Déclaration du président de l'Agence canadienne d'inspection des aliments sur la publication du plan d’action concernant les aliments manufacturés d'origine végétale

À la suite de l'examen des établissements de fabrication de produits alimentaires à base de plantes mené par l'inspecteur général, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a élaboré un vaste plan d'action pour donner suite aux recommandations formulées et améliorer le système canadien de salubrité des aliments.

Ce plan à plusieurs volets vise à renforcer la surveillance des inspections, les contrôles liés à la délivrance de licences, la modélisation des risques et l'application de la loi. Les mesures suivantes sont prévues :

  • la réalisation d'inspections fondées sur les risques dans plus de 2 400 établissements de fabrication d'aliments
  • le renforcement des conditions de délivrance de licences (nouvelles demandes et demandes de renouvellement)
  • l'obligation pour les entreprises de fournir des renseignements complets aux fins de l'évaluation des risques
  • l'amélioration des renseignements sur les risques et des modèles connexes;
  • une communication et des relations franches avec l'industrie
  • la prise de mesures d'application de la loi plus rigoureuses au besoin

Ces mesures permettront à l'ACIA de prendre des décisions plus efficaces en matière de gestion des risques, de prévenir la commercialisation d'aliments insalubres au Canada et de veiller à ce que les entreprises respectent leurs obligations aux termes du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada.

L'éclosion de listériose en 2024 a fait ressortir l'importance d'exercer une surveillance étroite des nouvelles catégories de produits, comme les boissons à base de plantes, et l'ACIA prend des mesures concrètes pour moderniser et renforcer ses systèmes. Elle procède notamment à des tests ciblés de dépistage de la bactérie Listeria dans les boissons à base de plantes, favorise des méthodes plus rapides et plus précises pour détecter les microbes nocifs, examine la Loi sur la salubrité des aliments au Canada, vérifie le modèle d'évaluation du risque axé sur les établissements et offre une formation continue et des directives actualisées aux inspectrices et inspecteurs.

L'ACIA s'engage à promouvoir l'amélioration continue afin que le système canadien de salubrité des aliments puisse suivre le rythme de l'évolution et de la croissance du secteur des aliments. Par‑dessus tout, l'Agence demeure déterminée à protéger la santé et la sécurité des Canadiennes et des Canadiens en assurant l'intégrité de notre approvisionnement alimentaire et en maintenant les normes les plus élevées en matière de salubrité des aliments.

Le plan d'action complet : Réponse de l'Agence canadienne d’inspection des aliments aux recommandations de l'inspecteur général concernant les aliments manufacturés