Chapitre 3 - Épreuves
3.2 Épreuves sérologiques
Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).
Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.
Ce module du Manuel du vétérinaire accrédité fournit les renseignements suivants nécessaires aux épreuves sérologiques :
- prélèvement, matériel et fournitures
- préparation et emballage des échantillons de sérum
- laboratoires
- formulaires de soumission
- formulaire papier
- formulaire de soumission numérique avec un système de certification numérique pour l'anémie infectieuse équine (AIE) approuvé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)
- procédure particulière pour la soumission dans un laboratoire de l'ACIA d'échantillons provenant de bovins testés en isolement (notification IAI), de moutons/chèvres, des sangliers et des cervidés pour exportation au Mexique et de bovins testés dans le cadre du programme canadien de certification sanitaire des troupeaux à l'égard de la leucose bovine enzootique (PCCST-LBE)
- expédition des échantillons
- critères de rejet dans les laboratoires de santé des animaux de l'ACIA pour les échantillons et les formulaires de soumission
- résultats des épreuves
Objectifs
Selon l'article 2. du Règlement sur la santé des animaux, le terme « épreuve » comprend :
- le prélèvement de tissus ou de liquides d'un animal (par exemple, du sérum);
- une injection pratiquée sur un animal pour déterminer s'il est atteint d'une maladie (par exemple, épreuve à la tuberculine).
La fiabilité d'une épreuve diagnostique est directement liée à la nature des spécimens ou échantillons reçus et à leur état. Le laboratoire doit recevoir un échantillon de bonne qualité.
Prélèvement, matériel et fournitures
Il est très important que les animaux soient correctement identifiés. Les animaux devant subir des épreuves doivent avoir un identifiant unique approuvé pour l'espèce testée. Lorsqu'il n'existe pas d'identificateur approuvé pour les espèces testées, consulter le Module 2.1 Identification des animaux d'élevage ou le Module 2.2 Identification des chevaux pour de plus amples informations.
À moins d'indication contraire, il faut au minimum 1 ml de sérum pour chaque épreuve demandée.
- si vous utilisez des tubes séparateurs de sérum (SST), assurez-vous qu'ils sont centrifugés à une force centrifuge relative (force g) suffisamment élevée (force centrifuge relative de 1100-1300) pour que le gel séparateur se mette en place correctement.
- Après la centrifugation, décanter le sérum du tube SST dans un nouveau tube à bouchon rouge avant de l'envoyer au laboratoire.
- le tube SST centrifugé n'empêche PAS à lui seul l'hémolyse et la fuite des composants des cellules sanguines du culot vers la fraction de sérum
Il faut envoyer un échantillon distinct pour chaque analyse demandée, même si les différentes épreuves sont effectuées au même laboratoire. Les laboratoires préfèrent des échantillons de sérum séparés afin de préserver l'intégrité de l'échantillon. Par exemple, pour des épreuves de dépistage de brucellose et de leptospirose, il faut 2 échantillons.
Pour le sang coagulé, utiliser :
- des tubes siliconés (à bouchon rouge) – centrifuger avant l'envoi des échantillons et retirer le caillot;
- le sérum devrait être gardé réfrigéré jusqu'à l'envoi;
- des aiguilles à usage unique;
- un marqueur à encre indélébile pour numéroter les ampoules.
Les petits tubes de prélèvement (3 ml) munis ou non d'un capuchon à filet interne sont à éviter, car ils sont sujets aux fuites et peuvent entraîner des problèmes techniques pour le laboratoire.
Les coûts liés au matériel et aux fournitures sont payés par le vétérinaire accrédité.
Préparation et emballage des échantillons de sérum
Inscrire sur chaque ampoule, à l'encre indélébile, le numéro correspondant au numéro inscrit sur le formulaire d'envoi d'échantillons (dans la colonne « Numéro d'ampoule »). Écrire le numéro sur l'ampoule, et non sur le bouchon.
Pour les échantillons pairés du même animal, ils doivent être identifiés avec le même numéro.
- la lettre A sera inscrite pour identifier l'échantillon aigu (le plus vieux) et la lettre C sera inscrite pour identifier l'échantillon convalescent (le plus récent) (par exemple : 001A, 001C, 002A, 002C, 003A, 003C, etc.)
Le vétérinaire accrédité doit s'assurer que les méthodes d'emballage et d'expédition des échantillons sont conformes aux règlements en vigueur pour ce type d'échantillons.
- la majorité des échantillons recueillis dans le cadre du programme des vétérinaires accrédités seront classés comme « spécimens animaux exemptés » en vertu du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.
- les spécimens animaux exemptés sont définis comme « Les échantillons animaux qui ne sont pas présumés contenir des matières infectieuses (par exemple échantillons prélevés à des fins de surveillance ou d'exportation) ou dans lesquels les agents pathogènes ont été neutralisés ou inactivés ».
- pour les échantillons ne répondant pas à cette définition, consultez votre vétérinaire de district pour connaître la classification appropriée et les procédures d'expédition requises.
- Consultez la figure ci-dessous pour connaître les normes à respecter lors de l'expédition d'un spécimen animal exempté.
Liste de contrôle relative aux inscriptions sur l'emballage extérieur
- Nom, adresse et numéro de téléphone de l'expéditeur et du destinataire.
- Les mots - « Spécimen animal exempté » sur l'emballage.
Mentions sur le bordereau d'expédition de l'envoyeur
- Remarque – Spécimen animal exempté
Remarque : si plusieurs contenants primaires fragiles sont placés dans un seul emballage secondaire, il faut qu'ils soient emballés individuellement ou séparés pour empêcher tout contact entre eux.

Longue description
Représentation graphique des normes minimale d'emballage d'expédition requises pour les spécimens animaux exemptés
Emballage extérieur
Emballage secondaire étanche aux liquides ou aux pulvérulents (par exemple sac de plastique scellé)
Récipient primaire étanche aux liquides ou aux pulvérulents
Échantillon
Matériau d'emballage absorbant (pour les liquides)
Emballer les ampoules dans des boîtes conçues à cet effet de manière à prévenir les bris (par exemple, utiliser une boîte New York ou une boîte en polystyrène pour l'envoi des ampoules).
- l'utilisation de 1 contenant approprié est une exigence lorsque des échantillons sont soumis au laboratoire.
- l'expéditeur est tenu, légalement aussi bien que moralement, d'assurer la sécurité des personnes manipulant les échantillons au cours du transport et en laboratoire.
Les formulaires de demande d'analyse qui accompagnent les prélèvements doivent être insérés dans une enveloppe qui sera apposée à l'extérieur de l'emballage de protection.
Laboratoires
La plupart des épreuves prévues par la Loi sur la santé des animaux et ses règlements ou exigées expressément par un pays importateur sont réalisées dans un laboratoire de l'ACIA ou un laboratoire approuvé par l'ACIA, à moins d'indication contraire.
Certains laboratoires privés sont spécifiquement approuvés par l'ACIA pour effectuer les épreuves officielles d'anémie infectieuse des équidés (AIE) ou de brucellose soumises par des vétérinaires accrédités.
- ces laboratoires approuvés par l'ACIA (identifiés au Module 3.3 Laboratoires) maintiennent la liste des vétérinaires accrédités pour lesquels ils sont autorisés à accepter les échantillons pour ces épreuves.
- la soumission sera refusée si le vétérinaire n'est pas accrédité pour cette fonction et/ou si le code de l'envoyeur indiqué sur le formulaire de soumission ne correspond pas à celui qui figure dans le dossier du laboratoire approuvé par l'ACIA.
Certains laboratoires privés, même s'ils ne sont pas spécifiquement approuvés par l'ACIA, sont autorisés à effectuer des épreuves pour fin d'exportation.
- lorsque c'est le cas, le manuel du vétérinaire accrédité spécifiera que l'épreuve peut être effectuée dans un laboratoire privé ou autorisé qui rencontre les exigences de la Politique sur le recours aux services d'analyse de laboratoires externes pour la certification des exportations.
- Avant de soumettre un échantillon, le vétérinaire accrédité doit vérifier auprès du bureau de district que le laboratoire répond aux exigences requises.
Le vétérinaire accrédité doit assumer les frais d'analyse de laboratoire.
- les frais reliés aux analyses d'échantillons dans un laboratoire de l'ACIA peuvent être consultés au Module 4.2 Droits payables à l'ACIA.
Tous les échantillons soumis à un laboratoire de l'ACIA ou spécifiquement approuvé par l'ACIA doivent être accompagnés d'un formulaire approuvé par l'ACIA pour l'épreuve officielle demandée.
- veuillez contacter le laboratoire approuvé par l'ACIA pour confirmer quelle documentation ou notification est requise lorsqu'un système de certification numérique pour l'AIE approuvé par l'ACIA est utilisé pour soumettre des échantillons (coordonnées disponibles au Module 3.3)
Formulaires de soumission papier
Le vétérinaire accrédité peut se procurer les formulaires nécessaires pour les échantillons soumis aux laboratoires de l'ACIA au bureau de district de l'ACIA.
- lorsque les échantillons sont soumis à un laboratoire de l'ACIA, utiliser le formulaire CFIA/ACIA 5473 – Soumission d'échantillons pour l'importation, l'exportation et l'insémination artificielle.
- les directives sur la façon de transmettre les échantillons sont inscrites sur ce formulaire.
- un numéro de notification de laboratoire, disponible par l'entremise d'un vétérinaire de district de l'ACIA, doit être inscrit dans la section « Motif du test » du formulaire CFIA/ACIA 5473.
- s'assurer que le bon numéro de notification pour les échantillons testés est utilisé.
- pour chaque épreuve demandée, il faut acheminer au laboratoire un prélèvement de sérum et une copie dûment remplie du formulaire approprié.
- une copie du formulaire de soumission doit être conservée en dossier et une copie doit être transmise au bureau de district lors de soumission dans un laboratoire de l'ACIA
Lorsque des échantillons sont soumis pour le dépistage de la brucellose à un laboratoire approuvé par l'ACIA, utiliser aussi le formulaire CFIA/ACIA 5473.
- si les épreuves pour le dépistage de la brucellose sont effectuées à des fins d'exportation, un numéro de notification n'est pas requis sur le formulaire CFIA/ACIA 5473, mais la destination devrait être identifiée comme étant « É.-U. ou Mexique ».
il est possible de compléter les 2 premières pages du formulaire CFIA/ACIA 5473 et d'inscrire « voir liste ci-jointe » sur la troisième page.
Cette liste peut être présentée sous forme de tableau dans lequel seront consignés l'identification de l'animal, sa description et les numéros d'ampoules.
- cette liste doit également comporter l'inscription «numéro de référence du formulaire : _______________ » et être signée.
- le numéro de référence est celui qui apparaît au milieu en bas de page sur les 3 pages du formulaire CFIA/ACIA 5473 et doit débuter par l'année civil en cours.
- Veuillez noter que chaque formulaire 5473 de l'ACIA porte un numéro de référence unique et ne peut être utilisé qu'une seule fois.
- Ne faites pas de photocopies de ces formulaires pour un usage ultérieur.
Remarque : pour les échantillons de brucellose prélevés à des fins autres que l'exportation ou le programme d'insémination artificielle (par exemple, avant le déplacement d'espèces zoologiques), veuillez consulter le bureau de district local de l'ACIA pour connaître les procédures de soumission appropriées.
Lorsque les échantillons pour PCCST-LBE sont soumis à un laboratoire de l'ACIA, utiliser le formulaire CFIA/ACIA 3841 - Programme canadien de certification sanitaire des troupeaux - Rapport d'épreuve sérologique
- un gabarit électronique pour la soumission des échantillons PCCST-LBE doit être utilisé au lieu de remplir le tableau d'information sur l'animal du formulaire ACIA 3841 (voir ci-dessous).
Les vétérinaires accrédités travaillant dans des cliniques qui ont demandé et obtenu une exemption de la procédure de soumission numérique (se référer au module 8.4 Anémie infectieuse des équidés), peuvent utiliser le formulaire CFIA/ACIA 3937 - Anémie infectieuse des équidés (AIÉ) - rapport et certificat d'épreuve sérologique pour soumettre des échantillons à un laboratoire approuvé par l'ACIA pour le dépistage de l'AIE. Les formulaires doivent être tapés ou remplis en caractères d'imprimerie et toutes les copies doivent être lisibles.
- inscrire tous les renseignements nécessaires, notamment les numéros des étiquettes d'oreille, des tatouages ou des autres marques d'identification.
- consigner également le type d'épreuve demandée, ainsi que la date et le lieu du prélèvement.
- le vétérinaire accrédité doit inscrire son nom, son adresse (y compris son code postal) et son numéro de téléphone, en plus d'apposer sa signature au bas du formulaire.
- il faut aussi fournir le code de l'envoyeur et le code d'identification du bureau de district de l'ACIA où se trouvent les animaux testés.
Il incombe au vétérinaire accrédité de fournir tous les renseignements demandés.
- les laboratoires peuvent refuser d'analyser les prélèvements qui sont accompagnés de formulaires incomplets.
- il est possible de s'adresser à un vétérinaire de district de l'ACIA pour obtenir des exemples de formulaires remplis et pour des instructions au sujet de la distribution des formulaires devant accompagner les prélèvements envoyés aux laboratoires de l'ACIA.
Formulaire de soumission numérique avec un système de certification numérique pour l'AIE approuvé par l'ACIA
Pour les vétérinaires accrédités travaillant dans des cliniques qui n'ont pas obtenu une exemption de la procédure de soumission numérique, un système de certification numérique pour l'AIE approuvé par l'ACIA doit être utilisé pour soumettre des échantillons aux fins d'épreuve d'AIE à un laboratoire approuvé par l'ACIA.
- L'information à fournir sur le certificat numérique est basée sur celle du formulaire CFIA/ACIA 3937.
- Pour obtenir les coordonnées des fournisseurs offrant ce service, veuillez vous référer à la liste des systèmes de certification numérique pour l'AIE approuvés par l'ACIA (Module 8.4 Anémie infectieuse des équidés).
Le vétérinaire accrédité doit :
- ouvrir un compte chez un fournisseur de service et suivre la formation nécessaire;
- soumettre les échantillons à un laboratoire approuvé par l'ACIA qui a aussi un compte chez ce même fournisseur de service (coordonnées des laboratoires disponibles au Module 3.3);
Pour plus de détails sur les informations et les photographies numériques requises pour l'identification des chevaux, veuillez vous référer au Module 8.4 Anémie infectieuse des équidés.
Les vétérinaires accrédités sont responsables de la sécurité et de l'usage approprié de leur signature numérique, et doivent prendre les précautions nécessaires pour prévenir tout usage inapproprié.
Seuls les vétérinaires accrédités sont autorisés à utiliser leur signature numérique protégée par mot de passe pour signer des documents.
Les autres membres du personnel de la clinique ne sont pas autorisés à participer au processus de signature. L'utilisation de cette signature numérique par toute autre personne que le vétérinaire accrédité serait considérée comme un manquement important à votre entente d'accréditation, et entraînerait l'annulation du formulaire.
- Les critères énumérés à l'article 10 de l'Entente d'accréditation des vétérinaires s'appliquent aussi à la transmission de documents numériques.
Veuillez contacter le laboratoire approuvé par l'ACIA pour confirmer quelle documentation ou notification est requise lorsqu'un système de certification numérique pour l'AIE approuvé par l'ACIA est utilisé pour soumettre des échantillons (coordonnées disponibles au Module 3.3).
Les certificats numériques de test d'AIE approuvés par l'ACIA sont reconnus comme documents de support officiels, et peuvent être consultés en ligne en temps réel par le propriétaire (optionnel), le vétérinaire accrédité, le laboratoire approuvé par l'ACIA et l'ACIA.
- Les copies couleur ou en noir et blanc du certificat numérique de test pour l'AIE approuvé par l'ACIA sont acceptées et peuvent être utilisées pour usage domestique au Canada, ou comme preuve de résultat négatif à l'épreuve d'AIE aux fins d'exportation.
Pour plus de détails sur l'utilisation du système de certification numérique pour l'AIE approuvé par l'ACIA, veuillez contacter le bureau de district de l'ACIA.
Procédure particulière pour la soumission dans un laboratoire de l'ACIA
Cette section s'applique aux échantillons provenant de bovins testés en isolement (notification IAI), de moutons/chèvres, sangliers ou cervidés pour exportation au Mexique et de bovins testés dans le cadre du PCCST-LBE
Quand un vétérinaire accrédité doit soumettre des échantillons pour analyse dans un laboratoire de l'ACIA pour des bovins testés en isolement (IAI), pour exporter des moutons/chèvres, sangliers ou cervidés au Mexique ou pour des bovins testés dans le cadre du PCCST-LBE, un tableur en format Excel doit être complété et envoyé électroniquement en plus de la copie papier du formulaire de soumission (CFIA/ACIA 5473 ou CFIA/ACIA 3841) accompagnant les échantillons.
- Le gabarit pour chaque activité énumérée ci-dessus est disponible auprès du bureau de district de l'ACIA de votre région.
Ce tableur sera utilisé par les laboratoires de l'ACIA pour importer les données dans le Système informatisé pour l'enregistrement et le suivi des analyses de laboratoire (SIESAL). Il permettra d'éviter les erreurs de retranscription et sauvera du temps pour les soumissions contenant un nombre élevé d'échantillons.
Le gabarit doit être complété de la façon qui suit :
- pour chaque soumission, un nouveau gabarit doit être complété.
- on doit s'assurer de le sauvegarder sous un nouveau nom qui contient le numéro de référence du formulaire CFIA/ACIA 5473 auquel il sera associé (par exemple : 2014IEAB-0000079706-4).
- pour les soumissions dans le cadre du PCCST-LBE, le nom du fichier doit contenir le nom de troupeau échantillonnés et la date de l'échantillonnage.
- le fichier Excel nommé correctement doit être acheminé par voie électronique à une adresse générique : cfia.labtemplate-gabaritlab.acia@inspection.gc.ca.
- une copie doit aussi être soumise au bureau de district où les animaux étaient localisés lors du prélèvement.
- chaque gabarit doit être envoyé dans un courriel distinct.
- dans l'objet du courriel, inscrire uniquement le numéro de référence du formulaire CFIA/ACIA 5473 ou le nom du troupeau du PCCST-LBE.
- dans le corps du courriel, mentionner si possible la date d'envoi de l'échantillon.
- aucune colonne ne peut être enlevée ou ajoutée, et le format prescrit doit être suivi.
- autrement, l'importation des données va échouer, entrainant un délai pour l'analyse jusqu'à l'envoi d'un nouveau gabarit.
- les champs obligatoires dans le gabarit incluent le numéro d'échantillon, la date d'échantillonnage, le type d'échantillon, l'identification de l'animal (au minimum un des 6 champs d'identification doit être rempli) et la race.
- indiquer l'âge dans la colonne N.
- si l'âge est inconnu, cette colonne peut être laissée vide à condition de sélectionner dans la liste déroulante « Estimation » à la colonne L et de sélectionner dans la liste déroulante « Non fournie » dans la colonne M.
- quelques champs ne sont pas applicables pour des tests en isolement ou pour l'exportation au Mexique.
- Ils ne peuvent être supprimés mais peuvent être laissés vides.
L'adresse courriel générique du laboratoire n'est pas associée à un laboratoire spécifique et ne peut être utilisée pour soumettre des demandes ou questions.
- toute question doit être soumise au bureau de district.
La soumission électronique du gabarit n'annule pas l'obligation de soumettre le formulaire de soumission en format papier avec les échantillons envoyés au laboratoire.
- il est possible de compléter le formulaire de soumission et d'y inscrire « voir liste ci-jointe » dans le tableau d'information sur les animaux.
- la liste peut être une copie du gabarit électronique qui mentionne les numéros d'échantillon, l'identification de l'animal, l'inscription « numéro de référence du formulaire : _______________ » et qui est signée.
- ce numéro de référence est celui qui apparaît au milieu en bas de page sur les 3 pages du formulaire CFIA/ACIA 5473.
- pour être acceptable, cette liste jointe doit montrer toute l'information reliée à un animal en particulier sur la même page (utiliser la fonction « masquer » du tableur pour cacher des colonnes non requises), le numéro de référence doit apparaître sur toutes les pages de la liste et chaque page doit être paraphée par le vétérinaire accrédité.
Expédition des échantillons
Joindre tous les formulaires requis aux échantillons.
- Veuillez contacter le laboratoire approuvé par l'ACIA pour confirmer quelle documentation ou notification est requise lorsqu'un système de certification numérique pour l'AIE approuvé par l'ACIA est utilisé pour soumettre des échantillons (coordonnées disponibles au Module 3.3).
Ne jamais confier au propriétaire de l'animal ou à l'exportateur l'envoi des échantillons.
- le vétérinaire accrédité doit être en mesure d'assurer le contrôle des échantillons qu'il expédie aux laboratoires.
- les échantillons à expédier peuvent être regroupés à un emplacement intermédiaire dans un envoi plus important à condition que les échantillons ne soient pas ouverts et/ou réemballés après avoir quitté la possession du vétérinaire accrédité.
Une fois prélevés, les échantillons sont réfrigérés et envoyés au laboratoire sans délai. Il faut donc les faire parvenir au laboratoire par le moyen le plus sûr et le plus rapide.
Envoyer les échantillons qu'en semaine pour éviter qu'ils soient retenus en cours de transport ou que leur analyse soit retardée en laboratoire à cause de la fin de semaine ou d'un congé.
- il est conseillé de n'envoyer les échantillons que du lundi au mercredi, sauf si la réception au laboratoire peut être garantie avant sa fermeture pour la fin de semaine.
- soyez particulièrement attentifs aux fermetures associées aux jours fériés
- si l'envoi est retardé, les échantillons pour l'épreuve d'AIE peuvent être congelés et envoyés à une date ultérieure.
- Consultez le Module 8.4 Anémie infectieuse des équidés au sujet des instructions spécifiques de conservation et de délai d'analyse afin d'assurer la validité des épreuves.
- les échantillons servant aux épreuves d'isolement viral, comme le test à l'immunopéroxydase pour la diarrhée virale bovine (BVD-IP), ne doivent pas être congelés avant d'être expédiés, et doivent être protégés contre les températures extrêmes au cours du transport.
- tout facteur qui influe sur la viabilité de l'agent en question affectera la sensibilité de l'épreuve et par conséquent la fiabilité des résultats.
Lorsque des ampoules se brisent, il faut effectuer un nouveau prélèvement, ce qui retarde sensiblement l'obtention des résultats des épreuves.
Il incombe au vétérinaire accrédité d'envoyer de nouveaux prélèvements lorsque les premiers sont impropres à l'analyse. Les tableaux ci-dessous indique les causes courantes d'échantillons « impropres ».
Le vétérinaire accrédité doit assumer les frais d'expédition.
- si par erreur les échantillons sont envoyés à un laboratoire de l'ACIA n'effectuant pas les analyses demandées, le laboratoire peut, par courtoisie, faire suivre au laboratoire approprié, si le vétérinaire accrédité accepte de défrayer les coûts d'envoi en fournissant son numéro de compte de service de messagerie.
Critères de rejet dans les laboratoires de santé des animaux de l'ACIA pour les échantillons et les formulaires de soumission
L'ACIA et les laboratoires approuvés par l'ACIA doivent respecter les normes d'assurance de la qualité lors de la réception et de l'analyse de tous les échantillons reçus. Les laboratoires approuvés par l'ACIA établissent leurs propres critères internes pour le rejet d'échantillons reçus, et ont des protocoles en place pour informer les envoyeurs du rejet d'échantillons et des raisons de ce rejet. Ces critères peuvent être obtenus directement auprès du laboratoire spécifique approuvé par l'ACIA. Pour les échantillons soumis aux laboratoires de l'ACIA, les critères de rejet sont énumérés dans les tableaux ci-dessous.
Les raisons du rejet peuvent être liées à l'échantillon lui-même ou au formulaire de soumission de l'échantillon. L'avis de rejet des échantillons sera envoyé au vétérinaire accrédité par l'intermédiaire du bureau de district de l'ACIA et comprendra le numéro de référence de la soumission, le(s) numéro(s) d'ampoules(s) des échantillons rejetés (si applicable) et la raison du rejet. En fonction de la raison du rejet, le vétérinaire accrédité devra prendre les mesures correctives appropriées pour le ou les échantillons et/ou pour le formulaire de soumission afin de permettre les tests.
A – général pour tout type d'échantillon
No. | Critères de rejet pour les échantillons | Résultat sur le Rapport d'analyse (RA) | Commentaires |
---|---|---|---|
A1 | Contamination | Impropre |
|
A2 | Type d'échantillon ou de contenant inadéquat | Impropre |
|
A3 | Aucun ID sur le contenant de l'échantillon (ampoule/sac) | Impropre |
|
A4 | Erreur dans un ID | Impropre |
|
A5 | Échantillon en double | Impropre |
|
A6 | Échantillon manquant | Aucun échantillon reçu |
|
A7 | Échantillon excédentaire | Échantillon non testé |
|
A8 | Ampoule brisée | Brisée sur réception |
|
A9 | Quantité/Volume Insuffisant | Quantité insuffisante |
|
A10 | Séries d'échantillons portant le même ID dans une même boîte. | Impropre |
|
B – échantillons de sérologie
No. | Critères de rejet pour les échantillons | Résultat sur le Rapport d'analyse (RA) | Commentaires |
---|---|---|---|
B1 | Lipémie | Impropre |
|
B2 | Hémolyse | Impropre |
|
B3 | Caillot de Fibrine (échantillons aviaires) | Impropre |
|
C – échantillons pour l'encéphalopathie spongioforme bovin (ESB)
Remarque : les tests ESB ne sont pas effectués dans le cadre du Programme des vétérinaires accrédités, mais des vétérinaires accrédités peuvent participer au prélèvement de ces échantillons au nom de l'ACIA.
No. | Critères de rejet pour les échantillons | Résultat sur le Rapport d'analyse (RA) | Commentaires |
---|---|---|---|
C1 | Échantillon endommagé | Non testé – Pas d'échantillon soumis |
|
C2 | Échantillon autolysé | Non testé – Échantillon inadéquat |
|
C3 | Type inadéquat d'échantillon | Non Testé – Pas d'échantillon soumis |
|
D – autres types spécifiques d'échantillons
Remarque : Ces spécifications s'appliquent aux échantillons prélevés pour les tests de routine et sont un extrait du document Tests et analyses de santé animale effectuées dans les laboratoires de l'ACIA
No. | Critères de rejet pour les échantillons | Résultat sur le Rapport d'analyse (RA) | Commentaires |
---|---|---|---|
D1 | Influenza aviaire | Impropre |
|
D2 | Paramyxovirus aviaire (maladie de Newcastle) | Impropre |
|
D3 | Diarrhée virale bovine | Impropre |
|
D4 | Campylobacter fetus | Impropre |
|
D5 | Métrite contagieuse équine | Impropre |
|
D6 | Cysticercose | Impropre |
|
D7 | Elaphostrongylus cervi | Impropre |
|
D8 | Embryons obtenus par fécondation in vitro - isolement viral | Impropre |
|
D9 | Rhinotrachéite infectieuse bovine | Impropre |
|
D10 | Mycoplasmes | Impropre |
|
D11 | Salmonellose | Impropre |
|
D12 | Trichomonose (Tritrichomoniase) | Impropre |
|
D13 | Rhinotrachéite virale du dindon | Impropre |
|
D14 | Tous les tests pour Histopathologie (exemple : Cysticercose, TB) | Impropre |
|
Résultats des épreuves
Il incombe au vétérinaire accrédité de communiquer les résultats d'épreuves au propriétaire.
Les résultats des épreuves effectuées dans des laboratoires de l'ACIA sont transmis au moyen du Système informatisé pour l'enregistrement et le suivi des analyses de laboratoire (SIESAL).
- Les résultats sont acheminés au vétérinaire accrédité par l'intermédiaire du bureau de district local.
Les résultats des épreuves effectuées dans des laboratoires approuvés par l'ACIA sont habituellement envoyés directement au demandeur et au bureau de district de l'ACIA.
Pour plus de détails sur la distribution des résultats de test lorsqu'un système de certification numérique pour l'AIE approuvé par l'ACIA est utilisé, veuillez vous référer au Module 8.4 Anémie infectieuse des équidés.
Les résultats d'épreuves effectuées dans les laboratoires privés sont habituellement transmis directement au demandeur seulement. Le vétérinaire accrédité fournira à l'ACIA, sur demande, une copie des résultats de ces tests.
Il faut expédier les prélèvements sans tarder pour être assuré de recevoir les résultats en temps voulu.
- les délais d'exécution pour les échantillons testés sont relatifs au jour où les échantillons sont reçus par le laboratoire.
- Date de modification :