Sélection de la langue

Recherche

Déclaration du ministre MacAulay sur les progrès de l'enquête sur la tuberculose bovine

Le 12 février 2018 (Ottawa) : Aujourd'hui, l'honorable Lawrence MacAulay, ministre d'Agriculture et Agroalimentaire, a fait la déclaration suivante sur l'état de l'enquête sur la tuberculose bovine de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) dans l'Ouest du Canada.

« Je suis heureux que l'Agence canadienne d'inspection des aliments a maintenant retiré toutes les mesures de quarantaine des fermes bovines en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, et que nous n'avons pas détecté d'autres cas de tuberculose bovine.

Alors que l'enquête ne sera pas officiellement terminée avant que nous recevions les résultats finaux des cultures de laboratoire plus tard ce printemps, il s'agit d'une étape positive pour l'industrie bovine du Canada.

Le gouvernement fédéral a versé une indemnité de 39 M$ aux producteurs pour les animaux dont l'abattage a été ordonné et des mesures d'allègements fiscaux ont réduit les répercussions financières pour les producteurs touchés par l'intervention en cas de maladie de l'ACIA. De plus, un programme conjoint du Canada et de l'Alberta offre jusqu'à 16,7 M$ pour aider à couvrir les coûts de mise en quarantaine importants.

La coopération de chaque producteur et des associations industrielles a joué un rôle clé dans les progrès de l'enquête et cela a permis au Canada de conserver son statut de pays exempt de tuberculose bovine sans interruption de l'accès aux marchés internationaux.

J'ai hâte de continuer à collaborer avec les producteurs bovins canadiens sur l'accès au marché et sur la croissance commerciale. »

Produits connexes

Personnes ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agence canadienne d'inspection des aliments
613-773-6600
cfia.mediarequest-requetesmedias.acia@canada.ca

Date de modification :