Sélection de la langue

Recherche

Le Canada, le Mexique et les États-Unis conjuguent leurs efforts pour empêcher la propagation de l'influenza aviaire

Le 18 janvier 2016, le Dr Harpreet Kochhar, vétérinaire en chef à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), était de passage à Los Cabos, au Mexique, pour rencontrer ses homologues du Service national mexicain pour l'innocuité et la qualité des produits agroalimentaires (SENASICA) et du département de l'Agriculture des États-Unis (USDA). Cette rencontre a permis la signature d'un protocole d'entente qui facilitera la mise en commun de l'information et une collaboration de tous les instants en faveur d'une détection rapide et d'un meilleur contrôle de l'influenza aviaire à déclaration obligatoire en Amérique du Nord.

Des partenaires de l'industrie représentant le Conseil canadien des transformateurs d'œufs et de volailles, les Producteurs d'œufs du Canada, la National Union of Poultry Farmers of the United Mexican States (syndicat national des aviculteurs mexicains) et le USA Poultry and Egg Export Council (conseil d'exportation de volailles et d'œufs des États-Unis) étaient également présents.

Les participants ont convenu de mettre en place une tribune permettant la mise en commun de données techniques sur les programmes de santé animale et les processus utilisés pour la prévention de l'influenza aviaire chez la volaille domestique, la préparation à cette fin et les mesures de contrôle et de rétablissement. On échangera en outre des renseignements sur les risques de propagation de l'influenza aviaire à déclaration obligatoire par les oiseaux migrateurs. De plus, les trois instances nationales ont créé un groupe de travail tripartite qui tiendra des rencontres annuelles organisées à tour de rôle par le SENASICA, l'ACIA et l'USDA.

Ce n'est pas d'hier que ces trois organisations, qui sont membres du Comité nord-américain de la santé animale (CNASA) depuis 1992, mettent en commun des informations techniques sur les programmes et les processus liés à la santé animale. Le protocole d'entente qui vient d'être signé témoigne de la volonté des trois parties d'aller encore plus loin dans leurs efforts de collaboration en ciblant davantage la menace que représente l'influenza aviaire.

Pour de plus amples renseignements sur l'influenza aviaire et les mesures que les aviculteurs peuvent prendre pour protéger leurs volailles, visitez la page web de l'ACIA sur la biosécurité aviaire.

Date de modification :