Sélection de la langue

Recherche

Occasion d'emploi : Manœuvre, GL-MAN-04

Nous avons besoin de votre aide!

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) cherche de manière urgente à combler immédiatement et de façon temporaire des postes d'inspecteurs sur place dans toute la région de l'Ouest canadien pour contribuer à la réponse urgente actuelle à une éclosion d'influenza aviaire (IA) hautement pathogène au Canada.

L'influenza aviaire (grippe aviaire) est une maladie d'origine animale à déclaration obligatoire à l'échelle internationale qui touche les oiseaux de compagnie et les oiseaux sauvages. Nous avons besoin de vous pour faire une différence dans la vie des Canadiennes et des Canadiens!

Titre de l'emploi :

Manœuvre (GL-MAN-04)

Lieux de travail :

Échelle salariale :

            GL : 25,12 $ à 27,30 $/heure (en cours d'examen)

Durée :

            Temporaire. De durée variable, selon l'endroit.

Responsabilités de l'emploi :

Les candidats/candidates retenu(e)s participeront à l'intervention contre l'influenza aviaire dans des endroits situés dans l'Ouest canadien et devront participer à diverses tâches liées au confinement biologique, à la disposition, à l'élimination, au nettoyage et à la désinfection.

Les activités sont les suivantes (liste partielle) :

Les candidats/candidates retenu(e)s seront ouvert(e)s à des conditions de travail environnementales physiquement exigeantes, qui peuvent inclure : une position debout et la marche à l'intérieur et à l'extérieur pendant des périodes prolongées, les éléments climatiques saisonniers, l'humidité et diverses odeurs et fluides. Vous devrez peut-être subir un examen médical préalable à l'affectation, recevoir des vaccins, subir des tests d'ajustement et utiliser de l'équipement de protection individuelle (EPI), notamment des appareils respiratoires, ce qui peut exiger que vous soyez rasé de près. Vous pouvez être amené(e) à voyager, à travailler selon des horaires irréguliers et/ou à faire des heures supplémentaires rémunérées, et vous devrez être titulaire d'un permis de conduire valide. (voir « Conditions d'emploi » pour plus de détails).

Le personnel de l'ACIA dirigera, vérifiera et supervisera toutes les activités et tâches. L'équipement de protection individuelle (EPI) sera fourni au besoin par l'ACIA.

À propos de nous

L'Agence canadienne d'inspection des aliments veille à la santé et au bien-être des Canadiens, à l'environnement et à l'économie en préservant la salubrité des aliments, la santé des animaux et la protection des végétaux. Nous travaillons avec diligence pour protéger les Canadiennes et les Canadiens contre des risques pour la santé évitables associés aux aliments et aux maladies zoonotiques. L'influenza aviaire (IA) est une maladie zoonotique susceptible de se propager entre des animaux et des animaux aux personnes, enjeu critique compte tenu de la situation actuelle avec la COVID et nos ressources étirées en santé.

Venez vous joindre à un milieu de travail où vous pouvez faire une réelle différence dans la santé et le bien-être des Canadiennes et des Canadiens. L'ACIA s'engage à favoriser un milieu de travail où les connaissances, l'expérience et la vision des employés peuvent avoir un effet important sur ce pays. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur l'ACIA sur notre site Web.

Qui peut postuler?

Toute personne résidant au Canada ou admissible à travailler au Canada.

L'ACIA examine les demandes des personnes qui ont le statut légal pour travailler au Canada et ne donne pas la préférence aux citoyens canadiens.

Dans votre demande, veuillez indiquer l'état juridique qui vous autorise à travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail. On vous demandera de présenter une preuve de ce statut afin de procéder au contrôle de sécurité requis pour l'emploi. Si vous ne fournissez pas cette information, votre demande ne sera pas prise en considération.

Les personnes qui n'ont pas la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail ouvert ou spécifique à l'ACIA ne seront prises en considération que si tous les autres candidats ayant le statut légal pour travailler au Canada sont jugés non qualifiés.

Comment postuler

Présentez votre curriculum vitae en le joignant à un message électronique dont la ligne d'objet est « Demande d'emploi pour l'IA à l'ACIA – titre du poste] » à :

cfia.ABExternalResources-RessourcesExterieures.acia@inspection.gc.ca

Si vous réussissez la première étape du processus (présélection), on communiquera avec vous par courriel pour fournir des détails supplémentaires sur vos qualifications, et on vous demandera de fournir des références.

L'expérience qu'il vous faut

Vous devez répondre à toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e) à ce poste. D'autres qualifications peuvent constituer un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer. Après avoir transmis votre curriculum vitae, vous serez invité(e) à remplir un questionnaire de candidature qui doit indiquer clairement en quoi vous répondez aux qualifications ci-dessous, car cela aura une incidence sur votre passage à l'étape suivante du processus. On vous demandera de fournir la preuve de vos diplômes à une étape ultérieure du processus.

Études essentielles :

EED1 : Diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et d'expérience.

Les candidats qui soumettent des attestations d'études/scolarité provenant d'un établissement non canadien sont responsables de l'obtention d'un certificat attestant que ces attestations sont l'équivalent du niveau de scolarité canadien requis pour le poste.

En savoir plus sur l'équivalence des diplômes.

Expérience essentielle :

EE1 : Expérience de l'exécution de tâches d'entretien général, telles que, mais sans s'y limiter, les activités liées aux terrains et aux paysages, l'utilisation d'équipement, l'utilisation d'outils électriques et manuels, la menuiserie mineure, l'entretien des installations et/ou la gestion des déchets solides.

Expérience constituent un atout (utile, mais non requise) :

ACA1 : Expérience du travail dans un milieu d'inspection ou d'aliments.

Ce que nous évaluerons

Les éléments ci-dessous seront appliqués/évalués à une date ultérieure :

Habiletés essentielles :

EAS1 : Capacité d'organiser et d'accélérer le travail.

Compétences essentielles :

CE1 : Souplesse et capacité d'adaptation

CE2 : Débrouillardise et initiative

CE3 : Travail d'équipe

CE4 : Communication orale

CE5 : Communication écrite

Langue

Ces postes sont des postes « Anglais essentiel ».

Trouvez plus d'informations sur les exigences linguistiques.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés dans le but exprès de soutenir la capacité d'intervention en cas d'urgence sera établi après toutes les étapes du processus.

La réponse à l'influenza aviaire (IA) dans l'Ouest continue d'évoluer rapidement. Pour préserver la santé et la sécurité de notre personnel, assurer la stabilité et minimiser les dommages au secteur avicole national, le besoin de personnel temporaire supplémentaire continue d'évoluer. Tous les postes pourvus en réponse à cette éclosion sont de nature temporaire, allant d'un déploiement rapide à des occasions d'emploi pour une période déterminée pouvant durer entre quatre et six mois. Il pourrait y avoir une possibilité de prolonger certaines occasions d'emploi à durée déterminée en fonction des besoins. Bien que l'Agence ne garantisse pas la prolongation de la durée d'emploi ou la stabilisation des employés à déploiement rapide ou à durée déterminée, toute possibilité d'obtenir un poste permanent peut être obtenue par le biais d'un processus de sélection officiel. En tant qu'employé(e) de l'ACIA nommé(e) pour une période déterminée, vous pourrez poser votre candidature à ces postes s'ils se présentent.

Mesures d'adaptation

Nous nous engageons à fournir un milieu de travail inclusif et sans obstacles, en commençant par le processus de recrutement. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation pendant une étape quelconque du processus d'évaluation, veuillez utiliser les coordonnées figurant sur cette affiche pour demander des mesures d'adaptation spéciales. Toute information reçue concernant les mesures d'adaptation sera traitée de manière confidentielle.

Trouver plus d'informations sur l'hébergement pendant la phase d'évaluation.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est un employeur distinct et n'est pas assujettie à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.

Conditions d'emploi

Autres conditions d'emploi

Une ou l'autre des conditions d'emploi suivantes peut être exigée pour une nomination à partir du bassin :

Quelques derniers détails…

  1. L'Agence canadienne d'inspection des aliments s'engage à se doter d'un effectif compétent et diversifié qui reflète les Canadiennes et les Canadiens qu'elle sert. Nous favorisons l'équité en matière d'emploi et nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l'un des groupes désignés lorsque vous posez votre candidature.
  2. Veuillez vous assurer de lire TOUS les points énumérés ci-dessous, car cette section contient des renseignements importants sur le processus de candidature. Si vous ne lisez pas ces notes et ne suivez pas ces instructions, votre candidature pourrait ne pas contenir l'information requise, ce qui pourrait entraîner l'élimination de votre candidature du processus de sélection.
    1. Vous avez le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de votre choix.
    2. Pour ce processus de sélection, l'ACIA communiquera avec vous par courriel. Vous devez fournir une adresse électronique valide à laquelle vous souhaitez recevoir des communications concernant ce processus de sélection. Vous devez vous assurer de vérifier régulièrement votre compte de courriel, y compris les dossiers de pourriels, de promotions ou autres, car il peut y avoir une date limite pour les réponses. Si vous répondez après la date limite, vous risquez d'être retiré du processus de sélection.
    3. Les candidats retenus dans le cadre de ce processus de sélection recevront des informations supplémentaires par courrier électronique concernant les phases ultérieures du processus de sélection. 
    4. Selon le nombre de candidats, les besoins de l'ACIA et les plans de ressources humaines (RH) de l'ACIA, des stratégies de gestion du volume (telles que, mais sans s'y limiter, l'approche descendante, les notes de passage, la sélection aléatoire et/ou l'évaluation) peuvent être utilisées aux fins de la gestion des demandes/candidats. Si une stratégie de gestion du volume est utilisée, une communication concernant l'application de la stratégie sera fournie aux candidats qui sont touchés.
    5. Au cours du processus de candidature ou d'évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d'inconduite et ne sont pas permis. Toute personne surprise à tricher, y compris celle qui aide d'autres personnes à tricher, peut être exclue du processus de sélection. 
    6. Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection, tels que des tests standardisés, des vérifications de références, des tests écrits, une entrevue, etc.
    7. Toutes les communications écrites et verbales obtenues tout au long du processus de sélection, depuis le dépôt de la candidature jusqu'à la clôture du processus, peuvent être utilisées pour évaluer le candidat.

Merci à tous ceux et celles qui postulent. Nous ne communiquerons qu'avec les personnes sélectionnées pour la suite de la procédure.

Coordonnées de la personne-ressource

Ressources extérieures, Section de la planification :
cfia.ABExternalResources-RessourcesExterieures.acia@inspection.gc.ca

Date de modification :