Parents et personnes responsables d'enfants : Sachez contrôler les étiquettes des aliments servis comme lunchs et collations pour que les personnes qui souffrent d'allergies ne soient pas exposées à des dangers

Que ce soit à la garderie, à l'école ou dans un camp de vacances, il est impératif que les parents, les membres de la famille et les personnes responsables d'enfants qui souffrent d'allergies alimentaires sachent lire les étiquettes des aliments.

En communiquant avec les enseignants et les personnes qui s'occupent des enfants (y compris les gardiens, les responsables de la garderie, les moniteurs du camp de vacances et les grands-parents), vous pouvez contribuer à créer un environnement sans danger pour les personnes allergiques.

Suivez ces conseils si vous voulez préparer vos lunchs et des collations en toute confiance.

L'ABC des allergies alimentaires et des avertissements

Si vous avez un enfant à l'école, à la garderie ou au camp de vacances qui souffre d'une allergie alimentaire, vous devez savoir quoi surveiller sur la liste des ingrédients qui figure sur les étiquettes des produits alimentaires.

Les personnes qui s'occupent d'enfants souffrant d'allergies alimentaires doivent être très attentives aux avertissements tels que « Contient » ou « Peut contenir » lorsqu'elles vérifient la présence d'allergènes sur la liste des ingrédients. Si vous êtes le parent ou la personne responsable d'un enfant qui n'a pas d'allergie, mais qui connaît un élève à l'école, au camp de vacances ou à la garderie qui en a une, recherchez des aliments de substitution convenables.

Vérifiez la liste des ingrédients - chaque fois

Les fabricants peuvent modifier les ingrédients sans préavis. Il est donc important de procéder à une triple vérification c'est-à-dire de lire l'étiquette des ingrédients trois fois : au magasin (ou en ligne) avant d'acheter, à la maison au moment de ranger les courses, et encore une fois au moment d'emballer les aliments qui seront consommés.

En cas de doute, n'emballez pas l'aliment ! Si vous constatez un manque d'information, des erreurs ou des indications peu claires sur l'étiquette, signalez-le à l'ACIA.

La communication est essentielle

Voici les mesures que vous pouvez prendre pour aider les enseignants et les personnes qui s'occupent de l'enfant à assurer la sécurité de votre enfant.

  • Fournissez des instructions écrites détaillées sur les allergies alimentaires de votre enfant, en précisant ce qu'il doit éviter. Par exemple, envisagez de remplir un plan d'urgence en cas d'anaphylaxie pour votre enfant.
  • Demandez à être informé de tous les produits alimentaires ou marques proposés, y compris les changements apportés aux marques ou produits existants.
  • Discutez avec les enseignants et les autres personnes qui s'occupent de l'enfant de l'importance de lire les étiquettes des produits alimentaires et les avertissements relatifs aux allergènes.
  • Aidez les grands-parents et les autres personnes qui s'occupent des enfants à créer des options sûres pour les collations et les repas ou fournissez-leur des aliments préemballés sans allergènes qu'ils pourront garder à portée de main.
  • Soyez attentifs aux articles non alimentaires qui peuvent contenir des allergènes alimentaires, tels que la pâte à modeler qui peut contenir du blé et la peinture au doigt qui peut contenir des œufs.

En travaillant ensemble, vous pouvez contribuer à créer un environnement sûr qui permet aux enfants de savourer leur collation et leur repas en toute tranquillité.

Partager, c'est prendre soin

Passons le mot, pas l'allergène.

Soyez informé des nouveaux rappels annoncés pour des allergènes non déclarés en vous inscrivant à nos alertes de rappels alimentaires.

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez aider à protéger votre enfant qui souffre d'allergies alimentaires, consultez notre site Web ou celui de nos partenaires à Allergies Alimentaires Canada.

Pour en savoir plus

Plus d'Inspecter et protéger