Processus de nettoyage et de désinfection des lieux déclarés contaminés par l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)
Le nettoyage et la désinfection sont effectués sur les lieux déclarés contaminés afin de s'assurer que le site (y compris les zones occupées par les animaux, les matériaux, l'équipement et les autres articles identifiés comme contaminés) ne présente pas de risque de transmission d'une maladie à déclaration obligatoire au niveau fédéral.
Responsabilité
Le nettoyage et la désinfection sont requis sur les lieux qui ont reçu une Déclaration d'un lieu contaminé (formulaire 4204 de l'ACIA/CFIA). L'unité de nettoyage et désinfection de l'ACIA effectuera une évaluation des lieux afin de déterminer le degré de contamination et le risque de transmission de l'influenza aviaire hautement pathogène. L'ACIA élaborera un plan de décontamination en consultation avec le propriétaire et le producteur et émettra au propriétaire des lieux une Ordonnance de nettoyer et de désinfecter (formulaire 4207 de l'ACIA/CFIA), en examinant les exigences du plan avec le propriétaire.
Le propriétaire effectuera le nettoyage et la désinfection sous l'approbation et la surveillance de l'ACIA.
L'ACIA supervise le nettoyage et la désinfection des lieux en effectuant au moins quatre visites sur place. Lorsque le nettoyage et la désinfection sont effectués à la satisfaction de l'ACIA, l'Agence fournira une déclaration signée indiquant l'approbation du processus. Les lieux demeurent sous le contrôle de l'ACIA jusqu'à ce que la Levée de déclaration de lieu contaminé (formulaire 4205 de l'ACIA/CFIA) soit émise.
Facteurs importants à prendre en considération
- En vertu de la Loi sur la santé des animaux et de son Règlement, les producteurs ne sont pas admissibles à une indemnisation de l'ACIA pour les coûts de nettoyage et de désinfection.
- Le virus de l'influenza aviaire peut parfois causer des maladies chez les humains. Bien que les infections humaines soient rares, il est important de minimiser l'exposition potentielle à l'agent pathogène. Les mesures visant à réduire l'exposition et la transmission comprennent la réduction des particules de poussière en aérosol pendant le nettoyage et la désinfection. Dans des conditions sèches, on peut envisager d'humidifier légèrement les matériaux à l'aide de laveuses mécaniques munies d'un pulvérisateur à basse pression. On conseille aux producteurs de demander conseil à leur professionnel de la santé au sujet des risques et des mesures à prendre pour réduire au minimum l'exposition à la maladie.
Contexte
Le virus de l'influenza aviaire peut être excrété par les animaux contaminés dans leurs sécrétions respiratoires et fécales. Il a été démontré que le virus survit pendant de longues périodes en fonction de la température et de l'humidité de l'environnement. Il peut survivre à des températures fraîches dans des matières organiques comme le fumier et les réservoirs d'eau.
Processus
Le processus de nettoyage et de désinfection comporte normalement six (6) étapes :
Le processus pour le nettoyage et la désinfection est semblable pour tous les lieux contaminés, toutefois les exigences particulières doivent être adaptées aux risques de maladie et aux situations particulières à chaque installation. Dans certaines circonstances, il ne sera pas nécessaire d'effectuer toutes les étapes.
Décontamination primaire (étapes 1 et 2)
Étape 1 : Enlèvement des matériaux et des produits contaminés
Cette étape porte sur le retrait des matériaux et produits contaminés qui ne conviennent pas au nettoyage et à la désinfection, ainsi que leur élimination appropriée. L'unité d'élimination de l'ACIA fournira des directives sur l'élimination des matières ou des objets contaminés qui ne conviennent pas au nettoyage et à la désinfection.
- Retirer les matériaux contaminés (comme le bois de rebut, les palettes, les boîtes de carton, etc.) qui ne conviennent pas au nettoyage et à la désinfection à un endroit désigné par l'unité d'élimination de l'ACIA. L'élimination des matières peut comprendre le brûlage, l'enfouissement ou d'autres méthodes approuvées par l'unité d'élimination de l'ACIA.
- Éliminer les accumulations de fumier, de litière usagée et d'autres matières organiques pour le traitement ou l'élimination sur les lieux, selon les directives de l'unité d'élimination, de nettoyage et de désinfection de l'ACIA.
- Enlever l'équipement et les matériaux qui peuvent être nettoyés et désinfectés à un endroit approprié sur les lieux, comme approuvé par l'unité de nettoyage et de désinfection de l'ACIA. Lors du nettoyage des bâtiments, des enclos et de l'équipement volumineux, certains articles peuvent être nettoyés et décontaminés. Toutefois, leur présence peut nuire au nettoyage et à la désinfection des lieux. Par exemple, les mangeoires, les abreuvoirs, les fourches, les pelles, les brouettes, les seaux, les bouteilles et autres articles doivent être nettoyés et décontaminés et déplacés dans un endroit « propre » sur les lieux ou déplacés dans un endroit sur les lieux, puis nettoyés et décontaminés.
Étape 2 : Nettoyage à sec
Cette étape porte sur le nettoyage à sec des surfaces (à l'aide de pelles, de grattoirs, de brosses, etc.) pour enlever le plus possible les matières organiques brutes, notamment en soufflant ou balayant les espaces intérieurs.
Le nettoyage à sec est l'étape la plus importante du processus de nettoyage et de désinfection ; on élimine la plus grande quantité de matières infectieuses (contaminées) contenant le virus de l'influenza aviaire et, lorsque cette étape est effectuée correctement, elle réduit la quantité de travail requise pour le nettoyage à l'eau.
- Les matières organiques doivent être retirées des surfaces telles que les murs, les planchers, les poulaillers et les cages (en particulier des zones occupées par les animaux), car elles désactivent les désinfectants et rendent les procédures de désinfection inefficaces. Tout l'équipement dans ces zones est assujetti au même protocole (par exemple, conduites d'eau, mangeoires, tracteurs, épandeurs de fumier, etc.).
- Il faut retirer la litière usagée et les aliments contaminés pour que le traitement ou l'élimination soit approprié.
- Il faut retirer les tas de fumier et le fumier présents sur le sol pour que le traitement ou l'élimination soit approprié.
- Il peut être nécessaire d'enlever 2,5 cm de sol des zones extérieures où il y a un grand nombre de groupes d'animaux, comme autour des mangeoires, près des sources d'eau, etc.

Avisez votre agent de l'ACIA dès que la décontamination primaire (étapes 1 et 2) est terminée afin qu'une visite des lieux puisse être planifiée le plus tôt possible. Les activités de nettoyage humide (étape 3) peuvent commencer avant la visite du site.

L'achèvement de la décontamination primaire est une étape clé. Elle permet de commencer la surveillance après l'éclosion dans la zone de contrôle primaire.
Étape 3 : Nettoyage humide
Cette étape porte sur le nettoyage humide des surfaces (à l'aide de savons, de détergents ou de produits tels que des enzymes) afin d'éliminer davantage la matière organique brute et les biofilms. Utilisez un réglage de basse pression pour le nettoyage à l'aide d'une rondelle électrique.
- Utilisez des savons, des détergents ou des nettoyants à base d'enzymes pour l'élimination des biofilms et de petites quantités de matières organiques qui pourraient être encore présents. Le traitement par flammes ou le brûlage des surfaces pour l'élimination et l'inactivation des biofilms et des matières organiques (si elles sont encore présentes) qui ne se prêtent pas au nettoyage humide (par exemple, le bois, l'argile compactée, etc.) et certaines conditions climatiques (par exemple, les températures de gel) interfèrent avec le processus.
Étape 4 : Séchage (après le nettoyage)
Cette étape porte sur le séchage des surfaces (ce qui peut comprendre l'utilisation de chaleur supplémentaire dans les bâtiments.)
- Laissez toutes les surfaces sécher complètement pour aider à désactiver le virus de l'influenza aviaire.

Communiquez avec l'ACIA pour obtenir l'approbation du processus de nettoyage.
Une inspection est requise avant le début du processus de désinfection.
Étape 5 : Désinfection
Cette étape porte sur la désinfection des surfaces (à l'aide d'un désinfectant chimique homologué et approuvé à cette fin) ou d'une autre méthode physique appropriée pour désactiver l'agent préoccupant (par exemple, traitement à la chaleur ou par brûlage).
Il faudra utiliser un désinfectant chimique qui porte un numéro d'identification du médicament de Santé Canada et qui est efficace contre la grippe aviaire. Par ailleurs, toute autre méthode (processus de désinfection physique) qui assure une inactivation adéquate de l'agent pathogène peut être appliquée sur les surfaces appropriées. Le bois peut également être traité avec de la chaleur humide ou sèche (surface brûlée), ou être retiré ou rapiécé au besoin.
Pour les produits de bois massif (bois d'œuvre), le contreplaqué et les panneaux de copeaux (OSB), les surfaces doivent être saturées de suffisamment de désinfectant pour prévenir l'infection d'un nouveau troupeau par le virus de la grippe aviaire.
Cependant, les pores et les espaces vides dans le bois peuvent nuire à l'élimination des bactéries et des virus, ce qui entraver la désinfection.
S'il est impossible de désinfecter adéquatement une surface en bois, il est possible de la sceller ou de la peindre dans le cadre du processus de décontamination, mais cette mesure n'est pas habituellement nécessaire. L'ACIA ne l'envisagera que s'il s'agit de la seule option pour atteindre le niveau de désinfection souhaité.

Communiquez avec l'ACIA pour la supervision et l'approbation du processus de désinfection.
Étape 6 : Séchage (après le nettoyage)
Cette étape porte sur le séchage des surfaces (ce qui peut comprendre l'utilisation de chaleur supplémentaire sur l'équipement ou dans les bâtiments).
- Laissez toutes les surfaces sécher complètement pour aider à désactiver le virus de l'influenza aviaire.
- Une fois toutes les activités de nettoyage et désinfection terminées, les mesures de contrôle de l'ACIA demeurent en place sur les lieux pendant au moins 14 jours. Le repeuplement des oiseaux vivants peut être effectué pendant cette période, mais un permis de l'ACIA est requis pour transporter les oiseaux à la ferme. Une période de surveillance de 14 jours commence pour les nouveaux oiseaux une fois qu'ils sont placés. Il faudra effectuer un test de dépistage des oiseaux vivants à la fin de cette période avant que la déclaration d'un lieu contaminé (quarantaine) ne soit levée.
Présentation du processus de nettoyage et de désinfection
État des exploitations agricoles
L'ACIA a terminé le dépeuplement et l'élimination
- Le producteur communique avec l'ACIA pour déterminer si le nettoyage et la désinfection peuvent commencer et il demande à l'ACIA d'émettre une ordonnance de nettoyage et de désinfection.
Première visite sur place de l'ACIA – Évaluation du nettoyage et de la désinfection sur le site
L'ACIA élabore le plan de décontamination (en consultation avec le propriétaire) et ordonne le nettoyage et la désinfection.
- L'évaluation peut être terminée avant le dépeuplement et l'élimination.
- Le plan de décontamination a été examiné avec le propriétaire ou l'entrepreneur et l'ACIA et le nettoyage peut commencer après l'examen.
- Le producteur avise l'agent responsable des cas de l'ACIA dès que la décontamination primaire (retrait des matières et des produits contaminés et nettoyage à sec) est terminée.
Deuxième visite sur place de l'ACIA – Décontamination primaire
L'ACIA approuve les travaux de décontamination primaire.
- La décontamination primaire consiste à enlever les matériaux et les produits contaminés et à nettoyer à sec les surfaces.
- L'approbation de la décontamination primaire des derniers lieux contaminés dans une zone de contrôle primaire permet de commencer la surveillance après l'éclosion.
Troisième visite sur place de l'ACIA – Inspection du nettoyage
L'ACIA approuve les activités de nettoyage humide.
- Les surfaces doivent être sèches avant la désinfection.
- Le producteur communique avec l'ACIA pour demander une « inspection de désinfection ».
Quatrième visite sur place de l'ACIA – Inspection de la désinfection
L'ACIA approuve la désinfection.
- Le producteur effectue la désinfection des lieux et des articles sous la surveillance de l'ACIA.
- Les contrôles de l'ACIA demeurent en place sur les lieux pendant au moins 14 jours.
- Le repeuplement des oiseaux vivants peut être effectué pendant cette période, mais un permis de l'ACIA est requis pour transporter les oiseaux à la ferme. (Voir l'étape 6 ci-dessus.)
Remarques :
- L'utilisation appropriée de l'équipement de protection individuelle est requise à toutes les étapes du processus de nettoyage et de désinfection.
Exemples de désinfectants efficaces contre le virus de l'influenza aviaire :
Remarque : L'inclusion des produits désinfectants énumérés ici n'indique pas qu'ils sont approuvés par l'ACIA. La capacité des produits désinfectants à désactiver les agents pathogènes sur différentes surfaces dans un éventail de conditions environnementales varie. La pertinence et l'efficacité d'un désinfectant varieront et les producteurs devraient demander des conseils supplémentaires à leur vétérinaire ou à leur fournisseur.
- Eau de Javel concentrée (hypochlorite de sodium).
La concentration d'hypochlorite de sodium domestique est généralement de 5 à 6 %. On doit utiliser une dilution d'une part d'eau de Javel et de quatre parts d'eau (1/5 de la solution). - PREvailMC (peroxyde d'hydrogène accéléré) fabriqué par Virox.
Suivre les instructions de l'étiquette du désinfectant. Envisagez d'utiliser une dilution de 1/16 et un temps de contact de 10 à 20 minutes par temps froid. - NEUTRAQUAT 256 (composé d'ammonium quaternaire) fabriqué par Amano Pioneer Eclipse Corporation. Suivre les instructions de l'étiquette.
- Quat-3 (composé d'ammonium quaternaire) fabriqué par Wood Wyant. Suivre les instructions de l'étiquette.
- VERT2GO SABER concentré (peroxyde d'hydrogène) fabriqué par Wood Wyant. Suivre les instructions de l'étiquette.
- Désinfectant/assainisseur SANIDATE 5.0 (peroxyde d'hydrogène et acide peracétique) fabriqué par Biosafe Systems Llc. Suivre les instructions de l'étiquette.
- Vesphene® IIIse Phenolic Disinfectant (phénol) fabriqué par Steris Corporation. Suivre les instructions de l'étiquette.
PREvailMC (aussi connu sous le nom d'AccelMC), 1/16 avec chlorure de calcium.
Temps de contact requis : au moins 10 minutes dans des conditions idéales. Par temps froid, un temps de contact accru sera nécessaire. Discutez des exigences avec l'unité de nettoyage et de désinfection de l'ACIA.
Pour faire 1 litre aux températures suivantes | Eau Note de tableau a | Chlorure de calcium | Concentré de prévention Accel 7 % Note de tableau b |
---|---|---|---|
0 à −20° Celsius | 800 ml (+) | 200 g | 63 ml |
Information sur l'achat de chlorure de calcium
Produit | Format | Numéro de commande |
---|---|---|
Chlorure de calcium Xynyth 94‑97 % | 50 kg | Acklands Grainger no XYN200-50049 |
Chlorure de calcium | 3 kg | Fisher Scientific C6143 |
Accel 1/16 avec du propylène glycol. Discutez des exigences avec l'unité de nettoyage et de désinfection de l'ACIA.
Pour faire 1 litre aux températures suivantes | Eau | Propylène glycol | Concentré de prévention Accel 7 % |
---|---|---|---|
0 à −10° Celsius | 637 ml | 300 ml | 63 ml |
−10 à −20° Celsius | 537 ml | 400 ml | 63 ml |
Information sur l'achat de propylène glycol
Produit | Format | Fournisseur – Numéro de commande |
---|---|---|
Propylène glycol | 18.9 l | Hall-Chem Note de tableau c PG300-19 |
Prestone Plumbing/RV Antifreeze Note de tableau d | 4 l | Canadian Tire no 63-9926-4 |
Propylène glycol USP/FCC | 4 l | Fisher Scientific – P3554 |
- Date de modification :