Protégez votre troupeau contre la grippe aviaire
Réponse aux détections d'influenza aviaire (H5N1) au Canada
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) répond actuellement aux cas confirmés d'influenza aviaire hautement pathogène (H5N1) chez les élevages de volaille et les petits élevages au Canada.
Restriction imposée sur les importations d'oiseaux vivants, de produits et de sous-produits d'oiseaux
Restriction imposée sur les importations d'oiseaux vivants, de produits et de sous-produits d'oiseaux provenant des États touchés par l'influenza aviaire hautement pathogène aux États-Unis
L'influenza aviaire, connue sous le nom de « grippe aviaire », est une infection virale qui se propage facilement et rapidement chez les oiseaux. Des régions d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Asie et d'Afrique sont actuellement en proie à des épidémies de grippe aviaire.
Vos petits élevages et vos oiseaux de compagnie risquent d'attraper la grippe aviaire lorsque les oiseaux sauvages migrent vers et à travers le Canada au printemps et à l'automne car les oiseaux sauvages transportent naturellement des virus de la grippe.
Il est maintenant temps de revoir vos mesures préventives pour garder vos oiseaux en bonne santé, surtout si vous avez un poulailler ou si vous gardez des oiseaux de compagnie à l'extérieur. Des pratiques simples et peu coûteuses peuvent être très efficaces pour garder cette maladie grave à distance de vos oiseaux.
grippe
aviaire Comment éviter la grippe aviaire
et protéger votre troupeau de la maladie Si vous pensez que vos oiseaux sont infectés Si vous repérez un oiseau sauvage malade ou mort Autre
information
Comment vos poules et poulets, oiseaux de compagnie et autres volailles peuvent tomber malades
Vos poules et poulets, oiseaux de compagnie et autres volailles risquent d'attraper la grippe aviaire lorsqu'ils ont accès à l'extérieur. Les oiseaux sauvages infectés, comme les canards et les oies, peuvent transmettre la maladie par contact direct avec vos oiseaux ou en contaminant leur environnement. Cela inclut les étangs et autres plans d'eau. Il n'y a actuellement pas de traitement pour les oiseaux infectés.
En de rares occasions, certains sous-types du virus peuvent causer la maladie chez l'homme. Bien que le risque de transmission soit généralement faible, les personnes qui travaillent avec des volailles et qui soupçonnent la présence de la grippe aviaire doivent :
- le signaler à leur vétérinaire ou à l'ACIA; et
- pratiquer la biosécurité : porter des vêtements de protection (par exemple, des masques, des lunettes, des gants et des bottes)
Santé Canada a plus d'informations sur les problèmes de santé humaine liés à la grippe aviaire au Canada, ainsi que les symptômes et le traitement.
En savoir plus sur la grippe aviaire et les animaux domestiques.
Signes de la grippe aviaire
Les oiseaux infectés peuvent présenter un ou plusieurs des signes suivants :
- manque d'énergie, de mouvement ou d'appétit;
- diminution de la production d'œufs;
- gonflement autour de la tête, du cou et des yeux;
- toux, halètement ou éternuement;
- signes nerveux, tremblements ou manque de coordination;
- diarrhée;
- mort subite.
En savoir plus sur la grippe aviaire.
Comment éviter la grippe aviaire et protéger votre troupeau de la maladie
Vous pouvez aider à protéger vos oiseaux en suivant ces 5 règles de biosécurité de base suivantes :
- empêcher le contact avec les oiseaux sauvages et autres animaux;
- nettoyez fréquemment les poulaillers, les abreuvoirs, les mangeoires, vos vêtements et vos bottes;
- repérer les signes et signaler tôt;
- limiter l'exposition aux visiteurs;
- garder les nouveaux oiseaux séparés lors de leur entrée dans votre troupeau.
Si vous pensez que vos oiseaux sont infectés
Les propriétaires d'oiseaux sont légalement tenus d'informer les autorités des maladies graves des oiseaux comme la grippe aviaire. Appelez un vétérinaire ou le bureau de santé animale de l'bureau de santé animale de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) le plus proche si vous soupçonnez vos oiseaux d'avoir la grippe aviaire.
Découvrez à quoi vous attendre si vos animaux sont infectés.
Si vous repérez un oiseau sauvage malade ou mort
Quiconque trouve un oiseau sauvage malade ou mort est encouragé à communiquer avec le Réseau canadien de la santé de la faune (RCSF).
Soyez prêt à soumettre des détails comme l'endroit où vous avez trouvé l'oiseau ou discuter des options de présentation de carcasse pour leur permettre de recueillir des renseignements sur la santé des populations sauvages.
Signaler un oiseau sauvage malade ou mort à RCSF.
Autre information
- Date de modification :