
Signes
Après avoir été exposés au virus, les lapins tombent généralement malades dans un délai de 1 à 5 jours. Ils meurent souvent après une courte période de maladie. La mort peut également survenir soudainement sans signes précurseurs.
Les signes cliniques les plus communs comprennent les suivants :
- fièvre
- dépression
- perte d'appétit
- essoufflement
- gémissements
- taches de sang dans les yeux
- écoulement mousseux et sanguinolent au niveau du museau
- signes neurologiques, notamment difficulté à marcher, pédalage, convulsions et paralysie
- mort subite
Les cas chroniques sont moins fréquents. Les signes typiques sont les suivants :
- manque d'appétit
- perte de poids
- jaunisse (couleur jaunâtre de la peau)
- diarrhée
- ballonnement de l'abdomen
- mort due à une atteinte au foie
Où on la trouve
La MHL est présente dans la plupart des pays européens, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Cuba et dans certaines régions de l'Asie et de l'Afrique. Aux États-Unis, la MHL a été observée chez des populations de lapins sauvages et domestiques, en particulier dans les États de l'Ouest.
Au Canada, le VMHL de type 2 a été signalé au Québec et en Ontario chez des lapins domestiques en captivité, ainsi que chez des lapins féraux et domestiques gardés en captivité en Colombie‑Britannique et en Alberta.
Transmission et propagation
La MHL est causée par un virus très contagieux. Elle se propage entre les lapins par contact direct avec la salive, les sécrétions nasales, l'urine, le fumier, le sang et la fourrure ou les carcasses de lapins infectés.
Elle peut également être propagée par des objets infectés, comme la nourriture, la litière, l'eau et les cages. En outre, les gens peuvent facilement transmettre le virus aux lapins s'il se trouve sur leurs mains, leurs vêtements ou leurs chaussures après un contact avec des lapins infectés. Le virus peut aussi être propagé par les pneus d'une voiture ayant traversé une zone où des lapins infectés étaient présents.
Le virus peut également être introduit à partir d'autres régions ou pays, par l'intermédiaire de lapins vivants ou d'objets infectés, tels que de la viande de lapin, des peaux et de la laine de lapin angora.
Bien que la viande de lapins infectés par la MHL ne soit pas connue comme pouvant causer une maladie chez l'humain, la manipulation et la manutention de leur viande peuvent contribuer à la propagation du virus aux lapins vulnérables. Puisque le virus est très résistant dans l'environnement et qu'il survit à des températures extrêmes, y compris au gel, quiconque manipule des lapins ou de la viande de lapin est fortement encouragé à suivre de bonnes pratiques d'hygiène (par exemple, se laver les mains et bien cuire la viande).
Diagnostic
La MHL devrait être soupçonnée chez des lapins lorsqu'il y a une maladie ou un décès soudain et inexpliqué, surtout chez de nombreux lapins ou si l'on remarque un saignement des orifices. Les propriétaires de lapins doivent signaler tout décès suspect à leur vétérinaire.
Les analyses de laboratoire effectuées dans un de nos laboratoires ou dans un autre laboratoire approuvé sont nécessaires pour confirmer la présence de la maladie.
Prévention
Prévention au moyen de la biosécurité
La meilleure façon de prévenir la MHL est d'avoir de bonnes pratiques de biosécurité, notamment :
- surveiller les lapins au moins une fois par jour pour déceler les signes de maladie
- empêcher le contact entre vos lapins et d'autres lapins domestiques ou sauvages, ainsi que d'autres animaux
- gérer et limiter l'exposition aux insectes
- gérer et limiter l'utilisation des aires extérieures d'exercice pour les lapins
- prendre en considération les risques de maladie lors de la participation à des foires ou à des expositions de lapins en raison de la possibilité d'un contact avec des animaux potentiellement malades
- limiter l'introduction de nouveaux lapins
- isoler tous les lapins revenant d'une exposition et tous les nouveaux lapins pour éviter les contacts avec les animaux résidents. Pendant cette période, gérer séparément les lapins isolés
- se laver ou se désinfecter les mains, nettoyer et désinfecter les bottes et porter des vêtements réservés à la ferme ou au lieu en question avant de donner des soins aux lapins
- éviter tout contact entre les visiteurs et les lapins; si cela est inévitable, employer les pratiques susmentionnées
- obtenir tous les aliments pour animaux de régions exemptes du VMHL de type 2 ou entreposer le foin pendant au moins 8 mois avant l'utilisation
- nettoyer et désinfecter régulièrement toutes les zones et l'équipement utilisés pour les lapins
- ne pas échanger d'équipement avec d'autres éleveurs ou propriétaires de lapins
Prévention par la vaccination
Bien que nous ne formulions pas de recommandations spécifiques concernant l'utilisation d'un vaccin contre la MHL, un vaccin pour la prévention et le contrôle de cette maladie est disponible au Canada. Ce vaccin s'ajoute aux mesures de biosécurité habituelles.
En juillet 2022, le Centre canadien des produits biologiques vétérinaires (CCPBV) a homologué un vaccin contre la MHL produit par Filavie, une entreprise établie en France. Filavie a désigné Ceva Animal Health comme son distributeur canadien. Les demandes de renseignements peuvent être adressées au service à la clientèle de Ceva à l'adresse service.canada@ceva.com.
Traitement
Il n'existe pas de traitement pour cette maladie.
Notre rôle dans la protection des animaux contre la MHL
Au Canada, la MHL est classée comme en vertu du Règlement sur la santé des animaux. Les laboratoires doivent nous signaler tout cas possible ou confirmé de cette maladie.
Nous réglementons l'importation de lapins et de produits de lapin. La réglementation est appliquée par le biais d'inspections aux points d'entrée effectuées soit par l'Agence des services frontaliers du Canada, soit par nous.
Nous réglementons l'homologation des vaccins contre la MHL. Nous menons également des tests diagnostiques et des travaux de recherche en laboratoire.
Nos interventions en réponse à la MHL au Canada
La MHL est présente au Canada en raison de sa présence dans les populations férales. Lorsque des cas de MHL sont détectés, nous tenons compte de plusieurs facteurs pour déterminer l'intervention appropriée, notamment :
- l'emplacement géographique
- la population en cause
- les liens épidémiologiques
- la capacité d'intervention provinciale
- les répercussions commerciales
Ce processus peut comprendre la collaboration avec la province concernée pour les prochaines étapes. Les interventions peuvent aller de la simple consignation de l'incident à des tentatives d'élimination du virus sur le site touché, dans la mesure où cela est jugé réalisable et approprié.