Sélection de la langue

Recherche

Vidéo : Le statut de l'enquête sur la TB

Découvrez comment trouver la source de l'infection mais aussi comment s'assurer qu'il n'y aura pas d'autre éclosions dans le futur.

Le statut de l'enquête sur la TB – Transcript

Mise en contexte de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Le travail de l'Agence est présenté en images, notamment une boîte de Pétri, des fraises, un plant en croissance, un poulet et une feuille d'érable.

Texte : ACIA - Préserver grâce à la science

Texte : Le statut de l'enquête sur la tuberculose bovine.

Interlocuteur à l'écran : Dr Jaspinder Komal, directeur exécutif et vétérinaire en chef adjoint à la direction santé des animaux de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Suite de la détection de la tuberculose bovine chez une vache de l'Alberta en septembre 2016 l'enquête a bien progressé. L'ACIA a d'abord procédé à l'abattage intégral du troupeau infecté et des troupeaux qui y avaient été mélangés et dont le risque était le plus élevé. Six cas de tuberculose bovine ont été confirmés au sein du troupeau de référence. Ensuite nous avons identifié les animaux ayant quitté le troupeau infecté au cours des cinq dernières années – les « animaux retracés en aval » – de sorte qu'ils puissent être détruits et que leur troupeau soit mis en quarantaine et soumis à des analyses. Aucun nouveau cas n'a été confirmé. L'ACIA se prépare maintenant à faire analyser les troupeaux dont des animaux ont été introduits dans le troupeau infecté au cours des cinq dernières années – les « animaux retracés en amont ».

Les animaux retracés en amont ce sont des animaux qui ont été introduits dans le troupeau infecté. C'est important de retracer ces animaux pour trouver la source de l'infection mais aussi pour s'assurer qu'il n'y aura pas d'autre éclosions dans le futur, malgré que l'on ne pourra probablement jamais trouver la source définitive de l'infection de tuberculose.

En vertu de la Loi sur la santé des animaux, le ministre peut rembourser la juste valeur marchande des animaux dont la destruction a été ordonnée pour contrôler la maladie. Nous pouvons offrir une valeur maximale de 4500$ par animal pour le bétail commercial et jusqu'à une valeur maximale de 10 000$ par animal pour les animaux enregistrés.

Texte : L'ACIA a fait du versement des compensations aux producteurs l'une de ses principales priorités tout au long de l'enquête. Jusqu'à présent, environ 40 millions de dollars on été versés aux producteurs touchés.

Mot-symbole « Canada ». Droit d'auteur Sa Majesté la Reine du chef du Canada (Agence canadienne d'inspection des aliments), 2017.

Date de modification :